Entrée de l'exposition Très toucher

Très Toucher au muséum de Bordeaux

J’ai découvert récemment l’exposition temporaire Très Toucher au muséum de Bordeaux – sciences et nature. J’y suis allée seule mais j’ai vu des familles s’y amuser tout autant que moi. Petit tour d’expo !

L’exposition n’est pas très grande, mais pas besoin de grands espaces et d’expositions à rallonge pour apprendre et prendre du bon temps. A travers plusieurs modules, l’exposition présente le sens du toucher, son fonctionnement et ses particularités.

Vu le titre, il y a évidemment beaucoup de tactile, des manipulations… Loin de la phrase souvent entendue au musée « on ne touche qu’avec les yeux », cette exposition nous invite à toucher beaucoup de choses et pas qu’avec les mains : dès le début, on est invité à se déchausser pour sentir l’exposition par le bout des pieds. On fait l’expo pieds nus, comme à la maison ! Tout au long de l’exposition, on apprend par des expériences physiques, présentées avec humour.

Visiter pieds nus !
Visiter pieds nus !
Expérience
Feuillet de gauche : “appuyez fortement la main sur la râpe le temps de lire ce texte” ; feuillet de droite : explications

L’exposition montre les différents rôles du toucher, notamment pour pallier la vue. On découvre le braille et on apprend même à écrire son prénom ! Je suis repartie avec mon nom en relief sur un petit bout de papier. Cette expérience est la seule qui demande autant de concentration (un miroir est nécessaire pour écrire le braille à l’envers), mais le reste des activités est accessible à tous les âges sans souci. Plus loin, on peut aussi faire un jeu de piste dans le noir, ou toucher différents échantillons de bois, de peaux d’animaux à l’aveugle…

Matériel pour s'essayer au braille
Matériel pour s’essayer au braille

En fin de parcours, un ordinateur façon minitel propose des quiz (avec niveaux adultes ou enfants, sur différentes thématiques au choix) pour ceux qui veulent tester les connaissances scientifiques acquises pendant l’exposition. Personnellement j’ai apprécié qu’il y ait peu de numérique dans l’exposition et qu’il s’agisse d’ordinateurs aux allures très rétro et pas de tablettes dernier cri super connectées.

A découvrir en famille jusqu’au 3 novembre 2019 !

Informations pratiques

Muséum de Bordeaux – sciences et nature
5 place Bardineau
33 000 Bordeaux
Du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 17 h 30 (18 h en haute saison)