Apprécier l’opéra en famille

Découvrir l’opéra en famille, et le faire apprécier à ses enfants, c’est possible ! Les maisons d’opéra ont multiplié depuis quelques années les actions en faveur du public familial, avec une programmation qui permet de s’initier à l’art lyrique, en alliant des présentations didactiques et des prix tous doux. Parce que rien ne remplacera jamais l’émotion du spectacle vivant…. voici quelques trouvailles de la saison 2022-2023. Cette liste n’est pas exhaustive, partagez vos découvertes en commentaires !

L’Opéra de Paris continue sur sa lancée avec de nombreux spectacles de musique et de danse. En amont des spectacles, des ateliers parents-enfants permettent de comprendre la démarche de l’artiste à travers la pratique du chant, de la danse ou du théâtre.

Le Théâtre des Champs-Élysées propose tous les ans une adaptation d’un opéra célèbre : cette année, Une Cenerentola d’après Rossini que le TCE nous propose de découvrir sous forme d’opéra participatif. Un atelier de mise en voix se tient 1h30 avant chaque représentation, ainsi qu’un atelier d’apprentissage des chants (gratuit sur inscription). Tout le programme de la saison 2022-2023.

L’Opéra Comique propose une programmation adaptée aux familles avec des rendez-vous à ne pas manquer tout au long de la saison.

L’Opéra de Massy propose également quelques spectacles conçus pour le public familial.

Et en régions, me direz vous ?

A Angers Nantes Opéra, les spectacles “ça va mieux en le chantant” sont conçus pour ceux que l’opéra intimide en les invitant à joindre leur voix à celles des solistes et du chœur. Le tout pour la modique somme de 4 euros !

A l’Opéra de Dijon, les ateliers en famille (pour les 6-12 ans) proposent des moments de découvertes et de surprises en famille :  visite des coulisses, ateliers participatifs (arts visuels, danse, chant, théâtre, musique), rencontres avec des artistes et goûter.

L’Opéra de Lille propose des spectacles aux tarifs très étudiés (4 euros), des Opéra games et des ateliers de pratique musicale.

L’Opéra de Rouen propose des spectacles pour les tout petits (0 à 3 ans), un Big bang festival et des goûters-concerts.

L’opéra de Limoges outre des spectacles famille, et des visites gratuites, propose à ses visiteurs de mener l’enquête dans un Cluedo grandeur nature.

A Bordeaux, au sein d’une riche programmation jeune public, les plus petits (3 à 12 mois) ont aussi droit à leur propre spectacle d’éveil musical.

A l’Opéra national de Lorraine à Nancy, les Opéra berceau sont dédiés aux petits spectateurs de 6 mois à 3 ans. Toute la programmation 2022-2023.

L’opéra national du Rhin propose des ateliers de chant et de danse en famille y compris pour les 0-3 ans !

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie propose une très riche programmation pour les familles : opéra junior, chasse au trésor, ciné concert.

L’Opéra de Saint-Etienne présentera entre autres spectacles, l’opéra Une autre histoire de Manon et propose de nombreux spectacles en famille.

L’Opéra Nice côte d’Azur propose des spectacles aux petits dès 2 ans, des matinées musicales conçues rien que pour les familles.

L’opéra de Tours propose également une programmation jeune public.

Et enfin, pour le plaisir des yeux, je vous conseille la visite du Centre national du costume de scène à Moulins où se tient jusqu’au 6 novembre 2022 l’exposition “Molière en costumes” avec 130 costumes de scène.

Pour compléter l’expérience, l’exposition “Molière en Musiques” à l’opéra Garnier du 27 septembre au 15 janvier 2023 célèbrera le 400e anniversaire de la naissance de Molière en explorant la place de la musique dans son œuvre, avec l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, les nombreuses influences que Molière exercera sur les compositeurs…

Sur la base des programmes des opéras et autres sites culturels connus à la date de publication de l’article (30 juin 2022).