Gironde

CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux

Depuis sa fondation en 1973, le Capc installé dans l’Entrepôt Lainé, imposant bâtiment patrimonial au cœur de Bordeaux, a toujours été un espace exceptionnel pour la création.

Au cours de ses cinquante années d’existence, ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et publics, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art, d’exposition et de médiation, dans des formats toujours renouvelés.

Agréé « Musée de France » depuis 2002, le Capc a constitué une collection riche de plus de 1900 œuvres d’environ 200 artistes. En 2021, le Capc est labellisé « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National ». Cette double labellisation est unique en France.

Adresse : 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux
Téléphone : +33 (0)5 56 00 81 70

Musée d’Aquitaine

Grâce aux collections prestigieuses qu’il rassemble, le musée d’Aquitaine constitue une référence patrimoniale en France. Par la diversité de celles-ci, qui vont de l’archéologie aux civilisations extra-européennes, il est aussi un musée encyclopédique.

Le musée se définit aujourd’hui à la fois comme un « musée de patrimoine », qui présente des collections d’un grand intérêt, et comme un « musée de civilisation », qui interroge le passé pour répondre aux questions contemporaines. Il est à la fois un centre de référence pour la ville et la région sur le plan historique et culturel, et un lieu d’ouverture au monde.

Ses collections retracent l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine, et proposent un voyage de 400 000 ans d’histoire, de la Préhistoire au 21e siècle.

Adresse : 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Téléphone : +33 (0)5 56  01 51 14

Musée des Arts décoratifs et du Design

Situé en plein cœur de Bordeaux, le madd-bordeaux est installé dans un hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle, l’hôtel de Lalande, et dans une ancienne prison construite au XIXe siècle, deux bâtiments classés monuments historiques. Des boiseries et parquets remarquables aux graffitis des anciens prisonniers, le musée est un témoignage de l’histoire de Bordeaux mais pas seulement. D’une pièce à l’autre, voici une occasion d’admirer du mobilier et des objets d’art des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles mais aussi des collections de design, à travers un parcours qui suscite des questions autour de thématiques comme l’usage, les techniques et la place des objets dans notre quotidien.

Parallèlement au parcours permanent, le madd-bordeaux met en place une programmation d’expositions temporaires autour des arts décoratifs, des savoir-faire et des grands enjeux contemporains du design.

Les travaux du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, qui se termineront en 2026, permettront de proposer un nouveau parcours de visite, miroir des métamorphoses de notre monde, et de répondre aux enjeux écologiques et énergétiques d’un musée du XXIe siècle.

Adresse : 39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux
Téléphone : +33 (0)5 56 10 14 00

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Au cœur du centre historique de Bordeaux, le musée des Beaux-Arts (MusBA), créé en 1801, est le plus ancien musée municipal de la ville.

Ses collections permanentes, réparties sur deux ailes, vous invitent à explorer un vaste panorama de l’art européen du 15e au 20e siècle avec des œuvres du Pérugin, Titien, Véronèse, Brueghel de Velours, Van Dyck, Rubens, Chardin, Delacroix, Corot, Rodin, Kokoschka, Picasso, Matisse…

Cette vision encyclopédique se double d’une identité régionale forte dont témoignent les œuvres d’artistes originaires de Bordeaux comme les néoclassiques Lacour et Taillasson, le symboliste Redon, le fauve Marquet, le peintre de l’Art déco bordelais Dupas ou encore le cubiste Lhote. Les collections du musée rayonnent bien au-delà de Bordeaux, avec 200 œuvres prêtées chaque année à des institutions françaises et internationales.

Le MusBA, c’est aussi une programmation culturelle riche et pluridisciplinaire, une médiation vivante et accessible : visites guidées, ateliers de pratique artistique, carnets de visite, cartels juniors… et des événements tout au long de l’année. Une volonté d’accompagner les visiteurs de demain dans leur découverte et leur appropriation du musée : apprendre, comprendre, donner libre cours à ses émotions, s’évader et se laisser gagner par la beauté et la puissance expressive d’une œuvre.

De quoi ravir et accueillir joyeusement tous les publics, petits et grands !

