Nouvelle Aquitaine

Abbaye d’Arthous

Nichée aux confluences des Landes et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous vous propose une escale hors du temps.

Fondée au XIIe siècle, occupée par des métayers après la Révolution, monument historique à partir du XXe siècle, Arthous se dévoile aujourd’hui sous ses multiples facettes.

Dans un écrin de verdure, découvrez un monument du Moyen Âge où se côtoient la beauté de la pierre sculptée de personnages et d’animaux fantastiques, la richesse d’un parcours historique et ludique adapté aux familles, l’émotion partagée autour d’une programmation culturelle et artistique.

Adresse : 785 route de l’abbaye – 40300 Hastingues
Téléphone : +(33) 58 73 03 89
Mél. : arthous@landes.fr

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Découvrir, écouter, expérimenter, dessiner, créer, lire, voir, rire, comprendre, partager, et même parfois cuisiner… avec les stages, contes, ateliers, parcours, cours de bande dessinée, séances de cinéma, espaces dédiés au musée et à la bibliothèque, les enfants ont de quoi se régaler à la Cité !

De nombreuses expositions sont à découvrir toute l’année ainsi qu’un parcours permanent retraçant l’histoire de la bande dessinée avec l’aide de livrets-jeux.

Dans le musée, les familles trouveront l’espace Mon petit musée proposé aux enfants de 4 à 12 ans. Ils y découvriront les codes de la bande dessinée de façon ludique avec des jeux à manipuler, des jeux sensoriels, des planches originales de séries jeunesse, des coins lecture pour petits et grands, des déguisements, une borne de création de strips, et un espace coloriage. Une fresque murale réalisée par le dessinateur angoumoisin Tristoon et un mobilier adapté aux enfants complètent cet espace ludo-éducatif.

Toute l’année, la Cité propose des ateliers pour le jeune public ainsi que des ateliers parent-enfant autour de la bande dessinée et bien sûr de l’image.

Enfin la Cité est aussi composée d’une bibliothèque de bandes dessinées et d’un cinéma d’art et d’essai où chaque mois vous découvrirez la programmation ciné môme.

Adresse : Cité – 121 rue de Bordeaux – 16000 Angoulême
Musée de la bande dessinée – 1 Quai de la Charente – 16000 Angoulême

Téléphone : +(33) 5 45 38 65 65

Musée archéologique de Civaux

De l’imaginaire à l’histoire

Au cœur de la Vienne, le Musée archéologique de Civaux permet la découverte du riche patrimoine de la commune. De la préhistoire au Moyen Age, plus de 200.000 ans d’histoire vous y attendent !

La visite commence par une légende, celle de la pluie de sarcophages, à l’origine de la plus grande nécropole mérovingienne de France : sarcophages tombés du ciel pour enterrer les vaillants soldats de Clovis morts lors d’une terrible bataille en 507. Légende vraie ? Peut-être…

Les visiteurs de tous âges, munis d’un livret de visite gratuit, sont ensuite amenés de salle en salle à plonger dans le temps, à la rencontre d’objets de la vie quotidienne (marmites, épingles à cheveux, bagues…) ou insolites, comme un biberon identifié aujourd’hui comme une pipette médicale.

La visite se prolonge avec un audioguide pour aller à la rencontre des sites archéologiques et historiques de la commune : vestiges d’un sanctuaire romain et d’un baptistère mérovingien, nécropole mérovingienne avec ses 1.000 sarcophages et église des 5°-12° siècles, le tout à moins de 300m du musée !

Le musée propose également des animations -gratuites- (ateliers, chasses au trésor) pour les enfants et pour les familles durant les vacances scolaires ou lors d’événements nationaux. Les enfants peuvent aussi fêter leur anniversaire au musée.

Le musée dispose de toilettes avec rehausseurs, d’un plan à langer, d’un espace-buvette ombragé et d’une boutique avec un espace-enfants (table et chaises pour du coloriage).

Adresse :  30 place de Gomelange, 86320 Civaux

Tel : +33 (0)5.49.48.34.61

Musée d’art et d’histoire de Cognac

Le musée d’art et d’histoire de Cognac, créé en 1925, est situé dans un élégant hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac. Il abrite des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs et archéologie.

Des activités en famille ou pour enfants sont proposées pendant les vacances (peinture sur verre, décor d’Halloween) ou  à l’occasion d’événements comme les Journées du Patrimoine.

Un guide de visite spécifique pour le jeune public a été réalisé par l’équipe des musées pour permettre aux plus jeunes comme aux plus grands de suivre la visite d’une façon plus ludique.

Pour se dégourdir les jambes avant ou après la visite, le musée  s’ouvre sur le beau jardin public de l’hôtel de ville.

Adresse : 48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac

Téléphone : 05.45.32.66.00

Musée de la Chalosse

Installé il y a plus de 30 ans sur un domaine aux activités multiples et multiséculaires, le Musée de la Chalosse est un véritable conservatoire de l’identité chalossaise et rend compte de la singularité de la Chalosse au sein du département des Landes.

