Découvrir l’opéra en famille, et le faire apprécier à ses enfants, c’est possible ! Les maisons d’opéra ont multiplié depuis quelques années les actions en faveur du public familial, avec une programmation qui permet de s’initier à l’art lyrique, en alliant des présentations didactiques et des prix tous doux. Parce que rien ne remplacera jamais l’émotion du spectacle vivant… voici quelques trouvailles de la saison 2023-2024.
Pour plus d’informations et les réservations sur les spectacles et activités, visitez les sites internet des opéras (lien indiqué pour chaque site). Places limitées pour certains spectacles, notamment pour les tout-petits, réservez sans attendre !
Cette liste n’est pas exhaustive, partagez vos découvertes et vos expériences en commentaires !
A L’Opéra de Paris : plusieurs spectacles de musique (Ma Mère l’Oye de Ravel) et de danse. Les 16-28 ans profitent d’avant-premières à 10 euros sur 14 spectacles de la saison. L’opéra Garnier propose une visite “saut de chat” destinée aux familles avec enfants de 6 à 12 ans, ainsi que des expositions thématiques en lien avec l’opéra.
Le Théâtre des Champs-Élysées propose l’adaptation d’un opéra célèbre : Une petite flûte d’après Mozart, à découvrir sous forme d’opéra participatif (à partir de 6 ans). Le programme comporte également l’incontournable Pierre et le Loup (à partir de 3 ans).
L’Opéra Comique propose une programmation adaptée aux familles avec des rendez-vous à ne pas manquer tout au long de la saison. Offre tarifaire spécifique pour les moins de 35 ans. Visites en famille, et journées portes ouvertes les 23 et 24 mars 2024. Animations Journées du Patrimoine.
La programmation de l’Opéra de Dijon est disponible sur le site, on y retrouve les ateliers en famille et des spectacles adaptés aux familles à prix tout doux.
A l’Opéra national de Bordeaux : des spectacles pour les familles et des ateliers de pratique du chant, une offre tarifaire spéciale pour les 16-28 ans. Animations Journées du Patrimoine.
L’Opéra de Lille fête ses 100 ans et promet une programmation 2023-2024 inoubliable, notamment pour les familles.
A Clermont Auvergne Opéra : des spectacles en famille, une journée portes ouvertes avec de nombreuses animations, des places de 5€ à 12€ pour les jeunes de moins de 27 ans.
A l’Opéra national de Lorraine à Nancy : les opéras berceau (6 mois-3 ans, nombre de places limitées), les ateliers du dimanche (4-10 ans) et pas moins de 10 spectacles pour les familles.
L’Opéra national du Rhin : spectacles adaptés aux enfants et aux familles et les mercredi découverte (chant et danse).
L’Opéra de Saint-Etienne : des spectacles en famille, mais aussi des visites des coulisses et des ateliers parent-enfant.
L’Opéra Nice côte d’Azur : spectacles en famille pour les enfants à partir de 2 ans.
L’Opéra de Tours : des concerts bébé, des opéras adaptés pour les jeunes oreilles et un concert participatif. Animations Journées du Patrimoine.
Angers-Nantes Opéra : des spectacles en famille pour des enfants à partir de 6/7 ans, des visites du théâtre et des concerts gratuits le dimanche matin.
L’Opéra de Rouen : des spectacles en famille, des mini concerts pour les 0-4 ans, et n’oublie pas les ado avec une offre spéciale pour les plus de 16 ans : invitations aux répétitions, places à 5 ou 10 euros, visite des coulisses.
L’Opéra de Limoges : des spectacles et des ateliers en famille, des ateliers de chant, des visites des coulisses à découvrir dans la brochure de la saison 2023-2024.
L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie : des spectacles à hauteur d’enfant, et même une formation au chant pour les enfants à partir de 7 ans.
Dans les opéras suivants, à la date de rédaction de cet article, la saison 2023-2024 n’est pas encore annoncée, mais ces établissements proposent habituellement des spectacles et ateliers adaptés aux familles (cliquer sur les liens pour découvrir la programmation).
L’Opéra de Vichy présentera sa saison 2023-2024 le 1er septembre.
La plupart des théâtres présentés ci-dessus participent aux Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023 avec des animations gratuites à découvrir sur le site au fur et à mesure de la mise à jour du programme.
Enfin, du 3 au 5 mai 2024, l’événement annuel “Tous à l’opéra” propose des visites et ateliers gratuits dans toutes les maisons d’opéra de métropole. Les informations seront publiées sur cette page.
Pour compléter l’expérience : à Moulins, le Centre national du costume et de la scène est un musée consacré aux costumes et aux décors de scène. Activités familles et enfants.
Photo : Opéra national de Paris