Normandie

Abbaye de Hambye

Fondée au XIIe siècle dans la vallée de la Sienne, l’abbaye a accueilli des bénédictins jusqu’à la veille de la Révolution. Elle a fait l’objet pendant plus d’un demi-siècle de longs et patients travaux de restauration. Classée au titre des Monuments Historiques, l’abbaye de Hambye compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie et s’intègre dans un environnement majestueux protégé au titre des espaces naturels sensibles.

L’abbaye de Hambye propose différentes activités aux familles.

– La potion d’Anselme : une découverte originale de l’abbaye et de son histoire adaptée aux petites oreilles, ponctuée d’activités ludiques. Une visite familiale au cours de laquelle parents et enfants s’approprieront ensemble le patrimoine de l’abbaye. Cette visite est proposée les mercredis des vacances scolaires.

-Depuis 2016, un guide jeune visiteur (français et anglais) est disponible à l’accueil pour les visites familiales en autonomie

-Un questionnaire enfant et un coin jeu sont disponibles dans les expositions temporaires.

– Des concerts et spectacles, visites théâtralisées

– des sorties nature

-des ateliers (land art, yoga, cuisine des plantes comestibles, enluminure…)

 Il existe aussi un parcours de visite numérique  téléchargeable gratuitement pour découvrir le site en famille.

Adresse : Route de l’Abbaye 50450 Hambye
Téléphone : 02 33 61 76 92

Artothèque de Caen

Créée en 1985, parmi les premières artothèques en France, l’Artothèque de Caen a pour mission de favoriser la présence quotidienne de l’art dans les lieux de vie de chacun. Avec un fond riche de plus de 2600 œuvres, touchant plus de vingt mille personnes chaque jour, L’Artothèque est présente chez les particuliers mais également au sein des crèches, écoles, restaurants, boutiques et entreprises.

L’Artothèque a à cœur de promouvoir l’art contemporain et de le faire découvrir dès le plus jeune âge, avec des activités s’adressant aux plus petits, dès la crèche, mais également avec un nouveau rendez-vous familial, le “goûtez l’art”, qui rend la visite d’une exposition conviviale et ludique !

Adresse : Palais Ducal, Impasse Duc Rollon, 14 000 Caen

Téléphone :+33 (0)  2 31 85 69 73

Château de Crèvecoeur

Le château de Crèvecœur est un exemple de seigneurie rurale de la fin du Moyen Âge. Accessible par un unique pont, et abritant le manoir d’habitation, la haute cour est protégée par des fossés remplis d’eau, une motte et une muraille percée d’archères. La basse-cour abrite une ferme, un colombier et une grange, représentatifs des constructions régionales à pan de bois. La vie de la seigneurie à la fin du Moyen Âge est développée à travers les expositions et les animations.

La reconstitution historique est une pratique essentielle au château de Crèvecœur. Plusieurs espaces ont été reconstitués, tels que la ferme, le logis seigneurial, la chapelle, la bergerie, le jardin des simples, le four à pain ou encore le potager.

De mars à septembre, la saison est émaillée d’événements grand public. Chaque exposition comprend des espaces ludiques et pédagogiques et sont résumées en « Facile à lire et à comprendre ». Deux parcours audioguidés à destination des enfants et des adolescents sont disponibles à l’accueil.

Le château accueille également le Musée Schlumberger consacré à l’œuvre de Conrad et Marcel Schlumberger, deux frères ayant inventé au début du 20e siècle en Normandie une technique de prospection minière et pétrolière.

