En cette période difficile de confinement, occuper les enfants et les ados est un défi encore plus difficile qu’en temps normal… mais les super-mamans et super-papas ne s’avouent jamais vaincus ! Faisons de ce temps de “cohabitation forcée” un temps pour se retrouver, entre autres, autour de mini-projets culturels à faire en famille.
Tout d’abord, révisons nos classiques avec les visites virtuelles et les vidéo ludo-pédagogiques des musées, comme Mon Oeil du Centre Pompidou, les Petits M’o des musées d’Orsay et de l’Orangerie, ou l’exposition Pompei du Grand Palais. Revoir les vidéo Une minute au musée pour découvrir quelques œuvres célèbres du Louvre. Les musées de la ville de Paris se dévoilent sur le site Museosphere. Ou carrément, on traverse les frontières et direction le MoMA, le musée des sciences naturelles de Bruxelles ou encore le musée de l’air et de l’espace de Washington !
Jouons en ligne ou avec des jeux bricolés à la maison. Quelques sites comme la Cité des Sciences, le Grand Palais, ArchiMômes de la Cité de l’Architecture, les ateliers TiKTok du Palais de Tokyo proposent des jeux en ligne ou à faire chez soi. Pour les plus courageux, on peut créer des jeux chez soi en s’inspirant des idées de nos super-mamans : un exemple ici. On peut aussi faire des muséojeux en allant chercher des oeuvres sur internet.
Le musée des Impressionnismes de Giverny a créé Iris et les graines lumineuses, un conte interactif qui permet aux enfants de découvrir les rouages du musée et sa collection.
Utilisons les ressources des musées pour laisser libre cours à notre créativité. Par exemple le musée de Charlevoix a un petit module de création à partir de quelques œuvres issues de ses collections. Ou relever le défi des musées hollandais en reproduisant une œuvre d’art avec les moyens du bord. Les doudous pourront être mis à contribution pour le bonheur des plus petits.
Ce ne sont que quelques idées, n’hésitez pas à partager vos trouvailles en commentaire pour enrichir cette liste !