L’expo kids-friendly Absolutely Bizarre

La galerie des Beaux-Arts de Bordeaux se penche de manière ludique sur l’école de Bristol, un groupe d’artistes réunis en Angleterre vers 1800-1840. On est loin d’une exposition élitiste : si le fonds est de qualité et très sérieux, la forme est plutôt ludique. En route pour une expo qui plaira à toute la famille !

L’exposition couvre la peinture de paysages, les scènes de genre, le goût du sublime, en traitant d’art de différentes manières. On fait du tourisme Outre-Manche dans les paysages de Bristol, on apprend la technique du dessin et de l’aquarelle étape par étape, on découvre les grands projets d’architecture de l’époque… En sortant de l’exposition, on n’a pas juste vu de belles œuvres et découvert de nouveaux artistes : on a aussi voyagé dans les rues et les paysages de Bristol et fait des ponts entre l’histoire de Bordeaux et de Bristol. Mais bon, on a quand même vu beaucoup de peintures magnifiques aussi !

Vue de l’Avon depuis Durdham Down (James Baker Pyne) - Une scène à Leigh Woods (Francis Danby) - Queen Square (Thomas L. Rowbotham) - Coucher de soleil sur la mer après une tempête
Vue de l’Avon depuis Durdham Down (James Baker Pyne) – Une scène à Leigh Woods (Francis Danby) – Queen Square (Thomas L. Rowbotham) – Coucher de soleil sur la mer après une tempête

Au rez-de-chaussée, on se glisse dans la peau d’un artiste britannique du XIXe siècle grâce au nécessaire de dessin fourni par le musée. L’école de Bristol se réunissait en plein air pour peindre sur le motif des esquisses aquarellées. Le musée fournit donc du papier, des planches et des crayons pour copier les tableaux exposés. D’un côté le matériel propre, de l’autre le matériel utilisé, et entre les deux, du gel hydroalcoolique est bien sûr proposé. Mais avant de vous lancer, le musée vous explique le matériel de l’aquarelliste ainsi que le pas-à-pas pour peindre une esquisse. Ensuite, à vous de jouer et de dessiner votre propre esquisse ! On apprend à connaître l’œuvre par ses formes, et on s’exerce à dessiner sur le motif comme les artistes. Comme un air de #MuséoDessin non ?

Vitrine sur les étapes d'un dessin aquarellé, et matériel à disposition pour dessiner
Vitrine sur les étapes d’un dessin aquarellé, et matériel à disposition pour dessiner

Au sous-sol, un jeu de l’oie revisite le contenu de l’exposition aussi bien pour les familles que pour les groupes d’amis, quel que soit l’âge : il y a des questions plus ou moins poussées, tout le monde y trouvera son compte. Le principe ? Vous incarnez différents peintres qui s’opposent lors d’un concours, le but étant de remporter une commande artistique.

Jeu de l'oie en fin de parcours
Jeu de l’oie en fin de parcours

Enfin, au dernier étage, il y a aussi un coin lecture (livres adultes et enfants) pour se poser tranquillement.

Bibliothèque sur le thème de la culture britannique
Bibliothèque sur le thème de la culture britannique

Tout au long du parcours, on peut se laisser guider par des textes classiques ou par des textes famille. Ce parcours intéressera aussi bien les enfants que les parents lecteurs, ou même les adultes curieux : toute la famille y trouvera son compte ! Sur ces cartels jeunesse, le musée propose un jeu d’observation très simple et efficace, à la manière des #MuséoDétails. Des illustrations reprennent de manière stylisée un détail des tableaux. A vous de les retrouver dans l’image originale. En bref : une expo qui saura plaire à toute la famille, sur fond d’ambiance à la Jane Austen !

Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840)Exposition d’Intérêt National
Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux
Place du Colonel Raynal
33 000 Bordeaux

Juin – octobre 2021
Tous les jours sauf le mardi, 10h – 18h