La passion de la liberté à la galerie des beaux-arts de Bordeaux

La galerie des beaux-arts de Bordeaux présente la notion de liberté du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, dans différents domaines : sciences, arts, commerce,… Voici une belle exposition, accessible à tous. Elle est très riche, avec de nombreux chefs-d’œuvre issus des musées de Bordeaux (musée des beaux-arts, musée des arts décoratifs et du design) et du musée du Louvre. Que de grands noms ! Delacroix, Fragonard, … Et la mise en scène permet de s’imaginer un intérieur du XVIIIe siècle, ou encore un boudoir. Petits détails de la scénographie : niveau confort, le parcours est ponctué de bancs assez nombreux, fait appréciable, et le musée est climatisé (bon plan pour les après-midis de canicule).

La première salle de l’exposition
Plonger dans un intérieur XVIIIe siècle

L’exposition est accessible à tous, y compris aux enfants et aux familles. Le musée propose un parcours enfant : en plus d’un livret-jeu, des cartels spécifiques accompagnent certaines œuvres. Ils sont peut-être un peu longs pour que les enfants les lisent eux-mêmes, mais ils sont très clairs et répondent à des questions simples.

Un exemple de cartel pour enfants

En fin de parcours, au sous-sol, un coin est dédié aux familles. Le mobilier est adapté et le coin est légèrement à l’écart pour prendre le temps de se poser. Une sélection de livres jeunesse est proposée en lien avec l’exposition. A côté, un grand jeu de l’oie vous attend, pour tester vos connaissances en vous amusant !

Le coin jeunesse et familles

Pour finir, la programmation de l’été du musée est dense et compte notamment des offres à destination des familles, telles des visites et visites-ateliers. A voir pendant l’été !

Informations pratiques :
Galerie des beaux-arts de Bordeaux
Place du colonel Raynal – 33 000 Bordeaux
A noter avant de s’y rendre : la galerie des beaux-arts où a lieu l’exposition dépend du musée des beaux-arts de Bordeaux mais ne se trouve pas dans le même bâtiment (pas de panique, moins de 100 m les séparent).