Vivre la Préhistoire au musée des tumulus de Bougon

Architecture contemporaine nichée au cœur d’un écrin naturel, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d’illustrer les premiers pas de l’Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu’aux premiers agriculteurs.

Le musée s’intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l’histoire de l’Humanité au cours de laquelle l’Homme se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme ceux de la nécropole toute proche, reliée au musée par un parcours de découverte.

Inspirées des découvertes archéologiques et des résultats de l’archéologie expérimentale, des reconstitutions jalonnent le parcours de découverte qui mène aux tumulus.

Édifiés il y a plus de 5 000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquelles ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d’offrandes.

Le service des publics propose des stages, des ateliers familles et petits sapiens, des visites commentées et des démonstrations pendant les vacances scolaires.

Des exemples d’ateliers ? Les Tout Petits Sapiens (3-6 ans) réalisent une œuvre à l’aide de couleurs naturelles à la manière des hommes préhistoriques, ou découvrent l’argile et ses utilisations ancestrales. Les Petits Sapiens et jeunes Archéos (7-9 ans et 9-12 ans) fabriquent des maquettes de tumulus, sculptent à l’aide de silex taillés ou découvrent les outils et le métier d’archéologue sur un chantier de fouilles reconstitué ! Enfin les ateliers en famille permettent de découvrir le tir à l’arc ou à l’aide d’un propulseur, ou de cuisiner des plantes sauvages comme nos ancêtres !

Plus d’informations et agenda sur cette page.

Le prêt gratuit d’un Préhisto’bag permet aux familles de découvrir autrement les collections et le site archéologique à travers cinq jeux à consommer sans modération de 3 à 7.000 ans !

Enfin le musée vit aussi au rythme des événements natioaux (Nuit des Musées, Journées Nationales de l’architecure, Journées du Patrimoine) et propose des Journées famille pendant les vacances d’été.

Le Musée des Tumulus de Bougon est un Musée Joyeux !

2 réflexions sur “Vivre la Préhistoire au musée des tumulus de Bougon”

  1. quelles animations pour enfants de 7 ans et 9 ans et demi pendant les vacances scolaires de pâques ?
    Merci d’av ance des renseignements horaires jours et ateliers
    cordialement béatrice Dalançon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.