Dans le charmant quartier de Saint-Alban, proche de la rive du Rhin à Bâle se trouve le musée du moulin à papier. A partir du Moyen-Age et jusqu’à une époque récente,ce quartier comptait de nombreux moulins à eau, le dernier ayant cessé ses activités dans les années 1950.
Le musée est installé dans un moulin médiéval restauré, et offre une présentation vivante de l’univers du papier, depuis sa fabrication artisanale jusqu’à la finition d’un livre.
Les espaces d’expositions sont également des ateliers de production, où petits et grands sont invités à fabriquer leur feuille de papier artisanal, s’essayer à la calligraphie, à l’imprimerie ou à la réalisation de papier marbré. De grands moments de découverte et d’émerveillement garantis !
Les ateliers sont animés en allemand mais les animateurs parlent aussi anglais ou français. Les panneaux d’information sur l’histoire du papier, de l’écriture et de l’imprimerie sont rédigés en français, donc pas de panique si vous ne parlez pas allemand.
La particularité de ce musée est que c’est aussi un centre de production de papier artisanal (en vente à la boutique) et de fabrication de livres à l’ancienne. On y passe vraiment un bon moment. Un petit restaurant permet de déjeuner ou de manger un gâteau pour le goûter.
Informations pratiques : Schweizerisches Museum für Papier, Schrift und Druck, St. Alban-Tal 37, 4052 Bâle. Tel:
+41 (0)61 225 90 90. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h (samedi 13-17h). Tarif adulte 15 CHF, enfant de moins de 16 ans 9 CHF, réduction de 50% avec la Basel Card. Ateliers compris dans le billet d’entrée.