Auvergne-Rhône-Alpes

Abbaye d’Abondance

Laissez-vous conter l’abbaye d’Abondance qui surplombe le village depuis le XIIème siècle.

Premier monument du département classé au titre des “Monuments Historiques”, l’Abbaye d’Abondance, pièce maîtresse du Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance, est un joyau de l’art religieux médiéval.

Découvrez l’église abbatiale et ses surprenants décors en trompe-l’œil, le cloître et son cycle de peintures murales du XVe siècle représentant la vie de la Vierge Marie dans un décors de la Savoie médiévale, ainsi que l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » située dans une partie de l’ancien monastère.

De quoi découvrir les arts et la vie monastique à travers les siècles.

Adresse : Place de l’église, 74360 ABONDANCE

Téléphone :+33 (0)4 50 81 60 54

Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

Une fois passée la lourde porte de bois cloutée, on pénètre dans le château de Tournon, ancienne demeure des seigneurs de Tournon, l’une des plus puissantes familles d’Ardèche. Ce château, en excellent état de conservation, est inscrit aux Monuments Historiques et date essentiellement des XV et XVIème siècles. A l’intérieur, ses salles constituent un formidable voyage dans le temps.

Par ailleurs, des collections variées sont consacrées au Rhône (maquettes de bateaux, pont suspendu, batellerie, …) et aux beaux-arts (peintures, sculptures, dessins, …). Enfin de belles terrasses offrent un très beau panorama sur le Rhône et la ville de Tournon.

Adresse : 14, Place Auguste Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône

Téléphone :+33 (0)4 75 08 10 30

Espace Alu – Musée de l’Aluminium

Mais dans quoi la marmotte mettrait-elle son chocolat si les mauriennais n’étaient pas là ? Ouvert en 2007 à Saint Michel de Maurienne, l’Espace Alu- Musée de l’aluminium dans les Alpes est un espace ludique et interactif où on peut toucher et manipuler.

L’Espace Alu c’est 600 m² carré d’exposition sur trois niveaux pour découvrir l’histoire de l’aluminium dans la vallée, les origines géologiques, le travail des scientifiques et la production du métal mais aussi de nombreux témoignages sur le travail à l’usine et les objets du quotidien.

Venez découvrir le défi que relèvent chaque jour les femmes et les hommes qui travaillent à produire de l’aluminium dans notre vallée ! Profitez ensemble de visites ludiques et des nouveautés spécial tribus dès cet été.

Adresse :

LUGDUNUM-Musée & théâtres romains

LUGDUNUM-Musée & théâtres romains occupent les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux mêmes de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C.

Presque invisible depuis l’extérieur, le musée se fond dans le paysage d’un site archéologique unique, composé de deux monuments majeurs de la cité de Lugdunum : un théâtre et un odéon. La structure de béton disparaît sous la végétation et seules deux grandes baies, les canons à lumière, introduisent les théâtres à l’intérieur de l’exposition.

Pour accueillir les familles et les enfants, le musée propose de nombreuses activités tout au long de l’année à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans (ateliers de création artistique, parcours ludique, lectures,…)

Adresse :

 Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent

Le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent présente les fouilles menées pendant 17 ans sur l’emplacement de la nécropole de Grenoble. Avec ses 14 siècles d’occupation funéraire, le site de Saint-Laurent fait découvrir à ses visiteurs l’Histoire de Grenoble et de ses habitants de l’Antiquité à l’époque moderne.

La riche programmation du musée permet à tous les visiteurs de découvrir de façon ludique et parfois décaler ce site incroyable.

De nombreux ateliers, évènements et supports de médiation disponible à l’accueil sont proposés aux familles :

Initiation à la fouille archéologique, enquête anthropologique, jeu de piste, rallye-photo, week-end en famille, Halloween…

Des audioguides en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol)sont mis gratuitement à disposition du public.

Adresse : Place Saint-Laurent 38000 Grenoble

Téléphone :+33 (0)4 76 44 78 68

Musée Bargoin

Situé dans un bâtiment néoclassique au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales, consacrées à l’archéologie et aux textiles.

