Pendant les vacances de février nous sommes allés (re)découvrir le musée de Grenoble en famille. Cela m’a donné l’idée de vous écrire un billet sur les raisons, et les astuces, pour passer un super moment en famille au musée avec un tout-petit.
Pourquoi ?
La réponse vous paraîtra peut-être évidente mais c’est tout simple : passer du temps en famille. Dans nos vies quotidiennes chargées de parents (métro, boulot, petit pot et dodo), nous n’avons pas toujours le temps de nous octroyer des moments de partage avec nos petits bouts. Une petite pose au musée va vous offrir une parenthèse enchantée dont vous garderez, j’espère, un excellent souvenir.
Que faire ?
« Au secours, je suis perdue ! Je ne sais pas quoi faire ! Je n’y connais rien en art médiéval ou en peintres flamands du XVIème siècle ! » Et alors ? Ce n’est pas grave du tout car mon conseil numéro un, c’est de lâcher prise.
La passion de mon fils : les mises à distances… Laissez-vous guider par votre enfant. Il va aller de lui-même vers ce qui l’intéresse. Peut-être que ce sera de déambuler sagement dans les salles, de courir dans les grands espaces ou de s’asseoir dans un fauteuil pour regarder un tableau abstrait que vous trouvez moche… L’important c’est de le laisser maître de ce moment (tout en respectant le fait d’être dans un musée). Mon fils s’est extasié devant de grands tableaux et a beaucoup aimé quelques sculptures représentant des mains ; mais s’il pouvait vous raconter son moment favori, je suis certaine qu’il vous dirait que c’est d’avoir monté cinq fois d’affilée un escalier de quelques marches !
Si vous avez besoin de pistes de visite pour vous lancer, voici nos deux thèmes de cette visite au musée de Grenoble : les animaux et les grimaces. Avec le thème des animaux, vous êtes sûrs d’intéresser votre enfant. N’ayez pas peur de faire les cris des animaux, les enfants adorent. Mon fils a vu des chiens et des chevaux dans les tableaux du XVI et XVIIème siècle. Il était ravi. Nous avons essayé de trouver des grimaces. Plus difficile mais nous avons réussi ! Si vous préférez l’art contemporain, partez sur les couleurs ou les formes.
Combien de temps ?
Une heure, c’est déjà bien. Vous allez voir que votre petit bout va se dépenser dans le musée. Soyez attentif au moment où il commencera à se fatiguer et à avoir faim/soif/envie de sa tétine (voire les trois en même temps). Alors oui, le musée c’est un peu cher pour un adulte pour y rester si peu de temps mais pourquoi ne pas y aller le premier dimanche du mois, lorsque les musées sont gratuits ?
Acheter un souvenir ?
Oui ! Cela sera une bonne occasion pour reparler de votre visite. Nous avons pris un magnet « chat » à la boutique. Mon fils est encore petit pour choisir mais dès que cela sera possible, c’est lui qui choisira son souvenir. Le magnet, c’est LE petit cadeau pas cher et pas encombrant idéal. Le notre ira rejoindre notre grande collection sur le frigo (à côté de la chèvre du musée Picasso !).
Piste de lecture pour préparer votre visite
Nous avons acheté il y a quelques mois un petit ensemble de sept livres « Dans mon petit musée » de la Collection Dans ma toute petite bibliothèque proposé par Bayard éditions. Depuis c’est un vrai succès. Mon fils adore leur petit format mais aussi les sujets : les bébés, les animaux, les repas, le dodo ou les grimaces ….
Informations pratiques :
Musée de Grenoble
5, place Lavalette, 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 63 44 44
Le musée est ouvert
Tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
Très bel article, initier les enfsnts aux musées des le plus jeune âge c’est une façon de leur transmettre le goût de l’art et la curiosité. Dommage que certains musées ne soient pas attrayant avec des jeunes mais cela se développe de plus en plus.
Merci beaucoup !Ça a déjà bien commencé.