L’art contemporain avec Lafayette Anticipations

La Fondation Lafayette Anticipations a ouvert ses portes en 2018 au cœur du Marais. C’est un lieu dédié au travail des artistes contemporains et à la production de leurs œuvres, grâce à son atelier in situ.

Nous avons fait la visite LArchi, qui est centrée autour du projet architectural de Rem Koolhaas qui a dirigé la rénovation et la transformation de cet ancien entrepôt. Le bâtiment étant dans un secteur protégé, l’architecte a dû conserver les façades et les principaux éléments architecturaux intérieurs. Aussi on remarque à peine la présence de la Fondation dans cette petite rue.

Et on est loin d’imaginer les espaces intérieurs.

Au cours de la visite, nous avons pu accéder à l’atelier de production au sous-sol (qui contient du matériel de folie !!) et à tous les espaces d’exposition, et le médiateur a commenté certaines œuvres. Avec le même billet, on a accès librement à l’exposition temporaire, où se trouvent des médiateurs qui apportent un éclairage (bienvenu) sur les œuvres exposées.

J’attends avec impatience la prochaine expo de la designeuse Hella Jongerius où la fondation sera transformée en une grande fabrique de tissu, avec des créations pendant tout le temps de l’exposition (à partir du 7 juin).

D’autres types de visites existent : visite commentée de l’expo, en nocturne, avec l’équipe de la Fondation, et bien sûr, en famille.

La visite pLAy ! est destinée aux enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’un adulte.

Il existe également des ateliers que nous n’avons pas testés mais qui sont bien tentants.

Au rez-de-chaussée se trouve également un atelier pour tout public (individuel ou en famille) en lien avec le thème de l’exposition temporaire. Au moment de notre visite la risographie. Non, ce n’est pas de la sculpture sur grain de riz mais un procédé d’impression de bonne qualité à faible coût. Nous ne l’avons pas testé mais a priori le format devrait plaire aux ados.

N’oubliez pas de télécharger ReBond – Lafayette Anticipations, l’application qui donne la parole aux artistes !

Le rez-de-chaussée de la Fondation, le café-restaurant et la boutique sont en accès libre.

Casiers pour déposer manteaux et objets, espaces accessibles avec ascenseur, pas de table à langer.

Informations pratiques :

9 rue Plâtre, 75004 Paris

Tél + 33 (0)1 57 40 64 17

En période d’exposition
Ouvert lundi, mercredi, samedi et dimanche de 11h à 19h, jeudi, vendredi de 11h à 21h. Fermé le mardi

En période d’interlude

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h30

Expositions : entrée libre
Evénements, ateliers : entre 5 et 15 €

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+