Un mercredi après-midi, nous avons pris la direction de l’Artothèque de Caen.
Cachée derrière l’Abbaye aux Hommes, nous avons été impressionnés par la majesté du lieu, une bâtisse du XIVe siècle restaurée il y a peu, avec cette pierre de Caen si lumineuse.
Ce lieu propose des expositions, mais également une offre de prêt. Et oui, comme pour une bibliothèque, sauf qu’ici on emprunte des œuvres d’art, principalement des sérigraphies.
Nous sommes venus voir l’exposition en cours, Ensemble non monochrome mais rehaussé par têtes d’éléphants, de Bernard Quesniaux.
Dès l’entrée, une grande toile nous a accueillis, Cochée comme tableau. Puis une sculpture nous attendait en haut des escaliers.
L’Artothèque est résolument tournée vers la médiation, et nous avons eu droit à une petite visite guidée du lieu avec d’autres enfants dans le cadre des “Goûtez l’Art”. Une médiatrice nous a accueillis et nous a accompagnés dans l’exposition, expliquant avec des mots adaptés la démarche de l’artiste et l’histoire des oeuvres. Grand Moustique a adoré la vidéo Département des vélos, et nous donne maintenant des “aigles en fromage de vélo” à tout va ! Nous avons découvert les sculptures plates et les dessins, les Mensonges, qui ont beaucoup plu à P’tit Bretzel !
Puis nous avons terminé autour d’un goûter ! L’occasion de pouvoir continuer à discuter ensemble des œuvres vues. Et surprise, afin de mieux comprendre la démarche de l’artiste, nous avons été invités à réaliser une de ses œuvres en pastels et peinture gonflante, un peu “à la manière de “.
Nous avons ensuite pris le temps de refaire un tour dans l’exposition, que tous les trois. Les garçons ont écouté quelques bribes des fausses visites faites par l’artiste, à l’aide des casques. Revoir les couleurs, retrouver les éléphants et bien sûr, faire jouer au “ticket gagnant” (#MuséoTicket #MuséoJeux) à l’aide du flyer.
Une petite photo devant un des magnifiques tondos, nous avons flâné autour des grilles où sont exposées les oeuvres empruntables… Beaucoup ont fait de l’oeil aux loulous, mais pas que !
Côté pratique, les poussettes ont facilement accès, grâce à l’ascenseur. Une oreille indiscrète m’a laissé entendre qu’une table à langer allait être installée pour accueillir au mieux les familles. Et en plus, les expositions sont gratuites!
L’Artothèque, Espace d’art contemporain,
Impasse Duc Rollon, 14000 Caen
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre