Ouvrez l’œil au Musée de la Lunette !

Nous continuons notre tour des musées du Jura avec le musée de la Lunette à Morez.

Initialement, pour être tout à fait honnête,  j’aurais préféré faire une randonnée mais la canicule, combinée à la promesse d’un musée climatisé, m’a convaincue de changer d’activité. Et je n’ai pas été déçue, ce musée est très intéressant et vaut le détour.

Une première section permet de découvrir l’histoire de la lunetterie dans la région de Morez. Dans cette région au climat rude, la population avait une double activité : l’agriculture aux beaux jours et l’artisanat l’hiver.

Plusieurs machines sont exposées et une démonstration de certaines machines est proposée durant les visites guidées.

Une autre section est consacrée à la vision et aux troubles de la vision (qu’on découvre à travers des dispositifs ludiques), ainsi qu’au métier d’opticien.

À l’étage supérieur, une très belle collection de bésicles, monocles et autres pince-nez ravira les esthètes (en revanche, très difficile à prendre en photo à cause des reflets sur les vitrines…).

Ne manquez pas la partie consacrée aux illusions d’optique (et munissez-vous de la muséovue de votre sac Muséojeux).

Une petite exposition temporaire (jusqu’au 29 octobre 2018) est consacrée aux lunettes dans la mode : modèles créés par ou à la demande de créateurs de mode.

Les enfants peuvent suivre le parcours qui leur est destiné en suivant les traces de “Clouvis” à travers 2 livrets-jeux selon l’âge de l’enfant (5-7 ans et 8-12 ans), offerts à l’entrée du musée.

On peut trouver son look idéal…

ou apprendre à fabriquer des lunettes sur les tablettes interactives !

Un puzzle géant permet aussi  d’occuper les petits.

Des activités sont proposées pendant les vacances scolaires, voir les détails sur le site internet.

Au rez-de-chaussée, une exposition temporaire (jusqu’au 30 novembre 2018, accès libre et gratuit) est consacrée aux habitants du canton morézien durant la Grande Guerre.

Accompagnée de son livret jeu (à partir de 7 ans), elle est très intéressante et émouvante, avec notamment des fac-similés de documents d’époque : livret militaire, lettres et carnets de bord des soldats.

Au final une visite très appréciée par toute la famille !

Informations pratiques :

Place Jean Jaurès, Morez, 39400 Hauts de Bienne

Tél +33 (0)3 84 33 39 30

Ouvert tous les jours en haute saison de 10h à 18h. Le reste de l’année tous les jours sauf mardi et  certains jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Voir les détails sur le site du musée.

Adultes 5€, enfants 3€,  moins de 6 ans gratuit.

Bon à savoir : demandez le pass Juramusées (gratuit, valable 2 ans), qui permet de bénéficier du tarif réduit dans les musées participants à partir de la deuxième visite et de la gratuité à la 5e visite.

Les informations pratiques sont celles en vigueur au moment de la publication de l’article. Afin d’éviter toute déconvenue, veuillez vous référer aux informations disponibles sur le site du musée ou au téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.