Provence-Alpes-Côte d’Azur

Camprédon Centre d’Art

Campredon centre d’art, c’est tout d’abord un hôtel particulier, l’hôtel Donadéï de Campredon, qui a été construit il y a plus de 300 ans. En tant d’années d’existence, l’hôtel a suivi le cours de l’Histoire. Il a donc été, tour à tour, habitation, établissement religieux, musée-bibliothèque, centre d’exposition, maison du poète René Char puis, depuis 2010, centre d’art.

Depuis 35 ans, le centre d’art accueille trois expositions par an et offre donc trois fois plus de chances de découvrir de grands noms de l’art des XXe et XXIe siècles. Les thématiques présentées étant variées (peinture, sculpture, photographie, installations), vous trouverez toujours une exposition à votre goût.

En plus du centre d’art, vous pourrez profiter de la terrasse et du jardin dans lequel l’hôtel est niché. Ce jardin deviendra alors le lieu idéal pour passer un moment convivial en famille dès l’arrivée des beaux jours. Dans ce lieu apaisant, peut-être entendrez-vous les oiseaux chanter…

Adresse :

20 rue du Docteur Tallet – 84800 – L’Isle sur la Sorgue

Téléphone :+33 (0)4.90.38.17.41

Musée Bonnard

Implanté dans  l’Hôtel Saint-Vianney, villa typique des constructions Belle époque de la Côte d’Azur, le Musée Bonnard présente des collections de peintures de Bonnard qui font la part belle à sa période cannettane. Lumière, couleur et mimosas… les enfants repartiront avec le soleil du midi dans les yeux. Il faut surveiller de près la programmation du musée pour les familles, en particulier les ateliers 3G (Trois générations) qui connectent tous les membres d’une famille (sans Wifi !) autour d’un atelier d’arts plastiques. Les applications-jeux pour tablettes et smartphones pour petits et grands permettent une visite ludique en autonomie…

Adresse : 16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet

Téléphone :+33 (0)4.93.94.06.06

Musée de la distellerie de la lavande à Barrême

La lavande fine à l’honneur !

A Barrême, la cheminée en brique qui s’élance vers le ciel signale la présence d’une distillerie de plantes à parfum, dédiée à la lavande, construite en 1905 par une société allemande implantée internationalement.

Installé au cœur de la machinerie, le musée raconte l’histoire surprenante de cette usine et à la distillation de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse. Plantes aromatiques, huiles essentielles et jeux permettront aux visiteurs de s’immerger dans ce passé remarquable.

Pour mieux profiter de la visite, un livret jeu est proposé aux enfants de 6 à 10 ans, qui gagne une petite récompense à la fin du parcours.

Durant les vacances scolaires d’été, des ateliers familles autour des senteurs et des plantes à parfum (savon, bougie, etc…) sont organisés régulièrement.

Sur place : bureau d’information touristique, boutique (librairie, cosmétiques, cadeaux), toilettes, jardin et jardin aromatique, tables de pique-nique, jardin d’enfant, parking.

Adresse : Quartier les Condamines – 04 330 BARREME

Téléphone :+33 (0)6 79 01 78 25

Musée de la Minoterie

Un dédale de machines !

A partir de 1902, la minoterie de la Mure-Argens, installée dans une ancienne fabrique de draps, va produire de la farine pendant 70 ans. Depuis 2016, le musée accueille les visiteurs dans ce moulin industriel.

Le visiteur est invité à se laisser guider ou venir se perdre dans ce dédale de machines disposées sur 4 niveaux. Un musée à découvrir en famille qui bénéficie d’une muséographie pédagogique. Les dispositifs scénographiques donnent à toucher, jouer et tester les mécanismes.

Pour mieux profiter de la visite, un livret jeu est proposé aux enfants de 6 à 10 ans, qui gagne une petite récompense à la fin du parcours.

Durant les vacances scolaires d’été, des ateliers familles autour de la cuisine ou de la thématique de l’exposition temporaire sont organisés régulièrement.

Sur place : boutique (librairie, cadeaux), toilettes, buvette, vestiaire, ascenseur, parking, place handicapé, espace ludo-pédagogique. Accueil spécifique pour les scolaires et les groupes.

Adresse : 8 chemin de la Minoterie 04 170 LA MURE-ARGENS

Téléphone :+33 (0)6 79 01 78 25

Musée des Alpilles

Au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, le musée des Alpilles est installé dans l’hôtel Mistral de Mondragon, un ancien hôtel particulier de l’époque Renaissance. Le musée a été créé en 1919 par Pierre de Brun, géologue et paléontologue à l’origine des fouilles du site archéologique de Glanum : le musée présente ainsi le patrimoine historique et ethnographique de Saint-Rémy-de-Provence et de sa région.

Promenade dans le temps et dans l’espace, l’exposition permanente permet de découvrir et mieux comprendre les paysages naturels et humains de la région des Alpilles.

Au-delà de sa vocation de musée d’ethnologie, le musée des Alpilles propose aux visiteurs, petits et grands, de révéler leur potentiel créatif grâce à des activités artistiques centrées sur les œuvres sur papier et en particulier sur l’estampe régionale (gravure, lithographie, sérigraphie).

Durant l’été, le musée des Alpilles offre des moments privilégiés aux familles. À l’aide d’un parcours ludique distribué à l’accueil, petits et grands partiront découvrir les collections. Dans la salle d’animation, des jeux sur les thèmes du musée permettront un temps de partage en famille.

Adresse : Place Favier, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Téléphone : +33 (0)4 90 92 68 24

Musée National du Sport

Créé en 1963, le Musée National du Sport a ouvert ses portes en juin 2014 au sein du Stade Allianz Riviera à Nice.

Avec plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films, photos, archives…), le musée abrite l’une des plus importantes collections sportives au monde. Au fils d’un parcours innovant et interactif, plongez dans l’histoire du sport et ressentez  l’émotion de l’effort, du partage et de la victoire en famille !

Adresse : Boulevard des Jardiniers – Stade Allianz Riviera, 06203 Nice Cedex 3
Tel. : 04 89 22 44 00

Musée Ziem

Le musée Ziem est né en 1908 et possède depuis son origine des collections variées. Le visiteur peut découvrir les œuvres de Félix Ziem, des peintures de l’école de Marseille de 1850 à 1925, des paysages fauves, de l’art contemporain, des collections archéologiques et ethnologiques.

Lieu de découverte et de plaisir, il permet aux familles d’aborder les œuvres d’art grâce à des propositions d’activités variées.

– Accompagnés par un médiateur, les enfants de 5 à 10 ans avec leurs parents, grands-parents, oncles, tantes… sont invités à une chasse au trésor, à un jeu de mime ou un atelier de pratique artistique à quatre mains…pour que petits et grands aient plaisir à partager un moment ensemble au musée.

– le musée à disposition ! Vous préférez découvrir le musée seuls, à votre rythme ? Aucun problème : ici vous pouvez regarder mais aussi discuter, apprendre ou jouer, adorer ou détester, rire, dessiner ou rêver…pourquoi s’en priver ? Crayons de couleurs, carnets de croquis, jeux divers et même des coussins pour vous installer confortablement devant les œuvres, sont à votre disposition à l’accueil du musée.

– Fêter son anniversaire au musée : offrez à votre enfant et à ses amis un anniversaire original, artistique et créatif. Après une visite thématique dans les salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu’ils ont observé.

Adresse : 9, boulevard du 14 juillet, 13500 Martigues
Tel. : 04 42 41 39 60