Parce que la vie (culturelle) ne s’arrête pas quand on a un enfant, quelques lieux culturels ont développé des activités pour les tout-petits (moins de 3 ans) et leurs familles. Voici la liste mise à jour en novembre 2025.
Si vous avez testé une de ces visites, si vous connaissez d’autres endroits, ou si vous êtes un musée ou site culturel qui propose des activités pour les moins de 3 ans, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !
Les informations sont celles connues au moment de la publication de l’article (cliquer sur les liens). Pour éviter toute déception, avant de partir en expédition avec bébé, n’oubliez pas de visiter le site internet du musée : la plupart des activités sont sur réservation et le nombre de places est limité !
Dans les Musées Joyeux, les tout petits visiteurs sont accueillis avec leurs parents pour des visites adaptées à leur très jeune âge. Petits groupes, visites limitées en temps et pas de pression !
Musées Joyeux en régions :
Au musée Thomas Henry de Cherbourg, les visites Arty Babies permet de découvrir les collections avec les enfants de 2 à 4 ans, un dimanche par mois. Informations pratiques
Le Muséum de Rouen propose une fois par mois « le musée des tout petits » pour les visites en famille des petits de 18 à 36 mois. Informations pratiques.
Le Louvre Lens propose la visite Bébé au musée, pour les petits de 9 à 24 mois accompagnés de leurs parents. Informations pratiques.
Le musée de Flandre à Cassel propose des parcours d’éveil pour les 0 à 3 ans. Informations.
Le musée Bonnard propose des visites et des ateliers d’éveil artistique aux petits de 23 à 36 mois. Informations.
Au musée de Valence, des animations à destination des 0 à 3 ans avec des livres, des couleurs, des chansons, des comptines et des objets à manipuler. Informations.
Narbo Via propose des visites en famille à partir de 2 ans. Informations. Le 19 novembre 2025, une journée spécialement dédiée entre journée d’étude et journée festive familiale : informations et inscription ici.
Le musée Pierre-Noël propose des visites suivi d’ateliers de création pour les petits à partir de 9 mois. Informations.
Le FRAC Centre-Val de Loire accueille les petits de 8 à 36 mois pour des visites en famille. Informations.
Musées Joyeux en Ile-de-France :
Le musée de l’air et de l’espace du Bourget accueille les petits de 0 à 4 ans et leurs familles dans le Cocon, pour une pause au calme.
Archéa propose les ateliers tout-tout-petits pour une découverte sensorielle du musée pour les 18-36 mois.
Au MAC VAL, le premier mercredi du mois, une visite au rythme des bébés (8 à 36 mois), un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose la petite visite contée pour les 0-3 ans. Un conteur accompagne parents et enfants pour une première découverte du musée, en histoires et en chansons.
Le MAIF Social Club propose des visites de ses expositions temporaires pour les petits de 0 à 2 ans et pour les petits à partir de 2 ans.
Au Musée en herbe, les Baby-visites spécialement spécialement conçues à destination des enfants de 2,5 à 5 ans sont possibles le dimanche matin à 10h15 et coordonnées avec un Baby-atelier. Informations.
Lafayette Anticipations propose des mini concerts pour les petits de 3 à 24 mois. Informations ici.
Dans les autres musées :
Au musée de la Marine de Paris, les visites contées pour les 0-3 ans proposent une promenade sensorielle pour une première découverte du musée tout en douceur. L’histoire contée l’emmène sur l’Océan, en compagnie de Bulle le petit poisson. Il rencontre un grand voilier, un phare et une drôle de sirène. Informations
Au Musée de poche, les ateliers L’art d’être bébé éveillent les 0-3 ans à 1001 expériences sensorielles au fil des paroles du conteur. Informations pratiques.
A la Cité de la Céramique de Sèvres, des visites sont proposées pour les 6-18 mois et les 18-36 mois. Informations.
La Cité des enfants pour les 2 à 7 ans est organisée en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble. Informations pratiques.
Au 104 Paris, la Maison des Petits offre aux enfants de 0 à 5 ans un espace de rencontre et de sensibilisation à la création par le jeu et l’expérimentation.
« Mon petit Carnavalet » est une visite tout en douceur pour un premier éveil sensible au musée pour les bébés de 18 à 36 mois. Informations.
Le musée d’art moderne de la Ville de Paris propose la Baby Visite pour les bébés de 0 à 8 mois, et des activités pour les 1 à 3 ans. Informations pratiques.
Au Petit Palais, la baby visite est une balade douceur adaptée aux bébés de 12 à 24 mois et à leurs parents pour un moment de partage et de découverte sensorielle devant les œuvres du musée. Informations.
Au musée Bourdelle, les petits de 1 à 3 ans, assistés de leurs parents, sont invités à réaliser un visage en argile. À l’issue de cette séance, chacun repart avec son modelage. Informations.
Au musée Albert Kahn de Boulogne, la baby-visite pour les 2 à 18 mois propose aux bébés et leurs parents d’utiliser leurs sens pour s’éveiller à l’art et s’émerveiller des formes et des couleurs. Les parenthèses contées emmènent les 2-3 ans à la découverte du monde d’Albert Kahn, à travers les images, le jardin et les contes qui l’habitent. Plus d’informations ici.
La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris propose des cycles de 10 séances d’éveil musical pour les petits de 3 à 36 mois, ainsi que des séances ponctuelles, mais la formule étant victime de son succès, il faut prendre ses billets très longtemps à l’avance !
Au quai des Savoirs de Toulouse, le Quai des Petits est un espace multi-activités pour découvrir à partir de 2 ans ce que les sciences racontent du monde, par le jeu, l’expérimentation, l’écoute et l’observation. Informations pratiques.
Le Muséum de Bordeaux a créé un espace totalement dédié aux enfants de moins de 6 ans et à leurs accompagnants : famille, nounou, crèche… Informations. Jusqu’au 31 décembre 2025, l’exposition Tous les bébés est la première exposition du Musée des Tout-petits qui s’adresse aux enfants de moins de six ans. Dans cet espace dédié, les enfants découvrent et s’émerveillent autour de la thématique des bébés animaux.
De passage à Londres, ou expat à la City ?
Découvrez tout d’abord l’expérience de Sabine au V&A Childhood Museum et au London Transport Museum en cliquant ici.
Ne manquez pas de réserver un créneau « Open Play » au Victoria and Albert Museum pour les 6-12 mois, ou les « grands » qui savent déjà marcher. Infos ici.
Cet article est dédié à la mémoire de Lucien, un si beau petit garçon ♥




