Le Musée La Piscine de Roubaix en famille

Lorsqu’en 1932 Albert Baert construit « la plus belle piscine de France » avec ses ailes de bains publics, il ne se doute pas que son chef-d’œuvre Art Déco deviendra un musée. Réhabilitée en 2001 puis agrandie en 2018 par Jean-Paul Philippon, la piscine sociale du maire de Roubaix Jean Lebas est devenue un équipement incontournable du paysage culturel français.

Respectant l’esprit du lieu, le musée d’Art et d’industrie de Roubaix présente ses collections sculpture, peinture, céramique, textile, mode et design dans les espaces atypiques de ce lieu exceptionnel.

Avec ses malles à jeux intégrées dans les bancs des salles d’expositions, ses deux parcours sur tablettes pour découvrir les secrets des collections du musée, ses animations chaque dimanche pour les 4-12 ans, ses ateliers parents-enfants ou ses week-ends familiaux autour des expositions, La Piscine a fait de l’accueil des familles est un souci quotidien au cœur d’un bâtiment entièrement accessible et adapté à l’accueil des plus jeunes.

Les dimanches en famille

Chaque dimanche, La Piscine propose une séance d’animation autour des œuvres du musée pour les enfants de 4 à 12 ans. Proposées en parallèle à une visite guidée pour les adultes, les animations permettent aux enfants de découvrir les œuvres en salle avant une mise en pratique en atelier. Les thématiques des dimanches sont disponibles sur le calendrier de notre programme d’activités. Chaque deuxième dimanche du mois, le musée propose cette activité en famille et offre aux parents et aux enfants la possibilité de créer ensemble leurs propres œuvres.

De 16h à 17h30, dans la limite des places disponibles Tarif : 4€ par enfant, animation gratuite pour l’adulte accompagnant. 

Les week-ends familiaux

Créant une occasion de se retrouver en famille et de favoriser les échanges, deux à trois week-ends familiaux sont organisés chaque année autour d’une exposition temporaire ou d’un événement lié au musée. Le but est de sensibiliser les participants de tous âges à une pratique muséale et artistique hors cadre scolaire. Les après-midi du samedi et dimanche, différents ateliers gratuits sont proposés aux jeunes publics qui peuvent ainsi naviguer de l’un à l’autre tout en ayant des pratiques variées sur une thématique donnée. Pour les adultes qui ne souhaitent pas participer aux ateliers, des visites guidées sont proposées mais ils peuvent également participer aux ateliers.

Tarif gratuit pour les moins de 18 ans et pour l’adulte (une personne) qui accompagne un enfant pour l’accès à l’exposition temporaire, à la visite commentée et aux animations.

Les ateliers pour les enfants : plaisir, ludisme et découverte

Tout au long de l’année, La Piscine propose aux enfants des activités adaptées à chaque tranche d’âges. Alliant découverte des œuvres et mise en pratique de diverses techniques artistiques, ces ateliers rencontrent un vif succès auprès des jeunes publics.

  • L’atelier textile du mercredi (de 8 à 13 ans)
  • L’atelier du mercredi (de 4 à 12 ans)
  • L’atelier BD (de 10 à 18 ans)
  • Les ateliers vacances (de 4 à 12 ans)
  • Les anniversaires au musée

Les malles à jeux

Dans les bancs de certaines salles du parcours Beaux-Arts, un tiroir latéral renferme un ou plusieurs jeux, créations originales réalisées à partir des œuvres du musée. Lors de visites en familles, vous êtes invités à plonger dans ces coffres et à découvrir sous un angle nouveau les collections du musée. Ces jeux, présents en permanence dans les salles, sont libres d’accès. Lors de visites familiales, chaque visiteur trouve ainsi son intérêt et son rythme de découverte des collections.

Le Parcours des sens

Conçu par le créateur Christian Astuguevieille, le Parcours des sens développe des approches complémentaires d’une visite traditionnelle, riches en échos avec l’esprit du lieu mais aussi susceptibles de développer un imaginaire personnel. Grâce à ce dispositif immersif et à ces alertes sensorielles adaptées à chaque personnalité, chacun peut aborder différemment le musée et ses richesses. Pour la vue, le musée propose naturellement des cheminements et des ouvertures dans l’espace et des confrontations de regard avec de nombreux objets et œuvres d’art. Pour le toucher, un espace tactile permet de découvrir des matières rassemblées dans un vestiaire imaginaire. Pour l’ouïe, en hommage nostalgique à la mémoire du site, une mise en son du bassin (création Bruno Follet) évoque le bruit de baigneurs jouant dans une piscine. Pour l’odorat, des lectures olfactives d’œuvres et d’espaces (créations Givaudan) sont proposées, grâce à des touches parfumées distribuées par les médiateurs lors de visites et d’animations sur le thème des sens. Pour le goût enfin, dans le décor Art Déco préservé du restaurant-salon de thé du musée, une halte gourmande s’accorde, grâce à une carte adaptée, avec la programmation des expositions temporaires.

