Rhône

Musée des Confluences 

Le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité.

Il aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de quatre expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire pour parcourir l’infinie richesse des cultures et des civilisations.
Adresse : Musée des Confluences 

86 Quai Perrache
69002 Lyon 

 Téléphone : 04 28 38 12 12

Musée municipal Paul Dini

À 20 minutes au nord de Lyon, le musée municipal Paul-Dini présente un panorama de la création artistique de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1800 à nos jours.

Depuis les années 2000 ses collections s’enrichissent grâce aux dons d’œuvres faites par Paul et Muguette Dini et d’autres donateurs, sans oublier les achats réalisés par la Ville elle-même. Le musée se déploie sur deux espaces d’exposition : l’espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville, et l’espace Cornil, ancienne usine textile.

Pour une découverte ludique et sensorielle du musée retrouvez : les cubes famille (à partir de 3 ans), un parcours jeu spécifique à chaque exposition temporaire et un espace de détente en famille.

Tout au long de l’année de nombreuses animations sont à vivre en famille (visites contées, ateliers plastiques…) : retrouvez notre actualité sur l’agenda du musée.

L’entrée du musée est toujours gratuite pour les – de 18 ans.

Adresse :

Musée municipal Paul-Dini 

Place Marcel Michaud 
69400 Villefranche-sur-Saône 

LUGDUNUM-Musée & théâtres romains

LUGDUNUM-Musée & théâtres romains occupent les pentes de la colline de Fourvière, sur les lieux mêmes de la fondation de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant J.-C.

Presque invisible depuis l’extérieur, le musée se fond dans le paysage d’un site archéologique unique, composé de deux monuments majeurs de la cité de Lugdunum : un théâtre et un odéon. La structure de béton disparaît sous la végétation et seules deux grandes baies, les canons à lumière, introduisent les théâtres à l’intérieur de l’exposition.

Pour accueillir les familles et les enfants, le musée propose de nombreuses activités tout au long de l’année à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans (ateliers de création artistique, parcours ludique, lectures,…)

Adresse :