Nous avons visité la très chouette exposition consacrée au travail de l’architecte japonais Junya Ishigami à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
La Fondation est abritée dans un bâtiment tout de verre vêtu conçu par Jean Nouvel, ainsi l’intérieur et l’extérieur se répondent constamment. Le bâtiment est lui-même situé au coeur d’un beau jardin pas tout à fait sauvage mais pas complètement domestiqué non plus.
L’exposition est organisée autour de maquettes construites par Ishigami spécialement pour être exposées à la Fondation. L’absence de cloisons permet d’admirer des maquettes “géantes” comme dans la première salle.
On découvre aussi le processus créateur d’Ishigami à travers de nombreux dessins originaux, des films, des citations en regard des maquettes.
Ce que nous avons apprécié, c’est la facilité de circulation autour des oeuvres, les maquettes placées à hauteur d’enfant, le superbe document d’aide à la visite (collector !).
Un livret jeu est offert aux jeunes visiteurs, mais “il est un peu court” (deux pages, un seul jeu).
Nous n’avons pas pu tester les activités destinées au jeune public et familles, mais nous attendons la prochaine expo pour tester l’activité “les petits médiateurs” où ce sont les enfants qui font visiter l’expo à leurs parents après avoir découvert quelques oeuvres en compagnie d’un médiateur !! Les autres activités sont les parcours en famille (6-12 ans) et les ateliers enfants avec des artistes ou designers.
Pour motiver vos adolescents, essayez les Soirées Nomades où des artistes contemporains (musique, danse, théâtre, mode, etc) investissent les espaces d’exposition et le jardin, pour des soirées parfois un peu déjantées !
Accessible aux poussettes mais pas de table à langer. Cafétéria dans le jardin, très agréable aux beaux jours. La librairie contient un rayon jeunesse.
Junya Ishigami, Freeing Architecture, jusqu’au 9 septembre.
261 boulevard Raspail, 75014 Paris
Tél +33 (0)1 42 18 56 50
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h, nocturne le mardi jusqu’à 22h