Gironde

Musée des Beaux-Arts de Libourne

Installé dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville bâti au XVe siècle et agrandi à la fin du XIXe, le musée a été créé en 1818 sur volonté du duc Elie Decazes (1780-1860), ministre de l’Intérieur et favori du roi Louis XVIII. Originaire de la région, le duc Decazes fit envoyer à Libourne des œuvres majeures issues des collections de l’Etat. Le fonds s’est, ensuite, considérablement enrichi. Le visiteur peut apprécier des œuvres retraçant l’histoire de l’art du XIVe au XXe siècle : école siennoise, Cranach l’Ancien, Manfredi, élève du Caravage, Falconet et son groupe sculptés en l’honneur de Louis XV, Rodin, Raoul Dufy… Ainsi que des artistes natifs du pays libournais : René Princeteau, ami et maître de Toulouse-Lautrec, Théophile Lacaze et Alphonse Giboin, créateur de somptueux verres émaillés. Le musée possède également de très belles collections d’arts graphiques et ethnographiques, actuellement non présentées, qui feront l’objet d’accrochages futurs. Deux mille cinq cent plaques photographiques complètent ce fonds très riche. Succédant à Marguerite Stahl et Thierry Saumier, Caroline Fillon a pris la direction de l’établissement en mai 2020.

Adresse : 42 Place Abel Surchamp, 33500 Libourne

Téléphone : +33 (0)5 57 55 33 44

Musée National des Douanes

Unique en France, le MND présente l’histoire de la Douane de l’Antiquité à nos jours. Il propose une redécouverte originale et inattendue de l’Histoire de France à travers celle d’une de ces plus anciennes administrations. Le MND est situé en plein cœur de Bordeaux, dans l’ancien Hôtel des Fermes du Roi, un fleuron du patrimoine douanier et un bâtiment emblématique du Bordeaux du 18e siècle. Ce musée gigogne aux collections variées est à l’image de la douane : œuvres d’art, uniformes, outils, armes, animaux naturalisés et saisies douanières s’y côtoient en mêlant les thématiques, les époques et les mediums artistiques.

Musée ouvert au monde, le MND reçoit des visiteurs de tous horizons et soigne particulièrement l’accueil du jeune public. Des livrets-jeux gratuits à partir de 7 ans sont ainsi disponibles pour les jeunes visiteurs libres. Pendant les vacances scolaires et les premiers mercredis du mois, 10 ateliers ludiques permettent aux enfants dès 3 ans de découvrir différents aspects de la douane en s’amusant. Les premiers dimanches du mois, des visites spécialement conçues pour les familles relient les générations autour de la quête d’un mystérieux objet.

Enfin, le public familial n’est jamais oublié lors des grands rendez-vous annuels, tels que Noël, Pâques, la Nuit des musées ou les Journées du patrimoine, avec des jeux et animations dédiés. À deux pas du miroir d’eau, rendez-vous incontournable des enfants à Bordeaux, le musée dispose de toilettes avec table à langer et d’une boutique avec une sélection jeunesse. Pendant les vacances scolaires, un coin bulle est installé spécialement pour les enfants (tables et poufs, coloriages et jeux gratuits à disposition, prêt de livres jeunesse).

Adresse : 1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Téléphone : +33 (0)9 702 75 766