POP ! Le bouchon saute, la fête commence. Mais que faire du bouchon ? Peut-il se recycler ? D’où vient-il d’ailleurs ? Direction le Lot-et-Garonne pour en découvrir tous les secrets !
Le musée du liège et du bouchon est le témoin de l’industrie bouchonnière de l’Albret. Ce territoire approvisionnait la France en bouchons et le surplus était acheminé dans le monde entier.
Avec son doudou, sa famille, ou entre amis – mais sans son animal de compagnie – le musée est ravi de vous faire découvrir un pan de l’histoire locale.
Avis au visiteur : choisissez des chaussures propices à la marche !
La visite débute par une balade en forêt. Cette salle immersive a l’avantage de ne pas laisser dépasser de racine ! Aucun problème pour les poucettes et les fauteuils roulants.
Les explorateurs partent en quête des animaux et des végétaux. Pour ne pas perdre le nord, des boussoles permettent de s’orienter. Après une telle marche, le coin lecture permet un peu de repos. A l’ombre d’un arbre, albums, imagiers et bande-dessinées sont à partager.
Le parcours se poursuit dans les ateliers de confection des XIXe et XXe siècle.
Pour les tout-petits, on observe, on touche, on transvase – on évite la mâchouille, c’est quand même de l’arbre ! Sous forme de copeaux de liège ou en produit fini : le bouchon. On compare toutes les formes et toutes les tailles.
Les usages actuels sont tout autant surprenants ! Grâce à ses multiples propriétés, le liège est présent dans notre quotidien et s’utilise même dans le domaine aérospatial ! Divers modules de manipulations viennent surprendre le visiteurs à la fin du parcours.
Envie de visiter autrement ?! Dès 11 ans, endossez le rôle d’enquêteur et résolvez le secret d’un ouvrier bouchonnier ayant déposé une mystérieuse lettre…
Pas envie de lire ?! Le musée se visite en son et en mouvement. Des captations réalisées par la compagnie de danse YMA reprennent les gestes répétitifs, saccadés, le travail hiérarchisé de ces hommes et ces femmes ayant participé à la richesse de l’Albret.
Musée du liège et du bouchon
2 rue du puits saint Côme
47 170 Mézin
05.53.65.68.16
Facebook – Instagram : @musee.duliege