Adresse : Château de Crèvecoeur – 14340 Crèvecoeur-en-Auge

Téléphone :+33 (0)2 31 63 02 45

E-mail : info@chateaudecrevecoeur.com

Site internet : http://www.chateaudecrevecoeur.com/fr/

Facebook : https://www.facebook.com/chateaudecrevecoeur

Ecomusée de la baie du mont Saint-Michel

Les bâtiments de l’Ecomusée sont ceux d’une ancienne ferme disposée face à la baie du Mont-Saint-Michel.  La saline et l’ancienne bergerie seront particulièrement mises en valeur. Différentes activités en famille sont proposées : 

-Initiation à la pêche à pied traditionnelle dans la baie du Mont-Saint-Michel (pêche en rivière de crevettes et de mulets).  Mise à disposition de matériel de pêche.

– Fabrication du sel de l’Avranchin

– Sorties “découverte” des plantes et des animaux des prés-salés, un milieu entre terre et mer.

Adresse : Route du Grouin du Sud  50300 Vains/ Saint-Léonard

Téléphone : 02 33 89 06 06

 Ferme-musée du Cotentin

un Musée… une ferme

Côté musée :

Dans l’ancienne ferme-manoir de Beauvais, replongez un siècle en arrière pour découvrir le quotidien d’une ferme herbagère…Tous vos sens sont en éveil !

Les expositions permettent d’approfondir  l’histoire rurale et agricole de la Normandie

Côté ferme :

Un agréable parcours dans le parc agricole vous fait découvrir des races locales d’animaux (vaches Normande et Jersiaise, ânes du Cotentin, moutons Roussins, poules Cotentines…), mais aussi, un rucher, un potager et deux vergers de sauvegarde de pommiers et de poiriers.

Un super musée nature pour toute la famille !

Adresse : 1 Chemin de Beauvais, 50480 Sainte-Mère-Eglise

Téléphone : 02 33 95 40 20

 Fours à chaux du Rey-Musée maritime

Sur un site exceptionnel de l’ère industrielle, venez découvrir en famille l’aventure de la chaux et du cabotage sur la côte ouest du Cotentin

Regnéville-sur-mer se situe sur la côte ouest du Cotentin, à une dizaine de kilomètres de Coutances. Le port d’échouage de Regnéville était, au Moyen-âge, une escale entre la Guyenne (la Gascogne) et les ports anglais. Mais, depuis très longtemps, le port exporte aussi de la pierre à chaux vers une côte nord de la Bretagne dépourvue de ressources calcaires.

Venez mener des enquêtes au musée, tout au long de l’année des ateliers en famille sont proposées : cuisson de la chaux, enduits et badigeons, taille de la pierre, tressage de l’osier…

Adresse : 14 route des Fours à chaux, 50590 Regnéville-sur-mer

Téléphone : 02 33 46 82 18

 Les Dominicaines, Espace Culturel & Artothèque

Situé dans un ancien couvent en pans de bois du quartier ancien de Pont l’Evêque, l’Espace culturel, ouvert en 2000, est un lieu d’expositions temporaires d’arts plastiques.

Il dispose d’une Artothèque, à la disposition des particuliers, écoles, collectivités ou entreprises du Pays d’Auge qui souhaitent emprunter des œuvres d’art contemporaines (gravures, photographies, peintures, …). Des artistes tels que Jacques Pasquier, Joan Miro, Ernest Pignon-Ernest, Louis Cane, et de nombreux autres encore sont représentés et certaines de leurs œuvres sont disponibles à l’emprunt. L’Artothèque accompagne les enseignants dans leur projet (choix d’œuvres en fonction de thématiques, …) et accueille les classes qui souhaitent venir choisir des œuvres.

L’artothèque de Pont-l’Evêque est située au sein de l’Espace culturel les Dominicaines et voit le jour en 2002 sous l’initiative de la municipalité. Chaque année la collectivité permet à cette institution d’enrichir sa collection… aujourd’hui L’espace Culturel Les Dominicaines & l’Artothèque compte environ 400 œuvres. En 2019, des œuvres de Christophe ROBE, Françoise PETROVITCH, Pierre ALECHINSKY, Pascal LEGRAS ou Joël HUBAUT ont intégré la collection. Au total, une douzaine de ces acquisitions sont disponibles à l’emprunt.

