Découvrir ou redécouvrir les usages d’antan… C’est ce que propose le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne : la vie des français au XIXe siècle, en s’appuyant sur les coutumes des habitants de son territoire, anciennement le pays du Talou. Les quatre grandes thématiques de la collection présentent les évolutions techniques et sociales qui ont bouleversé notre société au cours des 150 dernières années !
Le musée est le support idéal pour un échange nostalgique entre parent/enfant ou grand-parent/petit-enfant.
A toi de jouer !
Au milieu des objets et des panneaux explicatifs, vous trouverez des manipulations pour découvrir de façon ludique les grandes thématiques du musée.
Les petits, comme les plus grands, tournent, combinent, touchent, tapent, comparent… pour :
– reconnaître les plantes cultivées sur le territoire
– dévoiler les secrets de la matière
– décoder les mécanismes des machines d’imprimerie
– se mettre dans la peau d’un écolier ou d’un dactylographe.
En complément, un ou deux carnets de visite sont à disposition. Avec ses jeux et petites énigmes, il permet de découvrir les expositions permanente et temporaire en s’amusant.
Les familles sont priées de s’A-musé[e] !
Suivant la programmation du musée, parents et enfants découvrent autrement les collections du musée grâce aux ateliers : jouer au croquet (et d’autres jeux passés de mode), fabriquer du papier recyclé puis imprimer comme Gutenberg, imaginer une histoire sur un objet, fabriquer une carte postale, s’essayer au Certificat d’Études Primaires !
A l’accueil du musée, vous trouverez des petits plus pour votre confort : des marchepieds pour bien voir les objets, des chaises ou des coussins pour se reposer, une chaise haute et un chauffe-biberon pour le repas de bébé, une table à langer et des réducteurs de wc.
Musée d’histoire de la vie quotidienne
3 rue de l’Ancienne Foire, Saint-Martin en Campagne, 76370 Petit Caux
Téléphone : 02.35.86.31.61