À la découverte de l’univers coloré et dansant de Bernard Chardon

Le Musée Bernard Chardon se situe au cœur d’un parc arboré, à quelques pas du centre historique de la petite cité de caractère Lassay-les-Châteaux. Le musée est consacré à l’œuvre de Bernard Chardon, artiste local âgé de 90 ans. Pas moins de 3500 toiles y sont conservées, mais aussi des sculptures, des objets en céramique et de curieux vitraux, appelés « vitrages » par l’artiste lui-même.

Ce petit musée installé dans une ancienne chapelle abandonnée depuis plusieurs années, existe grâce à une association qui a notamment mené les travaux de restauration du bâtiment qui accueille aujourd’hui les visiteurs. Les membres de l’association assurent aujourd’hui l’accueil et la programmation du musée.

Ouvert en haute saison, l’équipe du musée renouvelle deux à trois fois l’exposition entre avril et octobre au sein de cet espace à taille humaine.

NOUVEAU : À partir de 2018, le musée s’ouvre à d’autres artistes et propose des expositions temporaires d’une dizaine de jours (voir programmation).

L’univers coloré et dansant de Bernard Chardon éveille la curiosité des petits et des grands, ce qui les pousse souvent à la créativité dans l’espace pédagogique du musée où coloriages, papiers et crayons sont en accès libre.

Les vacances scolaires sont l’occasion de participer à l’atelier du mercredi durant lequel les enfants âgés de 4 à 12 ans pourront s’exercer à la peinture, à l’aquarelle, à l’argile, etc… Tous les 3èmes dimanches du mois, une visite ludique de l’exposition en cours est animée pour les familles.

NOUVEAU : En 2018, un sac à jeux est disponible à l’accueil du musée afin de découvrir les œuvres avec un regard différent. De plus, une application mobile viendra compléter la visite à partir du mois de mai.

Informations pratiques :

Route de Javron, 53110 Lassay-les-Châteaux

Tél : +33 (0)2.43.03.40.72 – museebernardchardon@gmail.com

Retrouvez sur le site internet toute l’actualité et la programmation du musée : www.museebernardchardon.com

Entrée libre et gratuite

Ouvert d’avril à octobre, les mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 14h – 18h

Sur rendez-vous le reste de l’année

Le musée Bernard Chardon est un Musée Joyeux !

1 réflexion sur « À la découverte de l’univers coloré et dansant de Bernard Chardon »

  1. Ovidiu

    En général je les prepare afin quils retrouvent sur place « au hasard de la visite » des oeuvres quils auront déjà vues avant via un livre (la bibliothèque municipale est une mine d or) ou en cherchant un peu quelques photos sur Internet que je leur distille sur plusieurs jours avant la visite sous différents prétextes. J ai emmené mes enfants au Musée avant leur 1 an. Et sur place je suis disponible pour eux, en leur parlant des oeuvres ne serait ce quen leur lisant le nom de l artiste et de l oeuvre ainsi que ce que je ressens en la voyant puis en les écoutant. Effectivement la visite se fait à leur rythme et ils adorent aller au Musée. Au niveau livret pour aider la visite des enfants à Lyon, le musée des beaux arts en a toujours de supers pour les expos temporaires, le musée des confluences est pas mal aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.