L’enfance des Lumières, s’éveiller à l’art

Un : l’exposition temporaire

Le musée Cognacq-Jay propose actuellement une exposition temporaire destinée aux enfants de 7-11 ans, sur le thème de … l’enfance. Un thème tout à fait logique pour ce musée dont les collections sont consacrées aux arts du XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, qui fut sans doute le premier à porter un regard intéressé sur les enfants (c’est l’époque de l’Emile de Jean-Jacques Rousseau).

L’exposition est organisée autour de 4 thèmes : la famille, l’éducation, la santé, le jeu. Au-delà de son thème, la particularité de l’exposition est d’offrir une scénographie colorée et adaptée aux jeunes visiteurs. Voire aux très jeunes visiteurs, car les textes sont vraiment positionnés très bas !

Grâce aux différents dispositifs, on peut jouer (pour le jeu de l’oie géant, ce serait quand même une bonne idée de fournir des dés…),

manipuler les jeux dans les tiroirs, faire des selfies devant un décor “d’époque”  et se les envoyer par mail,

et même chanter (tablette karaoké) ! Pas de risque de déranger les autres visiteurs car cette expo est située dans les combles du musée.

Nous avions une impression de déjà vu … et soudain, flash, mais oui bien sûr, nous sommes dans un sac MuséoJeux géant !

L’expo plaira sans doute plus aux 7-8 ans qu’aux 10-11 ans. Un livret jeu est disponible à l’accueil ou à télécharger.

Jusqu’au 29 juillet. Activités en lien avec l’exposition : visites animations et lectures de contes, voir sur le site.

Deux : les collections permanentes

Elles sont issues principalement du legs des Cognacq-Jay, et présentées dans un bel hôtel particulier décoré et meublé au goût XVIIIe. De très beaux portraits, les pastels, les petites tables en marqueterie, le lit à la polonaise, je suis fan. Les enfants peut-être moins, mais le musée est vite visité, on ne risque pas la surchauffe.

Sur le site, on peut créer à l’avance son parcours personnalisé (durée, type de visite) en ciblant les oeuvres pour une visite super-efficace !

Le musée propose des ateliers enfants, des visites en famille, des activités pour les anniversaires : voir agenda. Junior avait fait il y a quelque temps une visite suivi d’un atelier de peinture sur porcelaine dont il était ravi.

photo © Pierre Antoine / Musée Cognacq-Jay

Informations pratiques

Musée Cognacq-Jay

8 rue Elzévir, 75003 Paris

Tél : +33 (0)1 40 27 07 21

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accès gratuit aux collections permanentes et à l’exposition !

Attention : le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Petite restauration dans la cour du musée aux beaux jours.

Trois : balade dans le Marais

Le quartier du Marais, outre ses beaux hôtels particuliers et ses squares, regorge de musées et lieux d’exposition : Musée de la Chasse et de la Nature, Maison de Victor Hugo, musée Picasso, Maison européenne de la Photographie, Archives Nationales, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, ou des endroits moins connus comme la Cité Internationale des Arts, la Bibliothèque Forney (qui organise souvent de belles expo) ou encore l’Institut Suédois.

A noter aussi les Traversées du Marais, un week-end d’événements artistiques pluridisciplinaires dans 28 lieux emblématiques du quartier (en septembre).

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+