Equipe :

Renseignements

Mail : les dominicaines@pontleveque.fr
Instagram: les_dominicaines
Facebook: https://www.facebook.com/espace.dominicaines/

Tel + 33 (0)2 31 64 89 33

 Les Franciscaines/Point de vue

En 2020, à Deauville, vous pourrez venir visiter Les Franciscaines : un lieu de convivialité et de foisonnement culturel où la médiathèque et le musée seront fusionnés. En attendant rendez-vous à la belle saison au Point de vue, pour découvrir des expositions en famille !

Exposition ouverte du mercredi au dimanche, du 20 mai au 17 septembre
10h30 > 13h – 14h30 > 19h
Le Point de Vue, boulevard de la mer (à l’angle de la rue Tristan Bernard, près de la piscine olympique), 14220 Deauville
Tél + 33 (0)2 31 49 49 30

Historial Jeanne d’Arc

L’Historial Jeanne d’Arc est un espace muséographique d’un genre nouveau dont l’ambition est d’abord de faire (re)découvrir l’histoire et la légende de Jeanne d’Arc, grâce aux technologies les plus innovantes.

La visite des lieux est orchestrée en deux temps : l’épopée de Jeanne d’Arc et la « Mythothèque ». Un film-spectacle transporte les visiteurs  en 1456 au cœur du procès visant à réhabiliter celle qui, jugée “hérétique”, fut brûlée vingt-cinq ans plus tôt sur la place du Vieux-Marché.

La mythothèque est un espace multimédia qui permet de comprendre comment le mythe de Jeanne d’Arc s’est construit au fil des siècles. Les angles d’approche sont multiples (les Arts, la République, l’Eglise…) et permettent d’aborder la diversité des domaines où la figure de Jeanne d’Arc joua un rôle majeur.

Pour finir,  chacun sera libre d’achever sa visite en beauté en découvrant la magnifique Salle des États et la lumineuse Chapelle d’Aubigné de l’Archevêché. Datant toutes les deux du début du XVIIIe siècle, elles ont été complètement restaurées pour l’ouverture de l’Historial.

L’expérience de visite est basée sur l’immersion à travers de  nombreux dispositifs multimédias et audiovisuels novateurs : mapping 3D, bornes de consultation multimédias, outil mobile d’aide à la visite, etc.

Visites guidées “100% Jeanne” et de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année pour petits et grands.

Adresse : 7, rue Saint-Romain, 76000 Rouen

Tél : 02 35 52 48 00

 Île Tatihou

Venez découvrir en famille l’île Tatihou, un espace naturel riche en histoire et en patrimoine. Visitez son site internet.

Située dans le Cotentin, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse. Tatihou tient son nom des Vikings présents sur les côtes de Normandie au IXe siècle. En noroît, hou signifie terre entourée d’eau et tat était sans doute un nom propre.

Depuis 1992, l’île offre à ses visiteurs un musée maritime, la tour Vauban et ses fortifications classées Patrimoine mondial Unesco en 2008, des jardins remarquables et un espace d’hébergement et de découverte pour les classes, les sociétés ou associations et même un lieu de détente en hôtellerie classique.

Les toits en schiste et les murs en granit font toute la beauté des bâtiments de l’île.
Adresse : Accueil-billetterie Tatihou, Quai Vauban, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Tél : 02 33 23 19 92

  Le Pavillon

Le Pavillon, à Caen, est le lieu dédié aux thématiques en lien avec les territoires, l’architecture, l’urbanisme, le paysage… d’ici et d’ailleurs. Ouvert à tous, son objectif premier est de sensibiliser les publics aux problématiques urbaines, de partager une vision collective de l’évolution de notre territoire.

Le Pavillon propose de nombreux rendez-vous tout au long de l’année : visites commentées, ateliers enfants et familles, parcours urbains, visites d’opération, atelier maquette pour les adultes, débats, rencontres-discussions.

