Conçu comme un fab lab, avec des machines high tech (imprimantes 3D, découpe laser, studio photo, …), les ateliers proposés s’appuient sur un concept relativement inédit. Au cours d’un même trimestre, tous les ateliers planchent sur le même thème, à savoir en ce moment, l’architecture.
Là où habituellement les enfants travaillent chacun dans leur coin, ici ils collaborent à une création collective et qui plus est, ne rentrent même pas à la maison avec leur chef d’oeuvre.
Le thème de l’atelier auquel a participé Junior avait pour cahier des charges (ah oui, parce qu’on cause technique à La Fabrique) “imaginer un centre Pompidou du futur où il n’y aurait plus de végétaux et où l’architecture doit faire penser à des végétaux”. OK, OK… Pour aboutir à ce résultat, les enfants ont d’abord dû se concerter pour définir les grandes lignes du projet puis ont travaillé par groupes de 2 pour la mise en oeuvre. “Comme dans un vrai cabinet d’architectes”, claironnent-ils pas peu fiers. Les enfants ont aussi utilisé des stylos 3D pour créer des bonhommes destinés à peupler la maquette. “Comme dans un vrai cabinet d’architectes”, oui, oui, on sait !
Trois heures plus tard, nous (les parents) avons découvert le projet fait à base de papier cartonné découpé au laser. Le tout présenté par un des jeunes architectes, donc, qui nous explique la démarche.
L’originalité de la Fabrique est également que l’animateur n’intervient pas dans le processus de concertation et de création (à part de ci de là, un conseil judicieux), les enfants laissent libre cours à leur imagination, tout en respectant le fameux cahier des charges.
En fin de trimestre, tous les enfants ayant participé à un atelier seront invités avec leurs parents à venir admirer l’ensemble des créations. Inutile de dire que nous avons hâte… En attendant, on peut découvrir les ateliers passés sur le blog.
Junior n’a qu’une envie, y retourner dès que possible !
Les samedi et dimanche à 14h, tous les jours pendant les petites vacances scolaires, sur réservation
10 euros (8 euros tarif adhérents)
Durée de l’atelier 3 heures