Nous avons visité l’exposition Artistes et Robots qui se tient jusqu’au 9 juillet au Grand Palais.
Alors, soyons honnêtes, le mot “artistes” dans le titre de l’expo est à mon avis tout à fait incongru. Cette exposition est surtout un prétexte à un grand déballage de technologie. Mais du coup, elle plaira forcément aux enfants et aux ados ! Danse du Dieu Soleil, enfin une expo où emmener ses ados !
Il y a quelques dispositifs sympa, comme les pissenlits de Michel Bret et Edmond Couchot : quand on souffle dans l’espèce de micro, ça fait s’envoler les akènes… c’est assez anecdotique, mais évidemment les enfants en raffolent.
Il y a des robots dessinateurs qui sont programmés avec des algorithmes pour reproduire le déplacement des fourmis. Mmmmh, voilà voilà.
Plus poétique l’œuvre de Patrick Tresset qui fait dessiner à trois robots une vanité au corbeau et au renard, ce qui permet quand même d’aborder à la fois La Fontaine et la peinture du 17e siècle. Et on me souffle dans l’oreillette que les robots dessinent “pour de vrai” car ils ont des “yeux” !
On pourra faire de super selfies grâce à l’œuvre de Raquel Kogan : une projection de colonnes de chiffres qui enveloppent totalement les visiteurs. Bienvenue dans la matrice…
Vous l’aurez compris, je suis restée sur ma faim, en revanche mon fils a adoré et veut y retourner dès que possible.
Parmi les activités notables : Journée en famille le 6 mai.
Du 7 au 9 juillet, Art # Connexion : le numérique en fête pour toute la famille, grand événement gratuit et sans réservation. Au programme : réalité virtuelle et augmentée, projections immersives, numérisation 3D et ultra haute définition, tablettes tactiles, écrans interactifs et intelligence artificielle !
Informations pratiques :
3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Les poussettes ne sont pas autorisées dans les salles d’exposition et doivent être déposées au vestiaire ; le Grand Palais met à disposition des porte-bébés sur simple demande.
Tarif tribu (4 personnes dont 2 jeunes 16-25 ans) : 38 €
Gratuit pour les jeunes de 16 à 25 ans inclus, sans billet ni réservation, les mercredis 2 mai, 6 juin et 4 juillet, entre 19h et 22h (dernière entrée 21h)