Au sein du château de Schönbrunn à Vienne (la résidence d’été des empereurs autrichiens) se trouve le musée des enfants, qui leur propose de découvrir comment on vivait à la cour. On commence la visite par le coin costumes, qui permet à petits et grands de s’habiller à la mode du XVIIIe siècle !
Costumes et accessoires sont à disposition des visiteurs qui ne se font pas prier pour se transformer en un éclair et poser pour une photo souvenir sur le trône, un cheval à bascule ou une chaise à porteurs ! Un excellent moment pour les familles.
La visite continue ensuite avec des salles thématiques : histoire du château, repas, hygiène, éducation, jeux, etc. Chaque salle propose des dispositifs ludiques plus ou moins réussis. Dans les plus, l’atelier coiffage, les jeux d’odeurs et la salle à manger rencontrent un grand succès.
En revanche, les enfants ne comprennent pas les jeux ou activités dont on doit lire le “mode d’emploi” comme la roue qui compare les modes de vie des jeunes aristocrates et celles du peuple. Il faut dire que les instructions, sous forme de fiches traduites en plusieurs langues (dont le français), sont placées de façon pas très visible pour les enfants.
Mais la bonne nouvelle, pour les petits z’et les grands, c’est que la fin du parcours se fait dans la salle des costumes (et hop, deuxième séance photo !!).
Informations pratiques :
Children’s Museum Schönbrunn Palace
Tél : +43-1-811 13-344
kinder@schoenbrunn.at
Ouvert tous les jours de 10 à 17h. Billets simples : 9,50 € adultes – 7,50€ enfants. Plusieurs formules de billets combinés avec le château, le zoo, le labyrinthe (billetterie en ligne ici).