Les Français et notamment des Percherons s’embarquent pour le Nouveau Monde, en particulier de Tourouvre, du Pin-la-Garenne, de Mortagne-au-Perche…
En 1998, nait l’idée d’un lieu de mémoire destiné à perpétuer l’épopée des colons partis vers l’Amérique du Nord, sous l’impulsion de la Communauté de Communes (aujourd’hui des Hauts du Perche) et de l’Association Perche-Canada, avec le soutien des gouvernements français et canadien. En 2006, le Musée de l’Emigration française au Canada ouvre ses portes.
Saviez-vous que la famille de Céline Dion venait du Perche ? Et tant d’autres… Aujourd’hui, les descendants de ces pionniers reviennent sur les traces de leurs ancêtres.
En famille, venez découvrir ces liens forts entre Perche et Canada.
Le musée est composé de 5 salles, qui illustrent entre autres, le départ et la traversée périlleuse de l’Atlantique, la rencontre et les relations avec les Premières Nations à travers des dispositifs de tablettes ou d’hologrammes interactifs. Dans la salle amérindienne, on observe le wigwam (habitat traditionnel) ou le rabaska (canot algonquien).
Dans les salles du musée, les enfants pourront jouer (construire une petite cabane en bois) ou se détendre : des jeux, livres et crayons sur des petites tables sont à disposition des familles, et des livrets de jeux à demander à l’accueil.
Au programme du musée, tout au long de l’année, des animations et ateliers familles sont proposés du plus petit : ateliers parent-pitchoun (2-4 ans), contes (3-5 ans) au plus grand : ateliers créatifs 5-9 ans, 9-12 ans et ado 12-15 ans.
A l’extérieur, les enfants sont invités à grimper sur la sculpture de l’Oursonne Nita pour prendre la pose photo ou toute la famille peut s’engouffrer dans le tipi.
Téléphone : 02 33 25 55 55
Adresse : 15 rue du Québec 61190 Tourouvre-au-Perche