Musée d’ethnographie, le Musée de la Chalosse présente à travers un parcours immersif et documenté les caractéristiques, les paysages, les cultures et les modes de vie attachés à ce territoire, et interroge les thèmes de la ruralité au sein d’un programme d’expositions temporaires annuelles.

Des activités destinées aux enfants sont proposées pendant les vacances.

Un livret-visite spécifique pour le jeune public des 7/12 ans permet de réaliser une visite en famille.

Adresse : 480 Chemin du Sala, 40380 Montfort en Chalosse

Téléphone : +33 (0)5 58 98 69 27

Musée de l’île d’Oléron

Le Musée de l’île d’Oléron possède une importante collection ethnographique. Il est un des sites incontournables pour découvrir le patrimoine de l’île depuis la Préhistoire.

Le musée rassemble plus de 500 objets évoquant la vie et les activités traditionnelles sur l’île. Il raconte la viticulture, la saliculture, le gemmage, l’ostréiculture ou les pêches. Il présente les coiffes, les costumes et les objets du quotidien.

Un musée ouvert à tous

Seul, en famille ou en groupe, petits et grands, le musée est accessible à tous.
Il dispose d’un parcours pédagogique et met à disposition de nombreux outils de visite : maquette tactile, témoignages oraux d’anciens oléronais, films, application numérique, livret d’accompagnement, livret-jeux…
Le musée est également labellisé Tourisme et Handicap.

Un musée dynamique

Le musée programme des activités variées tout au long de l’année, pour tous les publics.

Adresse : 9 place Gambetta, 17310 Saint-Pierre d’Oléron
Tél : +33 (0)5 46 75 05 16

Musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet

C’est en 1732, dans le petit bourg de Samadet au cœur des Landes, que s’implante une « manufacture Royale de fayance» qui a produit pendant plus de 100 ans des objets aux décors riches et colorés.

C’est à la découverte de cette épopée que vous invite le musée départemental, qui raconte également l’histoire des arts de la table depuis le moyen-âge.

La faïence de Samadet

L’âge d’or de la Manufacture royale de Samadet dure près d’un siècle (1732-1838) . Elle emploie une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés. Sa production sera exportée depuis les ports de l’Adour jusque dans les îles françaises d’Amérique, comme la Guadeloupe, Saint-Domingue ou la Martinique.

Le musée conserve cette mémoire et expose plus de 300 faïences aux motifs divers tels que le chardon, la rose, l’œillet, des scénettes avec personnages et quelques pièces de formes exceptionnelles.

Adresse : 2378 route d’Hagetmau – 40320 Samadet
Tél. : +33 (0)5 58 79 13 00
Mél. : musee.samadet@landes.fr

Musée des Beaux-arts d’Agen

Installé dans quatre superbes hôtels particuliers de la Renaissance, le musée est un lieu fascinant à partager en famille !

Il propose une section Préhistoire, une partie archéologique ainsi que des collections Beaux-arts et Arts décoratifs.

Des actions mises en place par le musée permettent à chacun de développer une pratique « joyeuse » du musée et de l’Art… et de faire du musée un lieu d’expériences partagées, de connaissances et d’aventures grâce à un riche panel d’activités autour des collections permanentes et des expositions. Visites des Little, rencontres d’artistes, déambulations contées, expérimentations archéologiques, ateliers et stage d’arts plastiques, de BD, de danse, de création sonore ou de films d’animation, rando-musée, concerts et théâtre, anni-musée, parcours numériques, et même une exposition annuelle à hauteur d’enfants très courue…  Les ados ne sont pas oubliés et se voient proposer un serious game !

Adresse : Place du Docteur Esquirol, 47000 Agen

Téléphone : +33 (0)5 53 69 47 23

Musée des Tumulus de Bougon

Le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d’illustrer les premiers pas de l’Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu’aux premiers agriculteurs.

Édifiés il y a plus de 5 000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquelles ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d’offrandes.

Le service des publics propose des stages, des ateliers familles et petits sapiens, des visites commentées et des démonstrations pendant les vacances scolaires.

Attention, le musée est ouvert d’avril à octobre !!

Adresse : La Chapelle, 79800 Bougon

Téléphone : +33 (0)5 49 05 12 13

Musée du vitrail

Le Musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne est l’une des rares structures consacrée au vitrail contemporain. L’exposition permanente présentant une collection de vitraux religieux mais également civils du XVe siècle à nos jours qui ravit autant les passionnés d’Histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Les expositions temporaires proposent des créations d’artistes verriers contemporains dont l’originalité et l’imagination créent la surprise chez le visiteur.

Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille : audio-guides pour enfants, livrets de visite, jeux, coloriages, puzzles permettent de découvrir à son rythme les œuvres de façon ludique, d’apprendre en s’amusant et de développer sa curiosité.

Situé juste en face du Musée, l’Atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.

Les jeunes visiteurs entrent dans la peau d’un apprenti-verrier avec des ateliers enfants, de 3 à 7 ans et de 8 à 12 ans, des ateliers ado, et des matinées familles.

Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne

Téléphone : 05 49 01 19 65

Musée National des Douanes

Unique en France, le MND présente l’histoire de la Douane de l’Antiquité à nos jours. Il propose une redécouverte originale et inattendue de l’Histoire de France à travers celle d’une de ces plus anciennes administrations. Le MND est situé en plein cœur de Bordeaux, dans l’ancien Hôtel des Fermes du Roi, un fleuron du patrimoine douanier et un bâtiment emblématique du Bordeaux du 18e siècle. Ce musée gigogne aux collections variées est à l’image de la douane : œuvres d’art, uniformes, outils, armes, animaux naturalisés et saisies douanières s’y côtoient en mêlant les thématiques, les époques et les mediums artistiques.

Musée ouvert au monde, le MND reçoit des visiteurs de tous horizons et soigne particulièrement l’accueil du jeune public. Des livrets-jeux gratuits à partir de 7 ans sont ainsi disponibles pour les jeunes visiteurs libres. Pendant les vacances scolaires et les premiers mercredis du mois, 10 ateliers ludiques permettent aux enfants dès 3 ans de découvrir différents aspects de la douane en s’amusant. Les premiers dimanches du mois, des visites spécialement conçues pour les familles relient les générations autour de la quête d’un mystérieux objet.

Enfin, le public familial n’est jamais oublié lors des grands rendez-vous annuels, tels que Noël, Pâques, la Nuit des musées ou les Journées du patrimoine, avec des jeux et animations dédiés. À deux pas du miroir d’eau, rendez-vous incontournable des enfants à Bordeaux, le musée dispose de toilettes avec table à langer et d’une boutique avec une sélection jeunesse. Pendant les vacances scolaires, un coin bulle est installé spécialement pour les enfants (tables et poufs, coloriages et jeux gratuits à disposition, prêt de livres jeunesse).

Adresse : 1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Téléphone : +33 (0)9 702 75 766

Musée Sainte-Croix de Poitiers

Le Musée Sainte-Croix de Poitiers présente des collections archéologiques régionales, de la Préhistoire au Moyen Âge, ainsi qu’un département Beaux-arts parcourant les temps modernes et l’époque contemporaine.

Sur tous les temps de vie de l’enfant, le musée propose des visites-ateliers pour découvrir, de manière participative et ludique, les collections permanentes et les expositions temporaires. La Galerie des enfants est un espace adapté pour contempler des peintures dès le plus jeune âge et à hauteur d’enfant. Des ateliers parent-enfant sont proposés tous les mois et à toutes les périodes de vacances, ainsi que des ateliers-jeux pour les enfants en autonomie.

Au fil de l’année, des événements sont aussi proposés pour venir au musée en famille et autrement (After Sieste de la Nuit européenne des musées, spectacles…). Des livrets-jeux pour la visite libre, une application numérique (une chasse aux monstres sur tablette numérique), un petit coin lecture, une table à langer entre autres facilitent les visites libres en famille.

Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans. Tarifs des activités sur le site internet du musée.

Adresse : 3 bis rue Jean Jaurès 86000 Poitiers

Téléphone : +33 (0)5 49 41 07 53 (standard) et +33 (0)5 49 30 20 64 (service des publics)

Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle

Le Muséum est implanté au cœur de la ville depuis presque deux siècles, il est à la fois lieu de conservation, de présentation et d’échanges des savoirs.
Les 2300 m² d’exposition offrent un fabuleux voyage au cœur du patrimoine naturel et culturel. Vous y découvrirez près de 10.000 objets issus des collections naturalistes et ethnographiques rassemblées depuis le XVIIIe siècle.

Des visites guidées en famille dans les collections et les expositions temporaires, des ateliers enfants pendant les vacances scolaires, des événements ado-adultes sont proposés pour satifaire toute la famille.

Le Muséum participe aux grands événements nationaux comme la Nuit des Musées, les Journées du patrimoine, les Rendez-vous au Jardin.

Le livret-jeu « Sur les traces des animaux » vous propose de jouer au Muséum et à l’Aquarium, un parcours croisé pour toute la famille !!

Et enfin, les sacs MuséoJeux sont disponibles en prêt à l’accueil du Muséum !

Adresse : 28, rue Albert 1er, 17000 La Rochelle

Téléphone : +33 (0)5 46 41 18 25

Villa du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises

Située à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, la Villa est un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, destiné à informer, exposer, former, documenter tous les publics à l’architecture et aux patrimoines du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises. Ce territoire englobe le Piémont oloronais, les vallées d’Ossau, d’Aspe, Barétous et Josbaig.

Une exposition ludique et interactive, accessible à tous, donne les clés de compréhension du patrimoine du territoire : formation géologique des Pyrénées, faune, flore, gestion des montagnes et du piémont, évolution architecturale et activités économiques.

Tout au long de l’année sont proposées des visites animées, des ateliers à destination de tous les publics en particulier des familles.

Adresse :   La Confluence / Rue de l’Intendant d’Etgny, 64400 OLORON SAINTE-MARIE

Téléphone : +33 (0)5 64 19 00 10