Avec Bébé au musée

Parce que la vie (culturelle) ne s’arrête pas quand on a un enfant, quelques lieux culturels ont développé des activités pour les tout-petits (moins de 3 ans) et leurs familles. Voici la liste mise à jour en mars 2024.

Si vous avez testé une de ces visites, si vous connaissez d’autres endroits, ou si vous êtes un musée ou site culturel qui propose des activités pour les moins de 3 ans, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

Les informations sont celles connues au moment de la publication de l’article (cliquer sur les liens). Pour éviter toute déception, avant de partir en expédition avec bébé, n’oubliez pas de visiter le site internet du musée : la plupart des activités sont sur réservation et le nombre de places est limité !

Dans les Musées Joyeux, les tout petits visiteurs sont accueillis avec leurs parents pour des visites adaptées à leur très jeune âge. Petits groupes, visites limitées en temps et pas de pression ! 

Musées Joyeux en régions : 

Au musée Thomas Henry de Cherbourg, les visites Arty Babies permet de découvrir les collections avec les enfants de 2 à 4 ans, un dimanche par mois. Informations pratiques

Le Muséum de Rouen propose une fois par mois “le musée des tout petits” pour les visites en famille des petits de 18 à 36 mois. Informations pratiques.

Le Louvre Lens propose la visite Bébé au musée, pour les petits de 9 à 24 mois accompagnés de leurs parents. Informations pratiques.

La maison Matisse organise les séances Baby Art à travers une large gamme de découvertes créatives et sensorielles, pour les petits de quelques mois à 3 ans, accompagnés de leurs parents. Informations pratiques.

Le Musée des Beaux-Arts d’Arras propose les mercredis des petites vacances scolaires, des visites innovantes où les plus jeunes visiteurs, dès l’âge de 2 ans, s’éveillent aux formes, aux matières, aux couleurs et se laissent conter des histoires passionnantes. Informations.

Le musée de Flandre à Cassel propose des parcours d’éveil pour les 0 à 3 ans. Informations.

Au LaM, des visites tout en douceur pour les petits de 18 mois à 2 ans (informations ici) et pour les “grands” de 2 ans (Informations).

Le Musée de l’émigration française au Canada propose des Ateliers parent-pitchoun pour les petits à partir de 2 ans. Informations.

Le Musée Bargoin propose des ateliers autour du textile pour les petits de 2 à 3 ans. Informations.

Le musée Henri Lecoq propose des visites contées pour les petits à partir de 2 ans. Informations.

Le musée Bonnard propose des visites et des ateliers d’éveil artistique aux petits de 23 à 36 mois. Informations.

Au musée de Valence, des animations à destination des 0 à 3 ans avec des livres, des couleurs, des chansons, des comptines et des objets à manipuler. Informations.

Narbo Via propose des visites en famille à partir de 2 ans. Informations.

Le musée Pierre-Noël propose des visites suivi d’ateliers de création pour les petits à partir de 9 mois. Informations.

Le FRAC Centre-Val de Loire accueille les petits de 8 à 36 mois pour des visites en famille. Informations.

Musées Joyeux en Ile-de-France  :

Nouveau : Le musée de l’air et de l’espace du Bourget accueille les petits de 0 à 3 ans et leurs familles dans le Cocon, pour une pause au calme.

Archéa propose les ateliers tout-tout-petits pour une découverte sensorielle du musée pour les 18-36 mois.

Au MAC VAL, le premier mercredi du mois, une visite au rythme des bébés (8 à 36 mois), un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.

Nouveau : Au Centre Pompidou, la Station 0.2, conçue pour appréhender les sensations liées au développement de la motricité, de l’éveil corporel par le contact avec la création contemporaine, s’offre comme un terrain d’expérimentation sensorielle. Elle invite les tout-petits de 6 mois à 2 ans et leurs parents à un moment créatif de partage et de découverte au sein d’un « paysage sensoriel » au design immersif et interactif.

Toujours au Centre Pompidou, L’Atelier des enfants sensibilise les plus jeunes à l’art et la création. Les enfants de 0 à 10 ans expérimentent des gestes, manipulent des matériaux et organisent des compositions dans l’espace : ils explorent ainsi, de l’intérieur, la démarche d’un artiste.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose la petite visite contée pour les 0-3 ans. Un conteur accompagne parents et enfants pour une première découverte du musée, en histoires et en chansons.

Le MAIF Social Club propose des visites de ses expositions temporaires pour les petits à partir de 2 ans. A partir du 30 mars dans l’exposition “Faisons corps”. Informations.

Au Musée en herbe, les Baby-Z’ateliers proposent aux petits à partir de 2 ans et demi de réaliser une mini-création après leur visite de l’exposition du moment. Informations.

Musées Joyeux en Suisse :

Le MAMCO Genève propose les Mini Rendez-vous pour les familles avec des enfants à partir de 2 ans. Informations.

