Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Découvrir, écouter, expérimenter, dessiner, créer, lire, voir, rire, comprendre, partager, et même parfois cuisiner… avec les stages, contes, ateliers, parcours, cours de bande dessinée, séances de cinéma, espaces dédiés au musée et à la bibliothèque, les enfants ont de quoi se régaler à la Cité !
De nombreuses expositions sont à découvrir toute l’année ainsi qu’un parcours permanent retraçant l’histoire de la bande dessinée avec l’aide de livrets-jeux.
Dans le musée, les familles trouveront l’espace Mon petit musée proposé aux enfants de 4 à 12 ans. Ils y découvriront les codes de la bande dessinée de façon ludique avec des jeux à manipuler, des jeux sensoriels, des planches originales de séries jeunesse, des coins lecture pour petits et grands, des déguisements, une borne de création de strips, et un espace coloriage. Une fresque murale réalisée par le dessinateur angoumoisin Tristoon et un mobilier adapté aux enfants complètent cet espace ludo-éducatif.
Toute l’année, la Cité propose des ateliers pour le jeune public ainsi que des ateliers parent-enfant autour de la bande dessinée et bien sûr de l’image.
Enfin la Cité est aussi composée d’une bibliothèque de bandes dessinées et d’un cinéma d’art et d’essai où chaque mois vous découvrirez la programmation ciné môme.
Adresse : Cité – 121 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême
Musée de la bande dessinée – 1 Quai de la Charente – 16000
Angoulême
Téléphone : +(33) 5 45 38 65 65
Musée d’art et d’histoire de Cognac
Le
musée
d’art et d’histoire de Cognac, créé en 1925, est situé dans
un élégant
hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy
d’Angeac. Il
abrite des collections de peintures, sculptures, arts
décoratifs et
archéologie.
Des activités en famille ou pour enfants sont proposées pendant les vacances (peinture sur verre, décor d’Halloween) ou à l’occasion d’événements comme les Journées du Patrimoine.
Un guide de visite spécifique pour le jeune public a été réalisé par l’équipe des musées pour permettre aux plus jeunes comme aux plus grands de suivre la visite d’une façon plus ludique.
Pour se dégourdir les jambes avant ou après la visite, le musée s’ouvre sur le beau jardin public de l’hôtel de ville.
Adresse : 48 boulevard
Denfert-Rochereau, 16100 Cognac
Téléphone : 05.45.32.66.00