Voici deux conseils pour bien préparer votre séjour :
Comme un voyage peut être déstabilisant pour un jeune enfant, pensez à parler en amont de ce grand voyage en imprimant quelques photos représentatives, dans notre cas, ce fut le bus rouge et l’Eurostar. Nous avons regardé ces photos durant plusieurs semaines avant le départ et je peux vous dire que du haut de ses 19 mois mon fils était impatient de monter dans le train gris, jaune et bleu. Arrivés sur place nous avons pris le temps de nous installer confortablement et de nous balader dans le quartier pour prendre nos marques et repérer les éventuels parcs pour jouer.
Ne prévoyez pas de faire trop de choses. Ce voyage n’est pas un voyage entre adultes. Vous êtes avec un tout petit dont il faut respecter le rythme. Pour un séjour de 4 jours, j’avais choisi deux musées. Nous avons choisi de faire ces musées le matin pour privilégier la sieste de l’après-midi. Mon programme a été respecté, et le reste du temps, nous avons profité de l’atmosphère londonienne en nous baladant et en flânant en famille. Vous êtes un peu frustrés ? Vous reviendrez en amoureux ou entre potes.
J’ai vu sur le site internet qu’il existe des séances de contes en anglais pour les enfants de moins de 5 ans. Si cela vous intéresse, renseignez-vous car c’est idéal pour rendre une visite plus attrayante pour les plus jeunes.
Les entrées pour les enfants sont gratuites mais le prix pour les adultes est de 17,50 livres. C’est certes cher mais la place (nominative) est valable un an. Vous pouvez ainsi revenir autant de fois que vous voulez dans l’année suivant votre première visite. Pour nous qui pensons revenir régulièrement cela est intéressant.
Le prochain musée est un peu plus éloigné du centre de Londres mais vous pourrez faire le trajet dans le fameux bus rouge. Nous sommes montés tout en haut pour avoir une vue imprenable sur la rue en contrebas. Mon fils a adoré. Il m’en parle encore…
Le musée présente un magnifique collection de jouets selon différents thèmes comme les voitures, les marionnettes, les jouets de construction, le cinéma, les maisons de poupées et plusieurs autres thèmes que je vous laisse découvrir.
C’est un musée qui m’a immédiatement paru dédié aux enfants. Que ce soit par le thème de ses collections, par le regard que cela nous offre sur notre propre enfance et sur celle de nos enfants, mais aussi par les services proposés.. L’espace central est dédié à la boutique et à un restaurant/café qui vous permettra de manger sur place, les toilettes sont adaptées aux enfants et le musée propose même des tables à langer et un chauffe biberon.
Dans les différents espaces du musée, des jouets en libre service sont disposés pour que les enfants puissent s’approprier les différents thèmes présentés. Par exemple, face aux vitrines qui présentent les petites cuisines des enfants à travers les différentes époques, une table et des chaises et une cuisinière sont installées. C’est une invitation à jouer aux enfants, qui s’en saisiront. Mon fils nous a ainsi servi, ainsi qu’à Monsieur Paddington, un bon repas. Il a manipulé les bols, assiettes et marmites durant de longues minutes.
Lieu : V&A Museum of Childhood Cambridge Heath Road London E2 9PA
station de métro la plus proche : Bethnal Green on the Central Line