Les outils numériques d’aide à la visite

Depuis sa création, La Piscine a pour mission de rendre accessible à tous ses collections et d’élargir les horizons de chacun. C’est dans cette optique d’accessibilité, de (re)découverte des œuvres mais aussi dans un souci constant de s’adapter aux attentes des publics que différents dispositifs de médiation numérique ont été imaginés. Outre un audioguide revu et enrichi, La Piscine s’est également dotée :

  • de tablettes tactiles proposant deux parcours pour les jeunes publics (6 à 12 ans)
  • de quatre films didactiques sur les techniques de la sculpture
  • de cartels numériques pour plonger dans l’atelier du sculpteur
  • d’un espace de projection vidéo sur la sculpture dans l’Histoire
  • de focus interactifs autour du panorama de la Grand Place en 1911

JETTE-TOI À L’EAU AVEC CAMILLE au musée La Piscine !

Une aventure ludique pour les 6-12 ans.

Depuis la réouverture, La Piscine a lancé un nouveau dispositif sur tablette à destination des 6-12 ans. Enigmes, quizz, mimes, puzzles… permettent aux jeunes visiteurs de découvrir le musée à travers 2 parcours ludiques autour des œuvres emblématiques du musée et d’obtenir, s’ils résolvent l’énigme, leur brevet de maître-nageur stagiaire ! Du portique de Sandier, à l’atelier Bouchard, en passant par La Petite Châtelaine, la mascotte Camille fait découvrir l’ensemble de musée sous un nouvel angle.

Tourner autour des œuvres, observer, compter, comparer, chaque jeu est conçu pour aiguiser la curiosité des plus jeunes. Seul ou en famille, l’enfant peut ainsi plonger au cœur de la bataille d’Attila et sa horde de Huns de Théodore Rivière ou assister à l’inauguration de l’Hôtel de Ville de Roubaix en 1911 ! Les secrets des œuvres et du musée sont également dévoilés dans des « petits +» autour de photos d’archives ou de vidéos inédites permettant à tous d’en apprendre toujours plus sur les collections.

Alors, partirez-vous à la recherche d’un passage secret qui vous emmène au cœur du musée ou choisirez-vous de partir à la découverte du code pour faire fonctionner une machine à remonter le temps ? Plus de temps à perdre, jetez-vous à l’eau !

Informations pratiques :

30 tablettes sont mises à disposition gratuitement à l’accueil sur remise d’une pièce d’identité en cours de validité. La durée de chaque parcours est estimée à 1h15. Vidéo teaser

Le Musée La Piscine de Roubaix est un Musée Joyeux !

Informations pratiques :

23 rue de l’Espérance
59100 Roubaix
Téléphone : 33 (0)3 20 69 23 60
lapiscine.musee@ville-roubaix.fr

Accès

Train Gare de Roubaix
Metro ligne 2 station ‘‘Gare Jean Lebas’’ ou ‘‘Grand’Place’’
Bus ligne 32 ou Z6 arrêt «Gare Jean Lebas»
V’Lille 220 station ‘‘Musée Art et Industrie’’  + plan d’accès

HORAIRES

Mardi à jeudi de 11h à 18h / Vendredi de 11h à 20h
Samedi et dimanche de 13h à 18h (restaurant ouvert à partir de 12h). Fermé le lundi, 1er novembre et le 25 décembre et le 1er janvier.

Des tarifs intéressants pour les familles
• Gratuité du musée pour les moins de 18 ans (collections permanentes et expositions temporaires)
• Entrée gratuite pour tous : les premiers dimanches de chaque mois (collections permanentes) et les vendredis de 18h et 20h (collections permanentes et expositions). • Des rendez-vous gratuits : Nuit des musées, Nuit des Arts, Journées du patrimoine, Week-ends familiaux…

Informations pratiques spécial famille
• Les poussettes sont les bienvenues, puisque tous les espaces sont accessibles par ascenseur
• Des vestiaires gratuits sont à disposition dans le hall
• Le musée est muni de toilettes avec des tables à langer.

Envie d’une pause ? 
• Petits et grands sont les bienvenus au restaurant Méert du musée, qui propose deux menus enfant à petits prix et de délicieuses pâtisseries.
• Les bancs-malles à jeux, disposés dans les salles, permettent une petite pause au cours de la visite. Les jardins intérieur et extérieur sont également accessibles pour un moment de détente.