Adresse : 10, quai François Mitterrand F-14000 Caen

Maison Jacques Prévert

La Maison Jacques Prévert, un lieu de mémoire 
La maison du Val, c’est à la fois celle de l’artiste, où l’on marche dans les pas de Prévert, et un musée, présentant des œuvres originales et des expositions.

Dans l’intimité du poète…
La visite de sa maison, de son jardin vous font entrer dans l’univers de Jacques Prévert. Un film, produit exclusivement pour la Maison Jacques Prévert, constitué à partir d’images d’archives, de témoignages et d’interviews inédites, permet de découvrir les moments clés de sa vie. Dans son atelier, partiellement reconstitué, on s’imprègne de l’atmosphère dans laquelle il aimait travailler.

La collection permanente illustre son étonnant parcours artistique : éditions originales, photographies, manuscrits, collages, livres d’artistes réalisés avec Picasso, Ernst, Calder… 

Des animations, des ateliers et des outils de médiations spécialement conçus pour la famille permettent de s’immerger dans l’univers de Jacques Prévert.

Adresse : Le Val-50440 Omonville-la-petite

Téléphone : 02 33 52 72 38

Musée Alfred-Canel

En compagnie de Coléo, la mascotte du musée Alfred-Canel, les visiteurs plongent au cœur du XIXe siècle au moyen d’activités et de visites d’interactives créées pour les plus petits comme pour les plus grands : enfants, ados, parents, nounous, grands-parents, copains…

La Galerie des arts et des sciences, le bureau d’Alfred Canel et les bibliothèques deviennent des espaces de jeux temporaires pour les chercheurs d’œuvres.

Parce que les familles ont des goûts et des aspirations qui leurs sont propres, les aides à la visite proposées sont variées : livrets ludiques (3 – 6 ans) et (6 – 12 ans), jeux de piste (ados), jeux de Coléo (3 – 15 ans).

Tout au long de l’année, des activités ponctuelles destinées aux familles, comme des visites contées, des expérimentations scientifiques, des ateliers archéologiques, des ateliers de pratique artistique…, sont régulièrement programmées.

Enfin, vous recherchez un lieu unique et original pour fêter l’anniversaire de vos enfants ? Le musée a tout prévu et propose « Fête ton anniversaire au musée » pour un souvenir inoubliable entre amis.

Adresse : 64, rue de la République, 27500 Pont-Audemer
Tél : +33 (0)2 32 56 84 81

Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux

Installé dans l’ancien évêché jouxtant la cathédrale Notre-Dame, le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux vous propose une visite hors-du-temps à vivre en famille. Découvrez sur quatre niveaux ses riches collections dans un lieu chargé d’histoire.

Au sous-sol,  un espace dédié aux familles est installé pour découvrir l’ancien rempart gallo-romain de la ville. Les enfants pourront toucher, construire ou bien encore dessiner ou lire pour percer les secrets de ce vestige exceptionnel.

À ne pas manquer : les statues en bronze gallo-romaines des dieux Jupiter et Apollon, la châsse-reliquaire de saint Taurin en forme de cathédrale (13e siècle), les tapisseries d’Aubusson du 17e siècle, ou encore le salon vert avec son mobilier et son ensemble d’arts décoratifs du 18e siècle.  À découvrir également les peintures du peintre impressionniste Albert Lebourg et l’œuvre exceptionnelle du peintre de paysage Eugène Boudin. Et pour ceux qui préfèrent  l’art abstrait, les toiles des grands artistes du 20e siècle comme celles de Pierre Soulages, Jean Degottex ou bien encore Joan Mitchell vous attendent.

Une visite idéale pour s’initier à l’art,  pour les petits comme pour les grands!

