A l’occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci, l’exposition que le Louvre consacre au génial florentin est incontournable par la qualité et la quantité d’œuvres exposées : une occasion unique d’admirer 160 tableaux et dessins, ainsi que des photo infrarouge de certains tableaux, qui permettent de découvrir les couches préparatoires, les repentirs (quand le peintre change la position d’une main ou ajoute un objet).
Mais … aussi belle, passionnante, éblouissante soit-elle, c’est une exposition qui a été conçue pour “les grands”. Il faut donc préparer sa visite par soi-même pour éviter le fiasco, car ce n’est pas une visite “facile” : il y a foule, les œuvres ne sont pas à hauteur d’enfant, il y a un livret jeu mais pas d’audioguide enfant. Comble de frustration, nous ne pourrons pas tester la visite famille… c’est complet jusqu’à la fin de l’expo :( Le dossier pédagogique téléchargeable sur le site du Louvre donne des pistes d’activités à condition d’avoir du temps pour préparer avant sa visite. On peut aussi sortir sa pochette MuséoJeux (en vente à la librairie du Louvre).
Un argument de poids : les 13 ans et plus seront ravis de la rencontre avec Mona Lisa en réalité virtuelle (gratuit, réserver un créneau au comptoir à l’entrée de l’expo).
Pour motiver Junior, pré-ado typique, nous avons au préalable visité l’exposition “Veni, vidi, Vinci, l’art urbain face au génie” de Fluctuart, “le premier centre d’art urbain flottant”.
Le street art est une valeur sûre auprès des d’jeunes… et le lieu mérite une visite en lui-même.
Ce nouveau lieu culturel propose – en entrée libre – une exposition hommage à travers le regard de 20 street artistes internationaux jusqu’au 19 avril 2020.
Le dimanche à 14h, des ateliers enfants sont proposés aux 5-10 ans en partenariat avec le Musée en Herbe. Il y a aussi un espace restauration “les pieds dans l’eau” ou presque (formule à 15€ en semaine).
Enfin, pour compléter l’expérience léonardesque, j’ai déniché un escape game consacré à Léonard de Vinci “pas que pour les Parisiens” étant donné qu’il est sous forme de livre de poche ! Du château du Clos-Lucé au Louvre, il faut percer le mystère à partir d’énigmes laissées par le maestro lui-même !
Informations pratiques :
Léonard de Vinci au Louvre, jusqu’au 24 février 2020. Uniquement sur réservation y compris pour les billets gratuits www.ticketlouvre.fr
Fluctuart, Pont des Invalides, 2 port du Gros Caillou, 75007 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche (hiver) / tous les jours (été) de midi à minuit.
Entrée libre, visite guidée gratuite les jeudis et vendredis à 12h30 et 18h30, les mercredis, samedis et dimanches à 12h30, 14h30, 16h30 et 18h30.