Des ateliers créatifs sont proposés aux enfants à partir de 2 ans pendant les vacances scolaires. Des visites commentées pour les familles permettent à petits et grands de découvrir les collections du musée et la vie de nos ancêtres.

Deux fois par mois, les équipes scientifiques du musée Bargoin font découvrir aux visiteurs à partir de 10 ans l’envers du décor pendant la pause déjeuner… Une visite express de 30 minutes pour se détendre et se cultiver.

Et pour agrémenter votre visite, les sacs Muséojeux sont disponibles en prêt à l’accueil du musée !

Adresse : 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand

Téléphone :+33 (0)4 43 76 25 50

Musée du Fromage d’Abondance

Partez pour une découverte sensorielle en 9 étapes au fil des paysages, des gestes et des techniques.

Ici le temps ne se découpe plus en fragments, il se déplie en richesses.

Ouvrez grands vos yeux, écoutez, sentez, respirez, des pâturages à la sueur des gestes, de la fraîcheur des vals à l’odeur chaude du lait sorti du pis, des arômes de présure aux odeurs d’a­ffinage…

Soyez attentifs, tout s’offre à qui sait recevoir, et d’ici vous tirerez le meilleur : le goût du monde.

Boutique : A l’issue de la visite nous vous proposons de découvrir toute la richesse de notre terroir avec de nombreux produits.

Adresse :
Plaine d’Offaz – 74360 ABONDANCE

Téléphone :+33 (0)4 50 73 06 34

Muséum Henri-Lecoq

Le muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq est installé au cœur de Clermont-Ferrand depuis 1873. Il tire son nom du célèbre naturaliste et botaniste français, Henri Lecoq, qui offrit sa collection privée à la ville. Celle-ci a depuis été élargie par de nombreuses collections permettant aux visiteurs d’explorer le patrimoine naturel du territoire, les animaux, les végétaux, les roches , les fossiles et de nombreux écrits scientifiques, issus de la région Auvergne et du monde entier.

Le muséum propose des expositions temporaires, des ateliers, des visites pour développer le goût des sciences et pour sensibiliser les visiteurs à leur milieu naturel ainsi qu’à sa préservation.

Des activités sont également proposées aux familles et pour les enfants, qui ont accès gratuitement, à l’accueil du muséum, à des fiches parcours-jeux. Des contes pour les enfants à partir de 2 – 3 ans,  sont également proposés pour découvrir une pièce des collections du muséum.

Adresse : 15 rue Bardoux, 63000 CLERMONT-FERRAND

Tél.: 04 43 76 25 60

Musée d’art Roger Quilliot

Le musée d’art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand, est installé dans un ancien couvent d’ursulines. Il présente sur six niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l’époque médiévale jusqu’au XXe siècle dont des chefs d’œuvres de Chassériau, Doré, Bartholdi ou Fragonard.

Le MARQ organise des visites en famille suivies d’un atelier et d’un goûter. Des ateliers sont proposés aux enfants à partir de 2 ans.  Pour les visites en famille, le MARQ propose Parcours Tribu, des parcours découvertes des collections à partir de 4 ans.

Pour le public ado, le MARQ édite le journal MUSEO. Une bande dessinée qui permet, de façon ludique et rapide, de découvrir l’histoire de ce musée d’art, mais surtout de connaitre les missions d’un musée en général.

Et pour agrémenter la visite, les sacs Muséojeux sont disponibles en prêt à l’accueil du musée !

Adresse : Quartier Historique de Montferrand Place Louis-Deteix , 63000 Clermont-Ferrand

Téléphone :+33 (0)4 43 76 25 25

Musée de la Céramique de Lezoux

Le Musée départemental de la céramique est installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXème siècle. Il présente des collections issues du site archéologique de Lezoux.

Pour une super visite en famille, l’exposition permanente propose un parcours jeune public guidé par le personnage de Céramille avec  de nombreux dispositifs tactiles : découverte par le biais des 5 sans, films, jeux tactiles, numérique, etc. Les parents n’ont nul besoin de surveiller leurs enfants de près, ici, on peut toucher tout ce qui n’est pas sous vitrine. Pour les familles, le musée propose des jeux en libre service , et des documents d’accompagnement à la visite pour les enfants. Ils pourront ainsi jouer en visitant le musée. Et tous les enfants reçoivent un petit cadeau du musée à la fin de leur visite… Pendant les vacances scolaires, les médiatrices proposent des ateliers. L’occasion pour les enfants de manipuler, d’inventer, de créer leur propre création : jeux et jouets antiques, mosaïques, fresques, peintures, recettes de cuisine… et même du cinéma !

