Le musée de Tessé, au Mans, fait maintenant partie des musées joyeux

Le musée de Tessé est installé dans l’ancien évêché construit en 1848 sur l’emplacement de l’Hôtel de la famille de Tessé, dont les collections forment une partie du fond ancien du musée.

Peinture et sculptures du XIVe au XXe siècle mettent en lumière quelques-uns des grands courants stylistiques de l’art occidental : primitifs italiens, peintres caravagesques et classiques français du XVIIe siècle, sculptures en terre cuite du Maine, peintres flamands et hollandais, paysages et peintures d’histoire au XIXe siècle, portrait des XIXe et XXe siècles. 

Une place particulière est faite à la série du Roman Comique, commandée vers 1720 par le maréchal de Tessé à Pierre-Denis Martin pour son château de Vernie.

Dans un espace unique en France consacré à l’Egypte ancienne, le musée de Tessé présente également les reconstitutions grandeur nature des tombes de la Reine Nefertai, grande épouse royale du pharaon Ramsès II (v. 1250 av. J.-C) et de Sennéfer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (v. 1420 av. J.-C.). Ces ensembles sont issus d’n don de la Fondation Kodak-Pathé en 1988. Des collections égyptiennes, dont un important dépôt du Louvre, sont également exposées dans un parcours récemment rénové.

La programmation du musée se veut tout aussi dynamique et destinée aux plus petits comme aux plus grands.

Tout au long de l’année, et notamment durant les vacances scolaires, l’équipe de médiation propose au public familial des animations variées : visites thématiques, visites interactives, ateliers ludiques en lien avec les collections permanentes ou temporaires…

Venez découvrir le musée au travers de multiples activités : écriture hiéroglyphes, peintures à l’œuf, Parcours sensoriel et Dieu par Dieux

Téléphone : 02 43 47 49 93

Adresse : 2 avenue de Paderborn, 72000 Le Mans.