Pays de la loire

ZOOM – Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Laval

Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Laval a à cœur de parler des sciences avec tous. Enfants, parents et grand-parents sont invités à venir découvrir nos expositions scientifiques.  Vous pourrez poser toutes vos questions à nos médiateurs qui se feront une joie de vous faire vivre des expériences ludiques, des manipulations scientifiques et de vous surprendre chaque jour un peu plus dans la bonne humeur.

Des ateliers scientifiques pour tous sont proposés tout au long de l’année, de quoi (re)découvrir les sciences de manière décomplexée et dans la bonne humeur ! Et pour se dégourdir les jambes avant ou après la visite, le jardin de la Perrine est juste à côté.

Adresse :

21, Rue du Douanier Rousseau, 53000 Laval

Téléphone :+33 (0)2 43 49 47 81

Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Le château des ducs de Bretagne a été construit à la fin du 15ème siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille, Anne de Bretagne, deux fois reine de France. Un château riche de six siècles d’histoire, classé Monument Historique, qui abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec des loggias d’esprit Renaissance. Au cœur du quartier médiéval de Nantes, sa cour, ses remparts et ses douves sont accessibles.

Place publique, le château accueille tout au long de l’année les visiteurs pour des moments de détente ou lors de grands événements culturels : concerts, spectacles, Nocturnes…

Par ailleurs, le château des ducs de Bretagne abrite le musée d’histoire de Nantes.

A la pointe de la muséographie contemporaine, jalonné de dispositifs numériques, le musée de 32 salles met en scène plus de 1100 objets de collection. La visite dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd‘hui. L’histoire de la ville y résonne avec les grands bouleversements historiques mondiaux : traite des Noirs et esclavage, industrialisation, guerres mondiales…

Des expositions temporaires – pour certaines labellisées d’intérêt national –  sont aussi l’occasion de questionner l’histoire et le monde contemporain. Souvent en lien avec de grandes institutions, des musées nationaux voire internationaux, elles sont l’occasion de dévoiler des objets rarement présentés au public.

Tout au long de l’année, les équipes du château proposent visites, animations et ateliers à destination des enfants et des familles. Le musée et les expositions sont gratuits pour les moins de 18 ans.

Adresse : 4 place Marc Elder 44 000 Nantes

Renseignements : 0 811 464 644

Depuis l’étranger : +33 (0)2 51 17 49 48

contact[@]chateaunantes.fr

Château Sainte-Suzanne

Implanté dans un environnement naturel préservé au cœur d’un village d’origine médiévale, le château de Sainte-Suzanne abrite un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dont la scénographie et les animations font la part belle au public familial et aux enfants.

Maquettes, vidéos, modules tactiles, ateliers thématiques, livrets de découverte, animations adaptées, application numérique, mais également espace nurserie : l’équipe de médiation du château s’attache à réserver aux familles le meilleur accueil et à leur proposer une découverte du patrimoine local la plus ludique et enrichissante possible.

Qu’il s’agisse d’activités proposées toute l’année ou d’animations programmées ponctuellement, l’offre de découverte à destination des familles s’enrichit chaque année : « Le château se prend aux jeux », Escape Game « Sauvez le roi !» spécial jeune public, chasses au trésor, « Les épreuves du chevalier », « Le grand concours du meilleur chevalier »…

Adresse : Rue Fouquet de la Varenne – 53270 SAINTE-SUZANNE-ET-CHAMMES

Donjon de Bazoges en Pareds

Le site du Donjon de Bazoges en Pareds vous propose 3 visites :

Le donjon : Au travers de ce monument datant du XIVème siècle, plongez au cœur de la vie quotidienne au Moyen Âge. Empruntez l’escalier à vis qui vous conduira aux six étages meublés et vous mènera au chemin de ronde culminant à 30 mètres de haut.

Le jardin d’inspiration médiévale : Flânez dans ce jardin parmi les roses anciennes qui servent d’écrin au pigeonnier du XVIème siècle. Puis reposez-vous près de la fontaine, respirez les différentes senteurs qui se dégagent des plantes aromatiques, des fleurs et des légumes. Enfin laissez-vous surprendre par les secrets de la sorcière de Bazoges. En fin d’année 2018, le jardin contemporain d’inspiration médiévale de Bazoges a obtenu le label Jardin Remarquable. Ce label d’État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Le musée d’art et de tradition populaire : Découvrez dans ce musée la vie dans la campagne vendéenne au début du XXème siècle. Visite audio-commentée et traduite en anglais.

