C’est en 1732, dans le petit bourg de Samadet au cœur des Landes, que s’implante une « manufacture Royale de fayance» qui a produit pendant plus de 100 ans des objets aux décors riches et colorés.
C’est à la découverte de cette épopée que vous invite le musée départemental, qui raconte également l’histoire des arts de la table depuis le moyen-âge.
La faïence de Samadet
L’âge d’or de la Manufacture royale de Samadet dure près d’un siècle (1732-1838) . Elle emploie une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés. Sa production sera exportée depuis les ports de l’Adour jusque dans les îles françaises d’Amérique, comme la Guadeloupe, Saint-Domingue ou la Martinique.
Le musée conserve cette mémoire et expose plus de 300 faïences aux motifs divers tels que le chardon, la rose, l’œillet, des scénettes avec personnages et quelques pièces de formes exceptionnelles.
Voyage dans l’histoire de la gastronomie !
Alors que les faïences de Samadet sont représentatives de la mode du XVIIIe siècle, les usages et les services de table ont beaucoup évolué à travers le temps. Louis XIV aimait manger avec ses doigts, alors que Napoléon III utilisait une multitude de fourchettes et de couteaux lors de ses repas.
Le musée nous fait remonter le temps à travers des reconstitutions de tables dressées, des odeurs de plats anciens, des interviews de gourmands qui illustrent comment chaque époque a conditionné sa façon de manger. Vous découvrirez quand a été introduite la fourchette en France, les mets préférés à la Renaissance, comment s’organisait le service des repas à la française ou encore toute une série d’objets de table tombés en désuétude.
Car, la façon dont nous mangeons actuellement n’était pas celle de nos ancêtres!
- Des MuséoJeux
Le musée, signataire de la Charte Mom’Art, propose un accueil et des activités adaptées aux familles. Il met à leur disposition une série de MuséoJeux pour découvrir les différentes salles du musée de façon ludique et créative. Recherche d’objets insolites, chasses aux détails et même aux animaux du musée, dessins et coloriage de décors de Samadet, dans chaque salle une activité pour s’amuser ! - Des ateliers en famille
Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont proposés pour partager en famille des moments de créativité, à partir de 6 ans. En 2020, les ateliers de modelage, de peinture sur porcelaine ou les ateliers gourmands seront proposés les mercredis 26 février et 4 mars , 22 et 29 avril, 15 , 22 juillet, 5 , 12 et 19 août, 28 octobre.
Sur réservation.
Le coût de 3€/personne comprend la fourniture du matériel par le musée.
- Des démonstrations de fabrication et de décoration de faïences
sont proposées par les membres de l’Association Comité de la faiencerie, le 2e week –end du mois, de mai à septembre : soit les dimanches 10 mai, 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre.
Le Musée de la faïence et des arts de la table à Samadet est un Musée Joyeux !
Musée de la faïence et des arts de la table
2378 route d’Hagetmau
40320 Samadet
Téléphone : 33 (0)5 58 79 13 00
Mél. : musee.samadet@landes.fr
Facebook
Ouverture
Du 15 février au 15 novembre de 14h à 18h
Du 1er juillet au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Fermé le lundi, les 1er mai, 1er et 11 novembre.
Tarifs :
Tarif entrée : 4,50 €
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et, pour tous, le 1er week-end de chaque mois.