Aller sur l’ile Tatihou, c’est déjà une aventure : on peut prendre le bateau, ou faire la traversée à pied à marée basse.
Qu’y a-t-il à voir à Tatihou ?
- le fort et la Tour Vauban qui, avec celle de La Hougue, est inscrite au Patrimoine mondial Unesco. Elle se visite et offre une très belle vue sur la baie de Saint-Vaast-La-Hougue.
- une réserve ornithologique (plus de 150 espèces d’oiseaux),
- un jardin botanique qui présente les différents milieux naturels côtiers,
- un musée maritime qui accueille le mobilier archéologique provenant des épaves de la Hougue (bataille de mai-juin 1692), et une galerie d’histoire naturelle.
- un superbe jardin d’acclimatation : vipérines géantes, aloès, agaves et aeonium y prospèrent grâce au climat doux de la Normandie.
- le calme et le dépaysement. On peut même passer la nuit sur place, calme assuré !
- en chemin, on peut jeter un oeil aux parcs à huitres.
Avant ou après la visite, un kit de découpage est disponible pour fabriquer sa petite tour Vauban :
Pour votre sécurité :
- avant de traverser à marée basse, renseignez-vous sur les horaires des marées à la capitainerie du port, et n’hésitez pas à demander conseil. La traversée n’est possible que si le coefficient de marée est supérieur à 65. On ne peut pas acheter les billets sur le bateau, donc si vous souhaitez partir à pied et rentrer en bateau, il faut acheter votre billet à l’avance.
- pour la traversée, prévoir des chaussures ne craignant pas l’eau de mer.
- les chiens sont strictement interdits sur l’ile.
Petit guide de prononciation pour ne pas (trop) avoir l’air d’un touriste : Tatihou = Tatillou (comme dans caillou), Saint-Vaast = Saint-Va (comme dans canevas).
L’ile n’est pas accessible en hiver (jours d’ouverture).
L’Ile Tatihou est un Musée Joyeux !