« Wisigothe-toi ! »

Wisigoths. Rois de Toulouse

C’est toujours avec joie qu’on se rend au musée Saint-Raymond : pédagogie, humour et surprise sont toujours au rendez-vous. L’exposition Wisigoths. Rois de Toulouse ne fait pas exception à la règle !

Dans la nouvelle exposition du Musée Saint-Raymond, on découvre l’histoire des Wisigoths, venus du Nord et de l’Est de l’Europe jusque sur le territoire toulousain il y a 1600 ans. L’exposition est très dense ! On s’émerveille devant de belles œuvres, en particulier des pièces d’orfèvrerie monumentales. Mais on apprend aussi comment reconnaître un Wisigoth à la forme de son crâne, ou comment se compose un nom de famille wisigoth.

Fibules aviformes d'Apahida
Fibules aviformes d’Apahida

L’exposition a des textes classiques pour adultes, mais aussi des panneaux pour enfant plus courts. Le musée Saint-Raymond n’est pas un musée joyeux pour rien : un audioguide est pensé pour les familles et les enfants, et un deuxième audioguide est plutôt pour les ados et les adultes. Tout le monde y trouve son compte ! L’audioguide ado-adulte est assez génial, ouvertement « sur le ton de Kaamelott » : on a l’impression d’entendre un archéologue parler des œuvres au bar, autour d’une bonne bière (attention, on entend même des gros mots :) ). J’ai bien rigolé toute seule devant les œuvres, en apprenant pleins de choses.

Panneau adulte et panneau enfant
Panneau adulte et panneau enfant

Il y a aussi un coin lecture avec des BD, qui analyse la figure du Wisigoth dans les livres. A côté, des bornes numériques analysent de brefs extraits de films et de sériés. A découvrir également dans l’exposition : un générateur de noms (pour connaître son nom wisigoth), des reproductions tactiles de crânes, des reconstitutions de costumes qui apportent une touche ludique et vivante au musée.

Bonus : le musée possède une jolie petite cour, avec une terrasse de café. Alors, convaincu ?

Informations pratiques :

Musée Saint-Raymond
Place Saint-Sernin
31 000 Toulouse

05 61 22 31 44

Exposition Wisigoths. Rois de Toulouse jusqu’au 27 décembre 2020
du mardi au dimanche, de 11h à 18h