Campredon, lieu d’art, de poésie et de rêve

Campredon centre d’art, c’est tout d’abord un hôtel particulier, l’hôtel Donadéï de Campredon, qui a été construit il y a plus de 300 ans. En tant d’années d’existence, l’hôtel a suivi le cours de l’Histoire. Il a donc été, tour à tour, habitation, établissement religieux, musée-bibliothèque, centre d’exposition, maison du poète René Char puis, depuis 2010, centre d’art.

Depuis 35 ans, le centre d’art accueille trois expositions par an et offre donc trois fois plus de chances de découvrir de grands noms de l’art des XXe et XXIe siècles. Les thématiques présentées étant variées (peinture, sculpture, photographie, installations), vous trouverez toujours une exposition à votre goût.

En plus du centre d’art, vous pourrez profiter de la terrasse et du jardin dans lequel l’hôtel est niché. Ce jardin deviendra alors le lieu idéal pour passer un moment convivial en famille dès l’arrivée des beaux jours. Dans ce lieu apaisant, peut-être entendrez-vous les oiseaux chanter…

Pour chaque nouvelle exposition, le centre d’art propose de nouvelles activités à destination du jeune public mais aussi des familles.

  

La visite en famille

Venez découvrir en famille l’exposition du moment. S’éloignant de la traditionnelle visite guidée, la visite en famille vous fera découvrir, ou plutôt vous fera enquêter sur les œuvres de l’exposition. Accompagnés de la médiatrice, vous participerez alors à un jeu de piste qui vous permettra d’approcher les œuvres de manière ludique et interactive.

   

Des ateliers de pratiques artistiques

Tout au long de l’année, Campredon centre d’art participe aux évènements culturels locaux et nationaux (Nuit des Musées, Journées Européennes du Patrimoine, Trace de poètes, RDV aux jardins, Semaine du développement durable…). Ces évènements sont l’occasion de découvrir l’exposition d’un autre point de vue et de participer à des ateliers créatifs.

Parmi les ateliers proposés, seront déclinés  des workshops d’initiation à la photographie, au recycl’art, à l’art floral, et à toutes formes d’interprétation plastique et visuelle.

Le centre d’art n’oublie pas les familles et propose des ateliers qui permettent aux grands et aux petits de réaliser ensemble des créations artistiques.

Des Document’art

Trois fois par an le centre d’art organise des après-midi Document’art avec la projection d’un film grand public (choisi en lien avec le projet pédagogique) et une dégustation de produits locaux. Ainsi les longs métrages primés au Festival d’Annecy ou bien les productions de film d’animation d’art et d’essais trouvent une place de choix dans l’auditorium du second étage.

Le livret d’aide à la visite

Le livret d’aide à la visite est disponible à l’accueil. En tant qu’outil didactique et ludique, il sera le compagnon idéal pour une visite instructive et divertissante en toute autonomie : les parents comme les enfants pourront alors vagabonder librement dans les salles et découvrir les œuvres, ainsi que le « synopsis » de l’exposition…

 

Campredon Centre d’Art est un Musée Joyeux !


Informations pratiques :

20 rue du Docteur Tallet
84800 – L’Isle sur la Sorgue
Téléphone : +33 (0)4 90 38 17 41
Courriel : campredon[@]islesurlasorgue.fr

Retrouvez toute l’actualité et la programmation destinée aux familles.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 de novembre à juin et de 10h à 13h puis de 14h30 à 18h30 de juillet à octobre.
Fermé le lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.