Dans la peau d’un Gladiateur

L’institution bordelaise Cap Sciences, le CCSTI propose de septembre 2020 à 2021 l’exposition Gladiateur. L’exposition dont vous êtes le héros ou l’héroïne, en partenariat avec Acta. Le principe : l’exposition s’organise autour d’un personnage fictif que vous incarnez, et dont la réussite dépend de vous.

A vous de retrouver quel armement correspond à votre statut !

L’exposition Gladiateur ne présente pas d’objets antiques ni d’œuvres d’art originales, mais beaucoup de choses à manipuler (fac-simile d’objets du quotidien, armes reproduites) et un très joli décor reconstitué. Vous évoluez dans l’exposition grâce à un bracelet numérique qui vous est remis, et qui vous permet de suivre la vie de votre personnage. Vous choisissez aussi si vous souhaitez incarner un homme ou une femme. Pour mieux rentrer dans la peau ce personnage, ce bracelet est à biper à différents endroits pour déclencher des vidéos : des personnes-clés d’un ludus s’adressent à vous de manière directe comme si vous y étiez. en vous racontant la carrière d’un gladiateur.

Un des personnages qui vous formeront à la gladiature, en s’animant lorsque vous les bipez

A la fin des vidéos, on est souvent amené à répondre a une question et valider un choix : choisir l’armement de son gladiateur, interagir avec un autre personnage, choisir un type d’entraînement physique à apprendre, découvrir tel objet, etc. Votre personnage gagne ou perd selon les actions que vous avez effectuées précédemment : c’est en cela que vous êtes le héros de votre exposition ! Si vous vous entraînez bien, si vous dialoguez avec toute l’équipe de formation du ludus, vous aurez une chance de gagner dans l’arène à la fin de l’exposition. Les vidéos sont très vivantes mais pas longues : les enfants ne sont pas scotchés comme une mouche devant un écran, ouf !

Dagues et palus pour s’entraîner en suivant les 2 vidéos d’entrainements

Des médiateurs sont postés à l’entrée et à mi-parcours pour répondre à vos questions…quand ils ne se révèlent pas coach sportif ! Car essayer au musée, c’est toujours une bonne idée. Ici, on tente de retrouver les gestes de gladiateurs avec des reconstitutions d’armes. Cap Sciences met à disposition du public des boucliers et des dagues en bois, attachés par une corde à un palus, sorte de mannequin support de l’apprentissage du gladiateur. Les enfants (mais pas que) s’entraînaient tels de valeureux gladiateurs bien motivés à progresser sous l’œil du médiateur bienveillant, et on apprend pleins de choses en même temps, sur le statut de la gladiature dans la société, sur la variété des armements, etc. L’exposition a été prolongée jusqu’au 2 juin, foncez la voir pour la réouverture !

A vous de reproduire les bons gestes !

Infos pratiques

Exposition Gladiateur, à Cap Sciences
Hangar 20 – 33 000 Bordeaux
Prolongé jusqu’au 2 juin 2021 !

Plein tarif 5,50€, tarif réduit 3,50€