Ma première fois à l’Opéra

“Ma première fois à l’Opéra” est une nouvelle initiative de l’Opéra national de Paris  en faveur des familles qui ne sont jamais allées à l’Opéra de Paris.

Quatre représentations (deux ballets, deux opéras) sont ainsi proposées pendant la saison 2017/2018. A chaque représentation, 250 places sont disponibles au prix de 25 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants.

Junior et sa Mamie ont pu en profiter pour aller voir le ballet Don Quichotte à l’opéra Bastille.

L’accueil des familles commence par une conférence (une heure environ) sur le lieu et le spectacle. Chaque famille reçoit en cadeau le livre “Dans les coulisses de l’Opéra” qui fourmille d’anecdotes sur l’Opéra depuis sa création par Louis XIV.

Ensuite, les familles disposent d’une petite heure pour déambuler dans les espaces publics de l’opéra… ou aller au café du coin s’acheter un sandwich avant la représentation ! L’opéra offre en effet une “collation” qui ne permet pas de tenir jusqu’à la fin du spectacle (une pomme et un mini paquet de biscuits).

Enfin, place au spectacle !

Don Quichotte est un grand classique du répertoire de l’Opéra de Paris, un ballet enlevé et joyeux, qui met en valeur la virtuosité des étoiles et du corps de ballet. Le tout agrémenté de magnifiques costumes.

Ce qui a fait dire à Junior après, quand même, 2h50 de spectacle (dont entracte) : “c’est déjà fini ?” :)

Informations pratiques :

La seule représentation encore disponible pour cette saison de “Ma première fois à l’Opéra” est le 11 juillet 2018.

Néanmoins, il est possible d’aller à l’Opéra de Paris sans se ruiner grâce à une offre variée : programmation “Jeune public” pensée spécialement pour les familles, ventes flash certains mercredis, soirées Moins de 40 ans, moins 40%, places de dernière minute pour les plus aventureux, Avant-première Jeunes (moins de 28 ans) pour les plus chanceux (places limitées), ainsi que les places à partir de la 4e (Garnier) ou 6e (Bastille) catégorie (autour de maximum 30/35 euros suivant les spectacles. Moins cher que Disneyland !).

Bon à savoir, à l’Opéra Bastille, “opéra moderne et populaire”, toutes les places bénéficient d’une bonne visibilité sur la scène.

Enfin, on peut aussi visiter ces deux magnifiques monuments, en visite libre ou commentée.

Et à ceux qui ronchonnent déjà en disant “il n’y en a que pour les Parisiens”, sachez que tous les opéras de France ont une offre spécifique en faveur des jeunes et des familles ! Je vous conseille aussi de surveiller le site www.tous-a-lopera.fr. Tous les ans en mai, une vingtaine d’opéras dans toute la France ouvrent gratuitement leurs portes le temps d’un weekend avec des spectacles, des visites, des rencontres avec les artistes, etc.

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+