Adresse : 12 cour du château, 85390 Bazoges en Pareds
Tél : 02 51 51 23 10 / 02 51 51 20 52

Musée Bernard Chardon

Le Musée Bernard Chardon se situe au cœur d’un parc arboré, à quelques pas du centre historique de la petite cité de caractères Lassay-les-Châteaux. Le musée est consacré à l’œuvre de Bernard Chardon, artiste local âgé de 90 ans. Pas moins de 3 500 toiles y sont conservées, mais aussi des sculptures, des objets en céramique et de curieux vitraux, appelés « vitrages »par l’artiste lui-même.

L’univers coloré et dansant de Bernard Chardon éveille la curiosité des petits et des grands, ce qui les poussent souvent à la créativité dans l’espace pédagogique du musée où coloriages, papiers et crayons sont en accès libre. Un sac à jeux et découvertes est disponible à l’accueil du musée.

Adresse : Parc de l’EHPAD Saint-Fraimbault, Route de Javron, 53110 Lassay Les Châteaux

Téléphone :+33 (0)2 43 03 40 72

Musée des Métiers

Avec ses collections d’outils et d’objets représentant plus de 35 métiers, le musée vous invite à une balade dans un village ancien de l’Anjou. Sur près de 5000m2, vous découvrirez des outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir. Les collections vous plongeront dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXème siècle .

Le Musée des Métiers vous propose de partir à la découverte des métiers à travers un jeu de piste à faire en famille à partir de 5 ans. Partez à la recherche du métier de l’arrière-grand-père de Lulu et répondez ensemble à la question « Connaissez-vous le métier de vos arrière-grands parents » !

Pendant les vacances scolaires, le musée propose des ateliers, à partir de 3 ans autour de la pratique du métier de cirier, tisserand ou menuisier.  L’été, de nombreuses animations sont proposées pour les familles avec les ateliers de l’Outil en main et la présence d’artisans.

Adresse : Place de l’Eglise Saint-Laurent de la plaine – 49290 Mauges-sur-Loire

Téléphone : +33 (0)2 41 78 24 08

Musée Joachim du Bellay

Adresse : 1 rue Ronsard Liré, 49530 Orée d’Anjou

Téléphone :+33 (0)2 40 09 04 13

Musée et site archéologique de Jublains

Implanté au cœur d’un site antique exceptionnellement préservé, le musée archéologique départemental de Jublains accueille toute l’année les familles et les invite à une découverte des civilisations gauloise et gallo-romaine en Mayenne.

Le parcours archéologique permet de visiter le théâtre, les thermes conservés sous l’église, le temple et les terrains archéologiques où se développait autrefois la ville de Noviodunum, capitale des Aulerques Diablintes. Douze stations équipées de bornes informatives ludiques jalonnent la déambulation.

Accessible à tous, le musée permet de comprendre l’articulation de la ville antique avec le village actuel de Jublains. Il donne également accès à la forteresse gallo-romaine. Les enfants et les familles sont particulièrement soignés : outre un programme d’animations renouvelé de saison en saison (dimanches après-midi consacrés au jeu, ateliers des vacances, spectacles et démonstrations, etc.), le musée propose aux visiteurs une malle à costumes pour se mettre dans la peau d’un petit Romain ou d’une petite Gauloise le temps de la visite, une visite virtuelle sur grand écran de la forteresse, monument emblématique de Jublains, un coin détente et lecture installé au sein de l’exposition permanente, une application ludique de découverte des collections et de la forteresse, etc.

Adresse : 13 rue de la Libération – 53160 Jublains
Téléphone : +33 2 43 58 13 20

Passage Sainte-Croix à Nantes

Le Passage Sainte-Croix est un centre culturel situé en plein cœur historique de la ville de Nantes. Un ancien prieuré construit à la fin du XIème siècle abrite ce passage qui est aussi un raccourci entre deux rues ! La place Sainte-Croix et la rue de la Bâclerie. En 2008, le lieu est entièrement restauré avec l’utilisation de matériaux modernes tout en respectant son histoire riche de 10 siècles ! Après deux années de travaux, le Passage Sainte-Croix ouvre ses portes en 2010. Le mariage du patrimoine et de la création contemporaine font de lui un lieu emblématique de la cité des Ducs de Bretagne. Un petit jardin à l’emplacement de l’ancien cloître offre un espace de détente pour les enfants.

Adresse : 9, rue de la Bâclerie, 44000 NANTES

Téléphone :+33 (0)2 51 83 23 75