Signataire – France – Centre-Val de Loire

Cité royale de Loches

Toute la famille est à l’honneur tout au long de l’année à la Cité royale.

Venez-nous rejoindre dans un cadre exceptionnel pour découvrir l’histoire de France en famille !

 Cité royale de Loches

37600 LOCHES

Tél. +33(0)2 47 59 01 32

Domaine de Candé

Dans un parc préservé à 20 min de Tours, le Domaine de Candé entraîne le visiteur à la découverte d’un château à l’aménagement audacieux et invite à la flânerie au cœur d’un parc de 230 hectares tout aussi singulier.

Pendant les vacances scolaires, les enfants s’installent dans l’atelier du potager, pour fabriquer des mangeoires et nichoirs, des cabanes à insectes et autres activités dédiées à la nature ! La carte de fidélité Junior permet d’avoir accès aux ateliers à tarif réduit !

Pendant les vacances, des ateliers-découverte animés par un médiateur du patrimoine proposent une promenade déguisée et ludique, à la rencontre d’un château doté d’équipements d’une modernité rarissime au XIXe et début XXe siècle. Des livrets-jeu adaptés à chaque âge sont proposés, ainsi qu’un parcours de bornes destiné aux enfants durant les expositions temporaires.

En accès libre et gratuit, le parc du domaine offre deux parcours de randonnées, des courses d’orientation, des jeux de piste, des jeux en bois, des sorties nature, etc.

Adresse : Route du Ripault, 37260 Monts
Téléphone : +33 (0)2 47 34 03 70

 

Domaine national de Chambord

Le Château de Chambord est un fleuron de la Renaissance française, une œuvre monumentale construite pour la gloire du roi François Ier. Édifié au cœur de la Sologne, il est remarquable autant pour son patrimoine architectural que pour sa richesse naturelle. Il témoigne de la virtuosité des architectes et des artisans de la Renaissance, capables d’édifier un extraordinaire escalier à doubles volées ou un majestueux couronnement posé sur les terrasses du château.

Le château accueille aujourd’hui un large public, attiré par les 500 ans d’histoire du lieu, par les objets d’art qui y sont présentés de manière temporaire ou permanente, par la beauté architecturale ou par le goût de la nature, largement présente au domaine.

Ateliers, visites et animations sont proposés toute l’année pour découvrir l’univers de la Renaissance ainsi que la cour de François 1er. Chambord a à cœur de mettre en œuvre des activités à la fois ludiques et éducatives pour que parents et enfants partagent d’agréables moments de découverte et de divertissement.

Adresse : Château de Chambord – Domaine national de Chambord – 41250 CHAMBORD

Téléphone : +33 (0)2 54 50 40 00 /
Pages spéciales pour les activités à destination du jeune public et des groupes scolaires

Exposition virtuelle en accès libre sur le site Google Arts & Culture : « Chambord, le château de François Ier raconté aux enfants »

Forteresse royale de Chinon

La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville.

Visiter une forteresse médiévale reste pour les enfants une source d’imagination mais aussi une aventure. En compagnie de leur famille, nos nouveaux chevaliers partent à la découverte du Moyen-Âge !
Pour remplir leur mission, la Forteresse royale de Chinon met à leur disposition des maquettes, des bornes interactives et de nombreux dispositifs de médiation.

L’ escape game réjouira petits et grands surtout les ados !

Adresse : 37500 Chinon
Téléphone : +33 (0)2 47 93 13 45

Frac Centre-Val de Loire

Venez découvrir le Frac Centre-Val de Loire où se racontent l’art et l’architecture dans un lieu ouvert à tous ! Le bâtiment des Turbulences imaginé par Jakob + MacFarlane accueille des œuvres, des événements et des ateliers tout au long de l’année. Du 13 octobre 2017 au 1er avril 2018, La Biennale d’Architecture d’Orléans est gratuite pour tous dans les différents lieux investis de la ville et de la région Centre-Val de Loire.

Aux Turbulences, de nombreuses activités sont proposées pour découvrir autrement l’art et l’architecture : la visite en famille, ludique et décalée, tous les premiers dimanches du mois à 15h ; le Grand Atelier à chaque vacance scolaire (zone B) ; et des activités en continu le mercredi et le week-end pour visiter à son rythme et « fabriquer » autour des expositions.

Le Frac Centre-Val de Loire, c’est aussi un endroit incroyable pour fêter son anniversaire, c’est un lieu où l’on peut emprunter des œuvres et où l’on peut découvrir les nombreux rêves d’architectes !

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans (entrée boulevard Rocheplatte)
Téléphone : +33 (0)2 38 62 62 79

Musée Balzac

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre.

Venez découvrir le musée Balzac en famille ! Suivez l’une des animations proposées pendant les vacances scolaires ou découvrez le musée au gré du parcours enfants “Et si tu devenais un personnage de roman”…

Adresse : Château de Saché, Rue du château, 37190 Saché

Téléphone : +33 (0)2 47 26 86 50

Musée Estève

L’Hôtel des Echevins est un cadre exceptionnel pour présenter l’oeuvre de Maurice Estève (1904-2001), peintre remarquable de la seconde partie du XXe siècle.
Fruit d’une donation de Monique et Maurice Estève, le musée offre un parcours chronologique établi sur trois étages.

L’atelier du Gargadin se propose d’aiguiser la curiosité et d’attirer le regard des enfants sur leur environnement.