Dans les autres musées :

Nouveau : au musée de l’Orangerie, jusqu’au 26 mai 2024, un espace familles, accessible tout au long de l’année aux horaires d’ouverture du musée, les week-ends, les jours fériés, pendant les vacances scolaires de la zone C. Dédié aux enfants de 0 à 12 ans et aux adultes qui les accompagnent, l’Espace familles invite à un moment de pause pour une découverte sensorielle et créative des œuvres de la collection du musée de l’Orangerie. Informations : https://www.musee-orangerie.fr/fr/agenda/visites-et-ateliers/espace-familles

Dans le tout récemment rénové musée de la Marine, les visites contées pour les 0-3 ans proposent une promenade sensorielle pour une première découverte du musée tout en douceur. L’histoire contée l’emmène sur l’Océan, en compagnie de Bulle le petit poisson. Il rencontre un grand voilier, un phare et une drôle de sirène. Informations : https://www.musee-marine.fr/nos-musees/paris/activites.html

Au musée d’art et d’histoire du judaïsme, les 27 mars et 30 juin 2024, un atelier pour les petits de 18 mois à 3 ans. Informations cutt.ly/XwIeGGyo

Parcours bébés (0-18 mois) à la Fondation Louis Vuitton pendant l’exposition « Mark Rothko » (du 21.10.2023 au 31.03.2024). Tous les samedis et dimanches, et tous les jours pendant les vacances scolaires. Informations et réservations.

Au Musée de poche, les ateliers L’art d’être bébé éveillent les 0-3 ans à 1001 expériences sensorielles au fil des paroles du conteur. Informations pratiques.

A la Cité de la Céramique de Sèvres, des visites sont proposées pour les 6-18 mois et les 18-36 mois. Informations.

La Cité des enfants pour les 2 à 7 ans est organisée en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble. Informations pratiques.

Au 104 Paris, la Maison des Petits offre aux enfants de 0 à 5 ans un espace de rencontre et de sensibilisation à la création par le jeu et l’expérimentation. La Maison des Petits organise régulièrement des Toutes Petites Visites pour les 2-5 ans.  Informations pratiques

“Mon petit Carnavalet” est une visite tout en douceur pour un premier éveil sensible au musée pour les bébés de 18 à 36 mois. Informations.

Le musée d’art moderne de la Ville de Paris propose la Baby Visite pour les bébés de 0 à 8 mois, et des activités pour les 1 à 3 ans. Informations pratiques.

Au Petit Palais,  la baby visite est une balade douceur adaptée aux bébés de 12 à 24 mois et à leurs parents pour un moment de partage et de découverte sensorielle devant les œuvres du musée. Informations.

Au musée Bourdelle,  les petits de 1 à 3 ans, assistés de leurs parents, sont invités à réaliser un visage en argile. À l’issue de cette séance, chacun repart avec son modelage. Informations.

Au musée Albert Kahn de Boulogne, la baby-visite pour les 2 à 18 mois propose aux bébés et leurs parents d’utiliser leurs sens pour s’éveiller à l’art et s’émerveiller des formes et des couleurs. Les parenthèses contées emmènent les 2-3 ans à la découverte du monde d’Albert Kahn, à travers les images, le jardin et les contes qui l’habitent. Plus d’informations ici.

Le lab de la Cité des Bébés est un espace entièrement gratuit au sein de la Cité des sciences et de l’industrie, ludique et chaleureux, spécialement conçu pour les enfants de 0 à 2 ans. Sur réservation uniquement.

La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris propose des cycles de 10 séances d’éveil musical pour les petits de 3 à 36 mois, ainsi que des séances ponctuelles, mais la formule étant victime de son succès, il faut prendre ses billets très longtemps à l’avance ! Informations pratiques.

Au quai des Savoirs de Toulouse, le Quai des Petits est un espace multi-activités pour découvrir à partir de 2 ans ce que les sciences racontent du monde, par le jeu, l’expérimentation, l’écoute et l’observation. Informations pratiques.

Le Muséum de Bordeaux a créé un espace totalement dédié aux enfants de moins de 6 ans et à leurs accompagnants : famille, nounou, crèche…  L’exposition permanente est consacrée aux bébés animaux. Informations.

De passage à Londres, ou expat à la City ?

Découvrez tout d’abord l’expérience de Sabine au V&A Childhood Museum et au London Transport Museum en cliquant ici.

Ne manquez pas de réserver un créneau “Open Play” au Victoria and Albert Museum pour les 6-12 mois, ou les “grands” qui savent déjà marcher. Infos ici.

Cet article est dédié à la mémoire de Lucien, un si beau petit garçon

8 réflexions sur “Avec Bébé au musée”

  1. Pensée à hauteur d’enfant, la visite du Musée gruérien avec un (ou des) tout-petit(s) peut s’avérer source de richesse pour les enfants en bas-âge comme pour les plus grands. Ainsi, le temps d’une matinée réservée aux famille, le Musée gruérien se transforme en terrain de jeu pour poser sur la culture un regard d’émotion et de connivence. Prochaine date: dimanche 8 octobre de 9h30 à 11h30. Thématique: La Bénichon, fête populaire du canton de Fribourg qui fait partie des traditions vivantes de Suisse.

    Age conseillé: 0-5 ans
    Gratuit, sans inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *