Le Château de Sainte-Suzanne est un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Perché sur un promontoire dominant le cours de la rivière Erve, le Château de Sainte-Suzanne constitue un des hauts lieux du patrimoine mayennais. À la fin du 11e siècle, son donjon roman résista vaillamment aux assauts répétés des troupes de Guillaume le Conquérant qui connut à Sainte-Suzanne son unique échec !
Les remparts élevés du 12e au 16e siècle, l’entrée médiévale, la Porte de Fer, ainsi que le logis construit au début du 17e siècle pour Guillaume Fouquet de la Varenne ont bénéficié de dix ans de travaux de restauration. Le logis, situé au sud de la cour, abrite depuis 2009 un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) aménagé par le Conseil départemental de la Mayenne, propriétaire du site.
Lieu d’information, de rencontres et de pédagogie, le CIAP propose également des expositions temporaires, des animations thématiques, des ateliers pour le jeune public. Il vous conte le patrimoine local sous ses formes les plus diverses : archéologie, monuments, faune, flore, paysages, savoir-faire… et vous invite à le découvrir à travers une mise en scène ludique et pédagogique.
Un espace de découverte
Panneaux, maquettes, reconstitutions en 3D, audiovisuels, visites thématiques permettent au visiteur, petit ou grand, d’apprécier les multiples facettes du patrimoine local.
Les audioguides (FR, GB, D) disponibles au château fournissent au public une foule d’informations sur l’histoire du site et plus largement de l’ensemble de la cité médiévale.
Quant aux passerelles installées dans le donjon roman, elles donnent accès à des pièces aménagées au 11e siècle dans l’épaisseur des murs et mènent au sommet du monument d’où l’on peut profiter d’une superbe vue sur le site et ses environs.
Un patrimoine pour tous
Le CIAP a obtenu la marque « Tourisme & Handicap » en 2010 pour les quatre handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Il a été lauréat du prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun » du ministère de la Culture et de la Communication en 2011 et du Trophée de l’accessibilité en 2013.
Aménagements et circulations dans le centre d’interprétation ont été conçus de façon à répondre aux besoins des visiteurs à mobilité réduite. Modules tactiles, vidéos sous-titrées, présentations du site en LSF permettent à nos visiteurs sourds, mal-entendants ou non-voyants d’appréhender également certains aspects du patrimoine mayennais. Des découvertes adaptées animées par un médiateur sont réalisables sur réservation pour des groupes de visiteurs porteurs d’un handicap cognitif.
Un espace d’animation
De très nombreuses animations sont programmées au château chaque année. Pourquoi ne pas découvrir le site à l’occasion d’une des soirées estivales « Pique-nique au château » ? Peut-être préfèrerez-vous assister un soir d’été à une projection cinématographique sur écran géant dans la cour ou à une représentation théâtrale ? Des conférences, des expositions temporaires et des visites thématiques sont autant d’occasions d’approfondir la découverte d’un personnage, d’un monument ou de savoir-faire traditionnels. La musique est également présente au château qui accueille régulièrement des concerts.
La bergerie, située dans la cour, propose des expositions d’art contemporain : peintures, sculptures, photographies y trouvent un lieu d’expression privilégié.
Pendant les vacances, les enfants sont invités à découvrir l’histoire et l’architecture du site grâce à des activités ludiques encadrées par des médiateurs ou des intervenants spécialistes de l’animation historique.
Enfin, le château participe aux principales manifestations nationales comme les Journées européennes du Patrimoine, la Fête de la science ou les Journées du Patrimoine de Pays.
Une attention particulière portée aux familles
Le public familial est très nombreux à fréquenter le site. C’est pourquoi l’équipe d’accueil et de médiation conçoit et propose régulièrement des supports de découverte, des animations et manifestations qui s’adressent spécifiquement aux enfants (livrets, chasse au trésor, ateliers de découverte, escape game adapté…) comme à leurs parents ou grands-parents (parcours ludique, animations-jeux, enquêtes…).
Les expositions permanente et temporaire du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sont conçues de manière à permettre une découverte ludique des patrimoines locaux. Nombreuses photographies, projections murales, modules tactiles, maquettes, sons et vidéos constituent autant de supports de découverte variés et amusants à utiliser ou à manipuler. Des livrets de découverte sont à la disposition des enfants à l’accueil.
Une application téléchargeable à l’accueil s’adresse spécifiquement aux familles qui peuvent partir à la découverte du château à travers une enquête-jeu en dix étapes.
Jeunes parents et jeunes enfants n’ont pas été oubliés : un espace nurserie est aménagé au rez-de-chaussée du centre d’interprétation (table à langer, sanitaires adaptés, prêt d’un chauffe biberon). L’ascenseur aménagé dans l’extension du logis permet aux poussettes d’accéder aisément à l’accueil depuis la cour ainsi qu’aux étages du logis.
L’été, les familles apprécient particulièrement la mise à disposition dans la cour du château de transats qui permettent une petite pause à l’ombre souvent bien méritée.
Le Château Sainte-Suzanne est un Musée Joyeux !
Château de Sainte-Suzanne
Rue Fouquet de la Varenne
53270 SAINTE-SUZANNE-ET-CHAMMES
Téléphone : + (33)2 43 58 13 00
Nous suivre sur Facebook
Horaires et tarifs
A retrouver sur le site du Château Sainte-Suzanne