De nombreuses activités sont proposées toute l’année à destination des familles et des enfants : des pochettes de jeux pour les 3-12 ans, des ateliers pendant les vacances scolaires, des livrets d’activités autour des collections et des expositions temporaires, un parcours audioguide conçu par des enfants pour des enfants, des fiches au contenu adapté pour comprendre les chefs-d’œuvre du musée sans oublier des animations spécifiques lors des grands événements.

Adresse :

6 rue Charles Corbeau – 27000 Evreux
Tél : +33 (0)2 32 31 81 90
musee@epn-agglo.fr

Le musée est ouvert du
* mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h,
* samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Entrée gratuite.

Musée d’art moderne Richard Anacréon

Dans les années 1980, Richard Anacréon, qui est né a Granville comme Christian Dior, fait don à sa ville natale de sa collection composée d’environ 280 oeuvres d’art et de 550 éditions truffées, constituant un ensemble sans équivalent. D’illustres artistes du début du XXème siècle figurent dans cette collection : Derain, Van Dongen, Vlaminck, Utrillo, Laurencin, Signac, Friesz, Cross, Luce.
C’est parmi cette collection du début du XXe siècle que petits et grands pourront suivre les spectacles et les animations spécialement conçus pour les familles…

Adresse : La Haute-Ville, Place de l’Isthme, 50400 Granville

Téléphone :+33 (0) 2 33 51 02 94

Musée des beaux-arts de Saint-Lô

Au coeur du centre-ville, le musée des beaux-arts offre une plongée dans l’art et l’histoire de Saint-Lô des origines à nos jours. Après avoir remonté le temps, découvrez l’histoire d’amour de Gombaut et Macée dans une tapisserie « bande-dessinée » et offrez-vous une balade à la mer ou à la campagne dans la salle des paysages.

Afin de rendre la visite plus « joyeuse », des espaces ludiques sont installés dans chaque exposition temporaire, des livrets-jeux accompagnent la visite et des ateliers pour enfant sont proposés lors des vacances scolaires. Petit bonus à la fin de la visite : la librairie des petits !

Rendez-vous sur le site et les réseaux sociaux pour connaître les dates de nos animations famille : @museesdestlo

Adresse : Place du Champ de Mars, 50000 Saint Lô
Téléphone :+33 (0) 2 33 72 52 5

Musée des beaux-arts et de la dentelle

Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon vous accueille dans un cadre prestigieux au sein de la Cour carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville.

C’est parmi ses collections, que petits et grands pourront suivre les ateliers et les animations et les parcours spécialement conçus pour les familles…

Adresse : Rue Charles Aveline, Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon

Téléphone :+33 (0) 02 33 32 40 07

Musée de Vernon

Le musée de Vernon prend place dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre ville et agrandi par phases successives du XVIe au XVIIIe siècles.

Les collections du musée de Vernon sont orientées vers les beaux-arts et se déclinent autour de quelques axes forts :

Un axe orignal de développement des collections peut être découvert au deuxième étage du musée : l’art animalier. Les œuvres de Bugatti, Pompon, César, Jouve permettent d’appréhender l’évolution des représentations animales aux XIXe et XXe siècles.

Téléphone :+33 (0)2 32 64 79 05

Musée du bocage normand

Le musée du bocage normand, installé dans une ancienne ferme, vous invite à découvrir la vie à la campagne autrefois et les particularités du bocage normand.

Savez-vous fabriquer du beurre ? Vous l’apprendrez en visitant la beurrerie, l’une des quatre pièces reconstituées avec l’écurie, l’étable et l’atelier. Vous pourrez même en faire lors de nos atelier de fabrication de beurre à l’ancienne !

Rendez-vous sur le site et les réseaux sociaux pour connaître les dates de nos animations famille : @museesdestlo

Adresse: Ferme de Boisjugan, Boulevard de la Commune, 50000 Saint-Lô

Tél. : +33 (0)2 33 72 52 55

Musée du Château de Flers

Un château et un musée !

Partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont fait le domaine ! En traversant les pièces de vie du château (dont l’aile la plus ancienne date du 16ème siècle) le visiteur peut s’imaginer la vie des anciens comtes de Flers et de la famille Schnetz, grâce à une mise en valeur d’objets et de mobilier. Les salles d’exposition permettent de découvrir la richesse des collections Beaux-arts et des expositions du musée du château de Flers.

Adresse : avenue du château – 61100 Flers, France

Tél. : +33 (0)2 33 64 66 49

Informations pratiques :

Ouverture

Du 27 juin au 22 novembre 2020 du mardi au dimanche de 14h à 18h

Fermé le 1er novembre.

Tarifs

En 2020, l’entrée du musée est gratuite pour tous

Payant : visites commentées pour les groupes, sur réservation, 2€/personne

Musée Juliobona gallo-romain de Lillebonne

Visiter le musée Juliobona, c’est plonger dans le passé antique de cette capitale de cité, construite par les Romains au Ier siècle et entrer dans les vies et le quotidien de ses habitants. Tout au long de l’année, petits et grands peuvent découvrir le musée autrement, au cours d’animations variées et adaptées à tous les âges.

Adresse : Place Félix Faure – 76170 Lillebonne
Téléphone :+33 (0) 2 32 84 02 07

Ouverture de février à novembre.

Musée national de l’éducation

Le Centre d’expositions du Musée national de l’Éducation est installé depuis 1980 au cœur du quartier historique de Rouen dans un cadre exceptionnel : la Maison des Quatre Fils Aymon. Construite vers 1475, la Maison est l’une des plus remarquables demeures à pans de bois de Rouen et porte le nom d’un célèbre roman de chevalerie de la fin du Moyen Âge. 

Le MUNAÉ constitue un ensemble exceptionnel d’oeuvres liées à l’histoire de l’éducation : peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse vous font découvrir le rapport de toute une société à l’enfance et à l’adolescence. 

Adresse : Maison des Quatre Fils Aymon, 185, rue Eau-de-Robec, 76000 Rouen
Téléphone :+33 (0) 2.35.07.66.61

Musée d’histoire de la vie quotidienne

Musée de société, il traite de la vie quotidienne des habitants du Petit-Caux et, plus généralement, des Français de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Son enjeu est d’étudier le patrimoine matériel et immatériel de la région, ses traditions, coutumes, pratiques religieuses mais aussi de rendre accessibles à tous les publics les savoirs sociologiques, scientifiques, techniques et industriels se rapportant à la vie quotidienne.

C’est parmi ses collections, que petits et grands pourront suivre les ateliers et les animations et les parcours spécialement conçus pour les familles…

Adresse : 3 rue de l’Ancienne Foire, Saint Martin en Campagne, 76370 Petit Caux

Téléphone :+33 (0) 2.35.86.31.61

Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont

Haut lieu de l’histoire industrielle de la Normandie où Le Corbusier dessina pour la “Société des réveils Bayard” une cité ouvrière,  le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont retrace le savoir-faire original de la ville. Il présente, à travers un nouveau parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie, du début du XVIIIe siècle à nos jours. Le tic-tac des horloges de ce musée bien vivant fera entrer les enfants dans l’univers de la mesure du temps, notamment  grâce à l’atelier d’horloger.

Adresse : 48 rue Edouard Cannevel, 76510 Saint-Nicolas d’Aliermont

Téléphone :+33 (0)2 35 04 53 98

Musée régional de la poterie

Le hameau du Placître présente trois grands fours-tunnels et une dizaine de bâtiments restaurés : parcourez en autonomie ce village potier qui occupait près d’une centaine d’ouvriers au début du 19ème siècle.

