MuseomixKids : “prototyper ses idées” à la portée des enfants

Surabondance de jouets ne vaudra jamais le temps précieux passé aux côtés d’un enfant avec qui on bricole. Devant l’invasion des écrans et des nouvelles technologies, l’enfant est sans doute plus qu’hier enclin à rester passif et à laisser les machines faire et parfois penser pour lui.

Les activités de « bricolage », de « techno » si dévalorisées dans le système scolaire pourraient bien être fondamentales aujourd’hui pour la construction du petit homme citoyen de demain.

Le système scolaire ne favorise pas assez la créativité : faire émerger des idées, dessiner son projet, prototyper un dispositif ou une machine, apprendre à faire par soi-même, manipuler et faire pour comprendre, avoir les outils en main, comprendre en s’amusant, mettre la main à la pâte… Bref inventer !

Les fablabs et les CCSTI (Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle), dont le plus connu est certainement la Cité des sciences à Paris, sont des lieux qui stimulent la curiosité, la créativité et le partage.

Les musées pour enfants (Children’s museums) qui invitent les enfants à découvrir toutes sortes de thématiques par la manipulation et le jeu permettent aussi d’apprendre, de comprendre et de faire en s’amusant.

L’association AMUSEN (A comme Association, MUS comme musée et EN comme enfant), représentée par Nicolas Huber, qui projette de construire un musée pour enfants à Genève sur la thématique de la Suisse (dans le quartier des Cherpines, Plan-les-Ouates/Confignon) a concocté avec Jehanne Zaki et l’équipe de MuséomixCH, une manière originale d’imaginer leur futur musée pour enfants : MUSEOMIXKIDS

En savoir plus sur le projet Le Musée des Enfants

 

MUSEOMIXKIDS : 5 jours pour que des enfants de 5 à 12 ans créent leur futur musée !

Pendant 5 jours, une trentaine de garçons et de filles de 5 à 12 ans ont pu expérimenter et apprendre à créer en équipe. Ils ont eu la joie de donner vie à leur imagination en fabriquant leurs prototypes avec des matériaux physiques et également en apprenant à utiliser des nouvelles technologies. Entourés d’experts et grâce au jeu de l’expérimentation, les enfants ont contribué à imaginer le futur Musée des Enfants (AMUSEN) sur la thématique de la Suisse en abordant des aspects tels que la gastronomie, l’environnement, l’économie, l’histoire, le sport, les arts, la typographie…etc. !

Stimuler les idées

Découvrir les machines

Photo Mike Sommer

Fabriquer

Photo Mike Sommer

Monter une exposition

Au terme des 5 jours de travail, 5 prototypes ont été réalisés :

L’équipe #ROBOTTYPO a programmé des robots qui se déplacent en suivant le tracé des lettres.

L’équipe #FONDUETEAM a réalisé un mur d’escalade en forme de gruyère et une vidéo expliquant la fabrication du fromage.

L’équipe #FRIC a conçu un distributeur de billets (personnalisés !).

L’équipe #Tempêtesdesneigesinfernales a réalisé un circuit de téléphériques.

L’équipe #Cartographie a conçu une maquette du futur musée avec un hologramme.

BRAVO aux enfants et à l’équipe MuséomixCH pour ce projet ÉPATANT !

Caroline Rosnet

 

C'est tellement simple de partager les bonnes idées...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+