Au fil de l’eau, en descendant le Canal de Bourgogne à 6km/h, nous prenons le temps de découvrir des merveilles… Les vitraux de Saint Florentin, La maison du chevalier d’Éon à Tonnerre, le château de Tanlay et quelques kilomètres plus loin…le château d’Ancy le Franc
Passée la porte du palais, dès l’accueil, les enfants sont invités à se plonger dans l’ambiance du château d’Ancy le Franc en se costumant à la mode de François Ier .
Difficile de parler de l’architecture italienne dessinée par Serlio et terminée par Androuet du Cerceau ? Pas du tout !
Grâce à l’application GuidiGO “La grande enquête du palais d’Ancy le Franc”, la visite est ludique. On apprend énormément tout en s’amusant en famille ! (téléchargeable gratuitement sur smartphone ou tablette)
A chaque étape, il y a un jeu, une énigme à résoudre… On peut même “scanner” des tableaux pour faire apparaitre des objets mystères.
Le palais est magnifique. Il fut habité jusqu’en 1999, et contrairement à beaucoup de châteaux de la Loire, il est resté meublé ce qui le rend chaleureux et vivant…Enfin sauf peut-être dans la chambre mortuaire aménagée dans la tour d’angle de la grande chapelle. Ça fout les chocottes.
Inutile de vous parler de tout le gratin dauphinois (la famille Clermont-Tonnerre est originaire du Dauphiné, comme son nom ne l’indique pas), ni de Louvois, de Le Nôtre, de Sebastiano Serlio, de Francesco Primaticcio, de Nicolo dell’Abate, de Cornelius von Harlem, de Philippe Quantin… tout est dans l’appli. A vous de découvrir en famille ces magnifiques ensembles décoratifs.
Le palais d’Ancy le Franc propose aussi des concerts, des visites à la chandelle. On peut même louer le château et ses jardins pour organiser des fêtes.
Avant de retourner sur notre bateau, le jeudi matin c’est jour de marché à Ancy le Franc. Nous avons acheté de délicieux cassis, nous sommes en Bourgogne tout de même !
18, Place Clermont-Tonnerre
89160 Ancy-le-Franc
Tél 03 86 75 14 6303 86 75 14 63
Fax 03 86 75 10 30