Adresse : 20 cours d’Albret 33 000 Bordeaux dans le jardin de la Mairie
Tél : +33 (0)5 56 10 20 56

Musée des Beaux-Arts de Libourne

Installé dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville bâti au XVe siècle et agrandi à la fin du XIXe, le musée a été créé en 1818 sur volonté du duc Elie Decazes (1780-1860), ministre de l’Intérieur et favori du roi Louis XVIII. Originaire de la région, le duc Decazes fit envoyer à Libourne des œuvres majeures issues des collections de l’Etat. Le fonds s’est, ensuite, considérablement enrichi. Le visiteur peut apprécier des œuvres retraçant l’histoire de l’art du XIVe au XXe siècle : école siennoise, Cranach l’Ancien, Manfredi, élève du Caravage, Falconet et son groupe sculptés en l’honneur de Louis XV, Rodin, Raoul Dufy… Ainsi que des artistes natifs du pays libournais : René Princeteau, ami et maître de Toulouse-Lautrec, Théophile Lacaze et Alphonse Giboin, créateur de somptueux verres émaillés. Le musée possède également de très belles collections d’arts graphiques et ethnographiques, actuellement non présentées, qui feront l’objet d’accrochages futurs. Deux mille cinq cent plaques photographiques complètent ce fonds très riche. Succédant à Marguerite Stahl et Thierry Saumier, Caroline Fillon a pris la direction de l’établissement en mai 2020.

Adresse : 42 Place Abel Surchamp, 33500 Libourne
Téléphone : +33 (0)5 57 55 33 44

Musée National des Douanes

Unique en France, le MND présente l’histoire de la Douane de l’Antiquité à nos jours. Il propose une redécouverte originale et inattendue de l’Histoire de France à travers celle d’une de ces plus anciennes administrations. Le MND est situé en plein cœur de Bordeaux, dans l’ancien Hôtel des Fermes du Roi, un fleuron du patrimoine douanier et un bâtiment emblématique du Bordeaux du 18e siècle. Ce musée gigogne aux collections variées est à l’image de la douane : œuvres d’art, uniformes, outils, armes, animaux naturalisés et saisies douanières s’y côtoient en mêlant les thématiques, les époques et les mediums artistiques.

Musée ouvert au monde, le MND reçoit des visiteurs de tous horizons et soigne particulièrement l’accueil du jeune public. Des livrets-jeux gratuits à partir de 7 ans sont ainsi disponibles pour les jeunes visiteurs libres. Pendant les vacances scolaires et les premiers mercredis du mois, 10 ateliers ludiques permettent aux enfants dès 3 ans de découvrir différents aspects de la douane en s’amusant. Les premiers dimanches du mois, des visites spécialement conçues pour les familles relient les générations autour de la quête d’un mystérieux objet.

Enfin, le public familial n’est jamais oublié lors des grands rendez-vous annuels, tels que Noël, Pâques, la Nuit des musées ou les Journées du patrimoine, avec des jeux et animations dédiés. À deux pas du miroir d’eau, rendez-vous incontournable des enfants à Bordeaux, le musée dispose de toilettes avec table à langer et d’une boutique avec une sélection jeunesse. Pendant les vacances scolaires, un coin bulle est installé spécialement pour les enfants (tables et poufs, coloriages et jeux gratuits à disposition, prêt de livres jeunesse).

Adresse : 1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux
Téléphone : +33 (0)9 702 75 766

©Frédéric Deval / Ville de Bordeaux

Muséum-sciences et nature de Bordeaux

Situé dans le Jardin public de Bordeaux, le Muséum-sciences et nature invite aux visiteurs, petits et grands à explorer la relation entre les humains et les animaux.

À travers un parcours réparti sur quatre étages, le Muséum vient interroger nos perceptions, nos responsabilités et la place que nous accordons au vivant dans son ensemble et l’importance de la préservation de la biodiversité.

Au Muséum, on apprend autant qu’on s’émerveille, en découvrant près de 3 500 spécimens et échantillons exposés dans des scénographies accessibles à tous : animaux naturalisés, squelettes montés, coquillages, minéraux et fossiles… tous choisis parmi plus d’un million que compte la collection scientifique, l’une des plus riches de France.
 Pour chaque exposition, un parcours spécialement conçu pour le jeune public facilite la compréhension de ce qui est observé, de manière ludique et engageante.

Afin de rendre le propos scientifique accessible à tous, des médiatrices et médiateurs sont présents dans les salles pour accompagner les visiteurs, répondre aux questions et transmettre les savoirs.
 Cette médiation humaine, présente en continu, est au cœur du projet du Muséum : elle est essentielle pour faire de ce lieu – et des sciences naturelles – un espace ouvert, vivant et accueillant pour toutes et tous.

Adresse : 5 Place Bardineau, 33000 Bordeaux
Téléphone : +33 (0)5 24 57 65 30

Jardin Botanique