Vous découvrez les ateliers, la maison de maître, le séchoir, les fours, témoins de l’activité potière d’autrefois. Le Musée de la Poterie se situe au coeur du pays Mortainais. Des  jeux en famille pour découvrir autrement le musée sont proposés en complément de la visite du site : Trivial poterie, mallette des sens, jeu d’observation…

Adresse : Le Placître, 50850 Ger

Téléphone : 02.33.79.35.36

Musée Thomas Henry

Pour le bonheur des familles de Cherbourg-Octeville, le Quasar, regroupe 4 équipements culturels : Théâtre à l’italienne, géré par la scène nationale Le Trident, Artothèque, Bibliothèque Jacques Prévert et Musée d’art Thomas Henry.
L’ensemble est installé dans des bâtiments dont la construction s’échelonne du XIXème au XXIème siècle.

Le musée Thomas Henry, entièrement rénové a réouvert au public en 2016. Il compte des collections historiques et thématiques parmi les plus belles de Normandie. L’accueil, la médiation originale et l’accessibilité à l’art de tous les publics est une priorité pour l’équipe du musée.

Adresse : Le Quasar Esplanade de la Laïcité, 50100 Cherbourg-Octeville

MuséoSeine

A travers une scénographie contemporaine, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, Muséoseine offre à toute la famille un voyage à la découverte de la Seine. L’occasion d’en connaître un peu plus sur ce fleuve et ses paysages ainsi que sur les Hommes qui s’y sont installés, de l’Antiquité à nos jours.

Adresse : Avenue Winston Churchill – Caudebec-en-Caux – 76490 RIVES-EN-SEINE

Tél : +33 0(2) 35 95 90 13

Muséum d’histoire naturelle du Havre

Tout au long de l’année, le Muséum d’histoire naturelle du Havre propose des expositions temporaires ludiques et interactives pour découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal et minéral.

Les ateliers et activités familles : visites contées, ateliers créatifs, pour les enfants à partir de 2 ans, le mercredi, le weekend et pendant les vacances scolaires.

Il est aussi possible de fêter son anniversaire au musée pour les enfants de 4 à 12 ans.

Adresse : Place du Vieux Marché, 76600 Le Havre

Muséum d’histoire naturelle de Rouen

Un crabe géant du Japon, des fauves empaillés, un veau à deux têtes, un oeuf de dinosaure, un squelette de boa….et des enfants heureux et fascinés par les collections du Muséum d’histoire naturelle de Rouen.

Ici, les familles sont accueillies à bras ouverts avec des visites qui leur sont dédiées certains dimanches. Le Muséum des tout-petits tous les mercredis permet aux 18 mois / 3 ans de découvrir un muséum avec leurs parents à travers des contes et autres histoires rigolotes.

Pour les plus grands, dès 5 ans, le Muséum propose des visites-ateliers « Echappées Belles » tous les samedis, pour découvrir le monde qui les entourent à travers les collections : insectes, continents, mammifères marins ou africains, la découverte est sans limites !

Surveillez le site internet ! la programmation est riche.

Adresse : 198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Panorama XXL

Le Panorama XXL est un lieu culturel unique en France: dans une rotonde de 35 mètres de hauteur pour 34 mètres de diamètre dotée de trois plateformes d’observation, le lieu expose des fresques géantes en 360° de l’artiste allemand Yadegar Asisi, spécialiste des panoramas dont les œuvres monumentales ont été exposées dans le monde entier. Ses œuvres spectaculaires invitent à la contemplation et à la méditation tout en créant un nouveau rapport aux images.

Activités :

Le grand tour, visite guidée :  un médiateur accompagne le groupe et lui donne toutes les clés pour apprécier l’immense fresque dans la rotonde.

Mini-explorateur: une occasion unique d’offrir aux enfants un premier contact avec la vie au Moyen Âge (enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un adulte).

Ateliers à partir de 6 ans en lien avec l’exposition du moment

Goûters du Panorama : au Panorama, on fête aussi les anniversaires ! Les enfants de 5 à 12 ans peuvent venir souffler leurs bougies entourés de leurs amis au Panorama XXL.

Adresse : Quai de Boisguilbert, 76000 Rouen
Tel : 02 35 52 95 29