Des jeux sont mis à disposition à l’accueil du musée : jeu d ‘observation sur les sculptures du 15e siècle (à partir de 6 ans), jeu de cubes pour reconstituer des oeuvres d’Estève, parcours ludique à la découverte des oeuvres d’Estève (à partir de 9 ans), et un petit lexique du Gargandin, pour familiariser l’enfant au vocabulaire du monde des arts.

Adresse : 13, rue Édouard Branly, 18000 Bourges
Téléphone : +33 (0)2 48 24 75 38

Musée Girodet

Au cœur du Loiret, dans un bel écrin de verdure, le musée Girodet vous invite à découvrir le courant romantique, sur les pas du peintre montargois Anne-Louis Girodet-Trioson, dont le musée porte le nom.

Les familles y trouveront sans peine leur place, grâce à des livrets-jeux thématiques à faire ensemble ou encore des gilets d’explorateurs, pour que les jeunes enfants partent à la découverte des trésors du musée ! Une application numérique et interactive permet également une découverte autonome et ludique des collections.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

L’entrée est gratuite jusqu’au 28 février 2019.

Adresse : 1 rue du Faubourg de la chaussée, 45200 Montargis

Téléphone : +33 (0)2 38 98 07 81

Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny

Taillez-vous une part de Préhistoire !

Saviez-vous qu’au troisième millénaire avant notre ère, le sud de la Touraine abritait l’un des plus grands ateliers de taille de silex d’Europe occidentale, dont les productions s’exportaient au-delà des frontières actuelles de la France ?

Le musée de la Préhistoire invite les visiteurs, petits et grands, à découvrir plus de 100 000 ans de Préhistoire, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique aux premiers paysans du Néolithique.

Faites l’expérience d’une journée en famille au musée de la Préhistoire !

Adresse : 37350 Le Grand-Pressigny
Téléphone : +33 (0)2 47 94 90 20

Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou

Envie de découvrir le vignoble angevin en famille ? Poussez les portes de cet ancien cellier et découvrez la culture de la vigne et les techniques d’élaboration des vins d’Anjou. En tout, ce sont près de 10 000 outils, objets et documents qui constituent les collections. Particularité du Musée, les collections se poursuivent au-delà des murs ! Après quelques minutes de marche, il est possible de découvrir une parcelle de vignes dotée de 17 variétés de raisins différents, cultivés en agriculture biologique.

Avec le parcours en autonomie « Les Clés du Musée », laissez-vous guider par vos enfants. Trousseau de clés en main, ils explorent le Musée et ouvrent les coffres qui y sont cachés. A l’intérieur, énigmes et jeux vous feront découvrir le monde de la vigne.

Pendant les vacances scolaires, la médiatrice invite enfants, parents et grands-parents à participer aux ateliers famille du mercredi. En matinée pour les 3-6 ans ou l’après-midi pour les 6-12 ans, découvrez le musée en vous amusant. Enquête dans les vignes ou défis à résoudre dans le Musée il y en a pour tous les goûts. Un petit plus ? Les ateliers de l’après-midi se terminent par un goûter avec des produits à base… de raisin bien sûr !

Adresse : Place des vignerons, Saint-Lambert-du-Lattay – 49750 VAL DU LAYON
Téléphone : +33 02.41.78.42.75

Musée Rabelais

Figure centrale de l’humanisme du XVème siècle et de la Renaissance française, François Rabelais est né et a grandi en chinonais. Ce coin de Touraine l’a profondément marqué au point d’en faire le lieu de son plus célèbre roman : Gargantua.

Le musée Rabelais, musée insolite situé dans une métairie/ferme au milieu des champs, invite le petit visiteur replonger dans l’ambiance de l’époque. Un parcours muséographique présente la vie de l’écrivain et ses célèbres géants et des espaces singuliers comme les grandes caves, les vignes ou le potager médiéval prolongent la visite en famille.

Adresse : 37500 Seuilly
Téléphone : +33 (0)2 47 95 91 18

Muséum de Bourges

Le muséum d’histoire naturelle de Bourges est un musée municipal de la Ville de Bourges abritant des collections de zoologie, de botanique et de géologie. Depuis la fin des années 1980, il s’est spécialisé dans l’étude et la protection des chauves-souris.

Adresse : 9 Allée René Ménard, 18000 Bourges
Téléphone : +33 (0)2 48 65 37 34

Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard

La communauté du prieuré Saint-Cosme, ancien monastère des XIIème et XVème siècles dont il reste des vestiges et quelques bâtiments, a été dirigée, de 1565 à 1585, par Pierre de Ronsard, poète humaniste et inventeur de mots à la Renaissance.

La visite des lieux est donc une balade entre extérieurs – les jardins, les vestiges – et intérieurs – le réfectoire, la maison de Ronsard. A la fois ludique (jeu de piste à partir de 6 ans), instructive (parcours-jeu à partir de 8 ans) et numérique (table tactile, projections, surprises sonores), l’exploration du prieuré Saint-Cosme / Demeure de Ronsard peut se faire à tout âge, en famille et/ou entre amis.

Pendant les vacances scolaires et certains dimanches, l’équipe du prieuré vous accueille pour des animations dédiées aux enfants : visite-contée, visite-sensorielle et visite-atelier (entre création plastique, jeux et poésie), adaptées à la programmation du lieu (expositions d’art contemporain) ainsi qu’aux saisons !

Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Téléphone : +33 (0)2 47 37 32 70