Chronique de vie de maman de pré-ado. Mercredi après-midi.
Moi: “On fait une petite visite de musée ?”.
Junior : “Pfff, chépa”.
Moi : “Et si on allait à la Conciergerie tester la visite avec la réalité augmentée ?”.
Junior (en sautant dans ses baskets) : “Ouaaaaiiiis !”.
Nous voilà donc à la Conciergerie, haut lieu de l’histoire de France et de l’architecture médiévale.
Il est évident que l’Histopad est d’un grand apport pour les enfants et ado (et d’un grand secours pour les parents) qui visitent la Conciergerie.
La tablette tactile permet de suivre un parcours à travers les différentes salles, de découvrir des salles non ouvertes au public, de jouer à une chasse au trésor, et de lire des documents et anecdotes sur l’histoire du lieu et la vie quotidienne à la cour et dans les prisons révolutionnaires.
En scannant les “Portes du Temps”, on découvre grâce à la réalité augmentée comment étaient meublées et décorées les salles du Palais, aujourd’hui très dépouillées, et on peut imaginer les conditions de détention des prévenus qui étaient jugés au Palais.
C’est à la fois ludique et très intéressant, pour les petits et les grands.
Evidemment, l’inconvénient comme avec tous les objets numériques, est de réussir à ce que la progéniture décolle son nez de l’écran pour admirer l’architecture du lieu, découvrir les objets présentés dans les vitrines et même, soyons fous, lire un ou deux panneaux pédagogiques (qui font partie intégrante de la visite, que diable !).
Un livret enfant est également disponible.
Et sans l’Histopad ? Les récents travaux de rénovation de la Conciergerie ont permis de moderniser la scénographie et les outils mis à disposition des visiteurs.
Par exemple dans la salle des noms, une tablette tactile permet de consulter les informations sur les personnes qui ont été emprisonnées et jugées ici pendant la Révolution.
Une maquette interactive permet de suivre le parcours des prévenus dans le Palais.
Enfin, des animations sous forme de murder party sont également proposées à certaines dates.
2, boulevard du Palais, 75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 40 60 80