Signataires – Belgique

Espace gallo-romain

Pour découvrir l’époque gallo-romaine à Ath, les familles pourront profiter de ce parcours ludique à leur rythme, mais également des nouveaux « labos-archéo » à la découverte de thématiques précises (le bois, l’écriture, la mode…).

Rufus, un batelier virtuel, accompagne le visiteur et lui raconte son histoire : il fait renaître le débarcadère, les pêcheurs et la vie au quotidien, tout en laissant une dimension émotionnelle forte aux objets anciens.

À l’entrée du musée, le visiteur reçoit un billet “intelligent” : un sesterce pour actionner les différentes bornes vidéo qui jalonnent le musée.

La boutique propose de nombreux ouvrages consacrés à l’archéologie ainsi que de jolies reconstitutions d’objets antiques.

Adresse : Rue de Nazareth 2 – 7800 Ath

Téléphone : +32 (0)68/68.13.20

Maison Autrique

La maison Autrique à Bruxelles a été conçue en 1893 par le grand architecte Victor Horta dans le style Art nouveau, à la demande d’Eugène Autrique qui lui donne notamment comme indications : “aucun luxe, aucune extravagance”. Cette demeure a été restaurée dans les années 1990 pour lui redonner son aspect d’origine. Vous vous y sentirez comme à la maison !

Pour profiter au mieux de la visite en famille, n’oubliez pas de télécharger le livret (qui est aussi disponible à l’accueil, 3 euros).

Un Kit Famille “Tous architectes!” est disponible à l’accueil du musée (3 euros).

Adresse : Chaussée de Haecht 266, 1030 Bruxelles, Belgique

Téléphone : +32 (0)2/215.66.00

Musée archéologique d’Arlon

Le Musée Archéologique d’Arlon invite à un bond de 2000 ans dans le passé à la rencontre des Gallo-romains.

Pour accompagner la visite en famille, le musée a créé un parcours enfants au sein de la collection permanente est accompagné du carnet « Les aventures de Marius et Galli à Orolaunum ». Les ateliers (tous les 2e et 3e mercredis du mois) et les stages (durant les vacances scolaires) familiarisent, de manière vivante, les enfants avec l’univers muséal à travers des thèmes variés en lien avec la collection du musée.

Adresse : rue des Martyrs, 13 – 6700 Arlon, Belgique

Téléphone : +32 (0) 63 212 630

Musée des Celtes


Qui sont réellement les Gaulois et les Celtes? Le Musée des Celtes de Libramont, l’unique musée belge consacré entièrement à cette civilisation, vous invite à venir découvrir en famille la vie des anciens habitants de l’Ardenne, loin des clichés véhiculés par les aventures d’Astérix et Obélix.

Outre un matériel adéquat pour l’accueil des enfants (coussin à langer, rehausseur, dessins et crayons de couleur), nous proposons un carnet du parfait petit Celte à destination des plus jeunes et un parcours audioguide “sur les traces d’Eira”, petite fille celte.

Les enfants peuvent également fêter leur anniversaire au Musée des Celtes, en se costumant et en manipulant des reconstitutions d’objets celtiques (fibule, trousse de toilette celte, panoplie du guerrier, etc.). Cette visite est suivie d’une animation, avec la création d’un bouclier, d’une céramique ou encore d’un talisman que nos apprentis celtes peuvent ensuite ramener chez eux.

Tout au long de l’année, le Musée des Celtes invite également les familles à des évènements haut en couleurs. Balade contée pour la fête de Samonios – l’Halloween celte – en octobre, jeu de piste pour les familles durant les vacances de Carnaval ou encore soirées pyjama pour les enfants et adolescents en juillet.  Autant d’occasions pour sortir au Musée en famille !

Adresse : Place Communale, 1 –  6800 Libramont

Téléphone : +32 61 22 49 76

Musée de Folklore vie Frontalière

Aux confins de la province de Hainaut, à deux pas de la Flandre et de la France, le Musée de Folklore vie Frontalière de Mouscron vous emmène à la découverte de la vie quotidienne, une véritable promenade dans le temps mais pas seulement ! En tant que musée de société, il rassemble les générations et tisse le lien entre passé, présent et avenir.

Les collections abritées dans un écrin d’architecture contemporaine sont mises en valeur par une nouvelle scénographie.

Le musée propose tout au long de l’année des animations variées à destination des familles pour leur permettre de découvrir de manière ludique les expositions permanente et temporaire.

Adresse : Rue des Brasseurs 3/5, 7700 Mouscron

Téléphone : + 332 56 86 04 66

Lien internet : http://www.musee-mouscron.be/

Musée royal de Mariemont

 Le Domaine de Mariemont s’offre à vous avec son superbe parc paysager à l’anglaise et son musée accueillant les œuvres d’art rassemblées par Raoul Warocqué, dernier descendant d’une lignée d’industriels charbonniers installée dès le 19e siècle dans la régions du Centre.

Occupé depuis le 16e siècle, le Domaine de 45 hectares abrite le plus bel arboretum de Wallonie dans lequel vous pourrez admirer un ensemble de bronzes japonais, des œuvres de sculpteurs belges et les ruines du château de Charles de Lorraine.

Le Musée est un lieu surprenant où l’Extrême-Orient côtoie l’Égypte, la Grèce et la Rome antiques, où le passé du Hainaut débouche sur une superbe collection de porcelaines de Tournai. Une collection bibliophilique exceptionnelle complète l’ensemble des collections.

Vous parcourrez les collections permanentes du Musée et le parc par le biais de livrets téléchargeables sur notre site ou disponibles gratuitement à l’accueil du Musée. Nous vous proposons également de découvrir les expositions temporaires lors de visites et ateliers le 1er dimanche du mois. Lors des vacances scolaires, les enfants partiront à la rencontre des objets du Musée lors de stages-ateliers ou d’activités destinées aux familles. Les adolescents découvriront la collection égyptienne par le biais d’un jeu vidéo « le passeur », tandis que vous pourrez vivre l’expérience de momification en 3D grâce à « Momix ».

 

Adresse : Chaussée de Mariemont, 100 – 7140 Morlanwelz

Téléphone : +32 (0)64 21 21 93