L’atelier des savoir-faire

Dans le Haut-Jura, sur la route entre Saint-Claude et Moirans-en-Montagne, se niche entre deux collines, le petit village de Ravilloles et son Atelier des savoir-faire.

Aujourd’hui intégrée à la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude, cette grande maison a vu le jour il y a quinze ans sous l’impulsion d’artisans et de passionnés de tournage au sein d’une ancienne usine de fabrication de stylos et de porte-clés. Avec un espace muséographique, une boutique artisanale, des pépinières d’artisans, des salles de stages et un sentier des savoir-faire, la richesse et la diversité de ce lieu saura vous surprendre et vous émerveiller.

L’espace muséographique accessible en poussette est divisé en deux parties. La première trace un historique des savoir-faire du territoire en particulier celui de la tournerie. La seconde, réservée à une exposition temporaire accueille chaque année une vingtaine d’artisanes et artisans de toute la France traitant d’une thématique spécifique. Les deux espaces offrent à la fois un focus sur les savoir-faire locaux ainsi qu’un aperçu plus vaste de l’artisanat français. Des démonstrations de tournage sont proposées les samedis après-midi pour parfaire la compréhension du premier espace. Ces démonstrations peuvent aussi être proposées à d’autres créneaux pour des groupes. Pour donner aux enfants le goût du musée, un espace est dédié et un livret jeux est distribué gratuitement à l’accueil.

À l’intérieur de la structure, un espace Boutique, dans lequel sont proposés à la vente des produits des artisanes et artisans membres du réseau de l’Atelier des savoir-faire est accessible librement à tous les visiteurs. Pour les parents d’enfants en bas âge, les commodités comportent une table à langer.

Les ateliers Graines d’artisans
La mission principale de l’Atelier des savoir-faire est la promotion de l’artisanat. Pour y parvenir, un volet transmission est développé par le biais de plusieurs activités. L’une d’elle concerne le jeune public. Tous les mercredis après-midi, pendant les vacances scolaires toutes zones confondues des artisanes et des artisans membres du réseau de l’Atelier des savoir-faire accompagnent les jeunes dans la réalisation d’un objet qu’ils pourront emporter avec eux. Les groupes sont divisés en 2, par tranches d’âges. Le premier groupe concerne les 7 – 12 ans et a lieu de 14h à 15h30. Le second groupe, de 16h à 17h, est destiné aux 4 – 6 ans. Le nombre de participants va de 6 à 10, au choix pour la formatrice ou le formateur. Le coût de l’atelier est de 10€ pour un enfant. Pendant les vacances d’été, 2 créneaux supplémentaires sont ouverts : les mercredis matin de 10h à 12h pour les jeunes de 13 à 18 ans et les vendredis après-midi, sur le même modèle que les mercredis. Ces ateliers constituent une activité idéale pour les jeunes. Ils sont pleinement acteurs, parce qu’ils repartent systématiquement avec leur création, mais aussi aspirants parce qu’ils découvrent à travers une discipline, le monde de l’Artisanat.

L’Atelier des savoir-faire est également un véritable lieu d’apprentissage.

Les stages créatifs et techniques qu’il propose accueillent chaque année plus de 300 bénéficiaires initiées ou formées sur plus de 30 disciplines. Ces stages ont lieu de février à novembre, d’une durée variable pour un effectif réduit, c’est la qualité du stage qui constitue le principal objectif. Les artisanes et artisans formateurs ont tous leurs activités par ailleurs, garantissant par ce critère une formation intégrant la réalité du terrain. Certains stage sont accessibles dès 11 ans. Les détails et inscriptions se font via le site internet.

Le sentier des savoir-faire constitue le dernier ingrédient d’une journée complète (et réussie !) passée à l’Atelier des savoir-faire. Le long de cette boucle pédestre de 3 km vous sillonnez pâturages et forêts, vous longez une rivière puis un lac à la recherche d’un patrimoine caché lié à la force hydraulique et au développement de la tournerie. Une signalétique unique vous guidera auprès des nombreuses œuvres réalisées par des artisanes et des artisans. Elles vous raconteront les valeurs des savoir-faire du Haut-Jura. Ouvert à tous et libre d’accès, le Sentier des savoir-faire se découvre avec son carnet de balade, donné gratuitement à l’accueil de l’Atelier des savoir-faire.

Les enfants sont les bienvenus, parce qu’ils trouveront un équipement adapté, des activités pour apprécier le musée, un sentier pour se défouler et une aire de pique-nique pour se restaurer. Enfin, l’Atelier des savoir-faire organise tout au long de l’année plusieurs événements festifs.


Contact
L’Atelier des savoir-faire
1, Grand’Rue 39170 Ravilloles
03 84 42 65 06
contact.asf@hautjurasaintclaude.fr
www.atelierdessavoirfaire.fr
Nous partageons toutes nos informations sur Facebook et Instagram, abonnez-vous !