Oise

Cité des Bateliers 

Découvrez la vie et les traditions peu connues des bateliers. Dans un cadre grandeur nature, la Cité des Bateliers est le premier espace scénographique vivant de la batellerie artisanale en 5 dimensions : la maison-musée, la péniche Freycinet, les kiosques sonores, la promenade sur les berges, et l’écluse en mouvement.
La Cité des Bateliers constitue un univers passionnant pour les petits comme pour les grands. Tout est mis en œuvre pour vous accompagner dans votre découverte du musée : livret-jeux, simulateur d’écluse, authentique péniche de 1936, sont autant de raisons de s’amuser et partager des moments en famille.
Nouveau (d’avril à octobre) : Combinez votre visite avec une balade au fil de l’eau à bord de l’Escapade, le nouveau bateau-promenade hybride électrique de l’Oise !

Adresse : 59 Avenue de la Canonnière, 60150 Longueil-Annel

Téléphone :  03 44 96 05 55

Domaine de Chantilly 

Le Domaine de Chantilly est composé du château, du parc et des Grandes Écuries :

► Le château, son musée Condé, ses bibliothèques et le cabinet d’arts graphiques.

Les familles et les enfants découvriront l’un des joyaux du patrimoine français construit par des princes au fil des siècles. Ils pourront s’aventurer à en découvrir l’architecture et les exceptionnelles collections de livres, peintures, meubles, sculptures et objets d’arts. Enfin, le cabinet des livres et le cabinet d’arts graphiques, lieux d’expositions temporaires permettront d’admirer des manuscrits, des incunables, des dessins, des estampes ou des photographies.

►Le parc et ses jardins

Le château de Chantilly est entouré d’un parc de 115 hectares unique par la diversité des jardins qui le composent : un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre (XVIIe siècle), un jardin anglo-chinois avec son Hameau qui a inspiré celui de Marie-Antoinette à Versailles (XVIIIe siècle), un jardin anglais (XIXe siècle) à l’atmosphère romantique avec son temple de Vénus et son Île d’Amour.

►Les Grandes Écuries, le musée du cheval et les spectacles.

En 1719, Louis-Henri de Bourbon, VIIe prince de Condé, s’adresse à l’architecte Jean Aubert pour ériger un véritable temple à la gloire du cheval : les Grandes Écuries de Chantilly. Le musée du Cheval permet aux familles et aux enfants d’explorer la relation entre homme et cheval et le rôle fondamental joué par cet animal à travers les âges. Devenues lieu de spectacles vivants, les Grandes Écuries accueillent des séances de dressage et des spectacles réalisés par les écuyères avec une trentaine de chevaux, ânes et poneys.

Adresse : 5 rue du connétable, 60500 Chantilly

Téléphone : 03 44 27 31 58