Adresse : 39 rue de la République, 63190 Lezoux

Téléphone :+33 (0)4 73 73 42 42

Musée de Valence

Riche de plus de 20 000 œuvres, le musée de Valence offre un large panorama de l’histoire de l’Homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain.

Réaménagé pour être plus ouvert et vivant, le Musée de Valence est un grand musée (espace d’exposition de 5 750 m2) qui se met à la portée des petits.

Tout au long de l’année le musée propose des ateliers techniques et artistiques pour les enfants et les adolescents , en lien avec l’exposition ou les collections

Avec les Muséo-enquêtes (La visite dont vous êtes le héros) … Redécouvrez en autonomie le musée en élucidant des enquêtes  en famille ou entre amis. Grâce à ces trois jeux superbement illustrés, partez dans les collections et vivez des histoires inédites, sur les traces des personnages échappés des tableaux, de la nymphe ou même du fantôme du musée.

Adresse : 4, place des Ormeaux, 26000 Valence

Téléphone :+33 (0)4 75 79 20 80

Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne Métropole

Le Musée est renommé pour ses expositions originales d’artistes contemporains internationaux, autant que sa collection d’œuvres des XXe et XXIe siècles. Tous les six mois, le Musée change complètement ses expositions : on peut redécouvrir régulièrement un tout nouveau Musée et se laisser surprendre par des œuvres très différentes, par leur taille, leur technique, leur allure.

Des visites pour les familles sont proposées tous les mercredis et samedis des vacances scolaires (de la zone A), ainsi que des ateliers de pratique artistique sur deux jours, qui offrent aux enfants une immersion dans le Musée, les œuvres et la création. Dans l’atelier du Musée, les enfants s’amusent à mettre la main à la pâte lors de visite-atelier deux samedis par mois.

Chaque 1er dimanche du mois les enfants peuvent participer à une visite enfant qui leur est dédiée. Ce jour-là, le Musée est gratuit pour tous, tout comme les visites guidées ! Un livret-jeu gratuit est disponible à l’accueil pour le jeune public et les familles en lien avec les œuvres de la collection du Musée.

Adresse : La Terrasse, 42000 Saint-Étienne

Téléphone :+33 (0)4 77 79 52 52

 Palais des Lumières à Evian-les-Bains

Venez découvrir le Palais Lumière à Evian-les-Bains, un joyau de l’architecture lémanique, bâti dans un mélange de style oscillant entre l’architecture néo-classique et l’Art nouveau. Autrefois, le bâtiment accueillait les thermes de la ville, aujourd’hui c’est un espace culturel monumental et foisonnant qui à trois fonctions : d’être à la fois un espace d’exposition inédit, une médiathèque et un centre des congrès.

Les expositions sont temporaires et reviennent sur les mouvements phares de l’Art aux XIX et XXème siècle. Vous pourrez découvrir des expositions itinérantes, voyageant entre différents musées européens, grâce à une pluralité d’offre proposées par l’équipe de médiation : des visites guidées, des visites enfants,  des visites familles, des ateliers, des livrets de jeu ou encore des conférences.

Informations :

Palais Lumière :

Ouvert du lundi au dimanche

Lundi-mardi : 14h-18h, mercredi-dimanche : 10h-18h.

Contact :

Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les-Bains

04 50 83 15 90

Site Le Corbusier de Firminy

Venez faire une belle promenade architecturale en famille sur le site de Le Corbusier Firminy.

Le Corbusier, architecte de renommée internationale, est considéré comme l’un des fondateurs de l’Architecture Moderne. Il a construit à Firminy son plus grand ensemble architectural en Europe. Quatre édifices peuvent être visités :

Adresse : Rue Saint-Just Malmont, 42700 Firminy

Téléphone : +33 (0)4 77 61 08 72